Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
9 novembre 2004

Noir C'est Noir

Une note ça tient à des petits riens parfois.

 

En prenant le métro ce matin je regarde les affiches qui décorent nos très jolies stations RATP… Hum. Et je vois ces affiches en 4 par 3 qui font la promo de Pink TV la chaîne gay nouvellement lancée à grands renforts de blabla médiatique, dont sûrement 95% mérite de retomber dans la poubelle la plus proche. Le genre de commentaires que j'entend au café du commerce, chez le coiffeur, à la cafet' au boulot…

 

Sur les affiches, en alternance un couple d'hommes, un couple de femmes, etc… Comme quoi la parité homo c'est du politiquement correct aussi. Je ne sais pas si la grille de programme est aussi respectueuse de cette parité proclamée, l'un (l'une aussi ! oups) de vous saurait peut être me le dire ?

Mais ce qui a surtout attiré mon œil encore passablement endormi, ce sont les graffitis qui recouvraient certaines de ces affiches. Vous savez, on a maintenant des brigades anti-pub dans le métro qui entament des actions de représailles sur les affiches qu'ils jugent dévalorisantes, irrespectueuse, trop libérales.

Souvent, l'ensemble fleure bon une sorte d'alter mondialisme rebelle qui fout un gentil boxon en piratant les investissements publicitaires de boites au comportement quand même pas mal criticable : par exemple Areva, Universal, Total…

Ca va pas forcément très loin, mais c'est rigolo et ça emmerde les bien pensants, alors j'avoue que ça ne me dérange pas trop.

Ca me dérangerait moins, si par ailleurs il n'y avait pas, assez souvent, dans leurs graffitis de justiciers masqués une sorte de relent de moralisme, un chouïa d'esprit prompt à la censure et à une autre forme de politiquement correct, certes un peu plus solidaire, engagé sur le social, mais au fond tout aussi cul serré et intolérant que n'importe quelle Christine Boutin par exemple.

Et là, ça tape à côté de la plaque.

 

Comme les graffitis sur les affiches de ce matin.

Le 1er disait : « Non aux chaînes privées ».

Et le 2ème : « A quand une chaîne privée pour les Noirs ? ».

On est en plein dedans.

Sous prétexte de défense d'un mieux culturel, d'une télévision qui ne serait pas obnubilée par l'audimat, les écrans pubs, et le temps de cerveau disponible par tête de pipe, on finit par demander la restauration de la télévision publique et rien d'autre. Mais c'est idiot !

C'est faire l'impasse sur le fait que les chaînes publiques singent les chaînes privées au lieu de proposer des projets originaux, parce qu'elles aussi ont besoin des ressources publicitaires. Mais qui serait prêt à payer le vrai prix de la redevance pour des chaînes publiques indépendantes commercialement parlant ? Et à force, on sait aussi comment fonctionne le secteur subventionné en France. Si c'est pour reconstituer une caste et une cour de gens qui se cooptent entre eux, qui se renvoient l'ascenseur, trustent les postes et les budgets en flattant les princes comme au bon vieux temps de l'ORTF  - que ça soit par la voie de subventions ou de profits publicitaires - le résultat sera le même : des programmes de daube.

 

Mais surtout c'est le « A Quand Une Télé Pour Les Noirs » qui m'a achevé.

Sous prétexte d'une meilleure représentation et de la défense des Noirs dans la société et/ou la société Française (puisqu'on confond les deux maintenant), on dit n'importe quoi.

Depuis quand être noir est assimilable à être homo ?

On naît Noir, Blanc, Rouge ou petit homme Vert, et c'est comme ça, on n'y peut rien. C'est comme naître à Yamassoukro, Chalons Sur Marne, ou San Cristobal de Las Casas… Qu'est ce qu'on y peut ? Ou alors j'ai loupé un truc, et la médecine génétique permet maintenant de choisir la couleur du bébé ?

Alors que on ne naît pas homo, on le devient. On devient hétéro, gay, lesbienne, bisexuel ou tout ce que vous voudrez. C'est pas encrypté par la naissance !

On nait noir et on le reste (sauf Michael Jackson), mais on peut être hétéro une partie de sa vie, homo une autre, et ainsi de suite.

C'est quand même grave, même sous de bons prétextes de tout mélanger à ce point là !

 

Bien sûr, les Noirs sont sous ou mal représentés en France. Comme aux USA ils ont le choix entre être sportif ou chanteurs de rap ou R'n'B, point barre.

Pour reprendre l'exemple de la télé, ils sont là pour les émission du matin (ça fait melting pot), présentateurs de variétoche de merde, ou alibi multiracial genre Vincent Mc Doom qui rassemble à lui tout seul tous les paradoxes dans un magnifique stérétotype crétinissime.

Combien de présentateurs du 20h sont noirs (à part RFO), combien animent des émissions littéraires, ou des débats politiques, ou des émissions de reportage ? Nil, Zilch, Zéro !

Combien de députés noirs dans l'hémicycle, combien d'administrateurs de grandes boites, combien de ministres d'Etat, combien de magistrats, combien d'intellectuels de renom, combien de présidents d'Université, combien de Directeurs d'Hopitaux, combien de généraux d'armée sont ils noirs ?

Ca doit pas faire un pourcentage bien lourd !

 

Et là d'accord il y a des messages à faire passer, des comportements à changer, des mentalités à faire évoluer…

C'est pas dans une chaîne pour Noir qu'il faut mettre des Noirs comme si on les parquaient. C'est dans nos chaînes publiques et généralistes.

Mais quel rapport avec le fait d'être gay ou lesbienne !?

A part le fait d'appartenir à une minorité, aucun.

Mais les minorités ça existera toujours !

Proportionnellement on peut quand même s'attendre que pour une population Française, il y une majorité de blancs, d'hétéros. Si je vivais en Afrique Noire, je ne m'étonnerai pas de faire partie d'une minorité blanche !

 

Alors oui, il faut se battre pour que les minorités soient traitées d'égal à égal dans tous les domaines de la vie. Tout le monde à le droit au respect mais pas au prix d'amalgames douteux, de confusion des genres (si j'ose dire hi hi hi).

Ce genre d'âneries, dire qu'un homo c'est comme un noir, c'est stupide. Quelque part dans le cerveau de son auteur, il y quelque chose qui traîne pour dire que tout ça quand même, Noirs, Homos, c'est pas des gens comme les autres.

Alors que si justement, c'est des gens comme les autres.

Ni plus, mais sûrement pas moins.

 

 

Tintin / Tintin au Pays des Soviets.

ET TOUJOURS.
POUR CEUX QUI VEULENT ALLER VOIR MERCE CUNNINGHAM A L'OPERA DE PARIS, CLIQUEZ ICI :

SATURDAY NIGHT FEVER

Publicité
Commentaires
L
> Kozlika.<br /> Merci pour le lien. Je vais aller lire ça.<br /> > Alex.<br /> Oui c'est un bon argument. Ce qui me dérange c'est le besoin de catégoriser les gens selon leurs religions, leurs couleurs de peau, ou leurs choix en matière de sexualité. C'est pas qu'il faut ne pas reconnaître leurs spécificités, mais pourquoi les médias généralistes sont ils incapables d'aller au delà des stéréotypes ?<br /> Et là je rejoins le commentaire de :<br /> > Catz.<br /> Tout est bon pour faire du spectacle. C'est comme ça que la télé se nourrit de tout, y compris de sa propre critique afin d'assurer un ersatz de spectacle, suffisant pour nous tenir devant le poste, et les pubs et une propagande idiote.
C
Il me semble qu'un des vrais ghettos -est-ce celui de Pink Tv?- c'est celui de la mise en scène parodique, style star academy, ou de la télé réalité qui ne sert pas à mettre en débat une situation mais de l'exposer, comme tu le dis, en essayant de "faire de l'audimat"
A
Je me demande juste pourquoi à chaque fois qu'on crée une télé gay ou qu'une loi contre l'homophobie est en projet, cela fait autant jaser. Est-ce que les effrayés de la segmentation ont autant parlé de TV Breizh, de Beur FM ou des radios juives (et j'en passe). Plutôt que de critiquer les gays et les lesbiennes qui fabriquent des médias où ils existent et peuvent se reconnaître, il faudrait se poser la question à l'envers : qu'est-ce qui les poussent à se regrouper autant de fois que cela est possible ? Une volonté de comploter contre les hétéros pour prendre le pouvoir ? Un instinct inclus dans le gêne de l'homosexualité ? Ou l'homophobie ?
K
Le billet de l'un de mes amis gays sur les sujets évoqués ici me semble apporter un point de vue très intéressant : http://www.kozlika.org/soafp/index.php/2004/11/10/14-assez <br /> <br /> Je lui passe le lien pour ici aussi.
L
> Tillie.<br /> Le cloisonnement, c'est devenu "de rigueur" maintenant. Il faut vraiment que je retrouve ces textes sur les nouvelles stratifications de la société Française.<br /> > Anastomoses.<br /> Oui, comme Samantdi le dit aussi, le quotidien gay est bien différent des pseudo paillettes qu'on nous livre en guise de preuve d'assimilation. C'est vrai en province, en banlieue, et dans la plupart des milieux professionnels c'est pas triste non plus.<br /> Mais ça, maintenant, ça ne permet pas d'en faire du spectacle. Alors zou, à la trappe.<br /> Pour cette "minorité" comme la plupart des autres, c'est le même résultat.
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité