Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
8 novembre 2004

Equililbre Instable

Suite à une note de ludecrit :

Être équilibré est ce que c'est passer d'un équilibre instable et momentané à un autre équilibre tout aussi instable et momentané ?
Ou est ce qu'au fond de nous, il y a quelque chose de vraiment solide sur lequel on peut s'appuyer toujours ?

Les Aventures de Tintin

ET TOUJOURS.
POUR CEUX QUI VEULENT ALLER VOIR MERCE CUNNINGHAM A L'OPERA DE PARIS, CLIQUEZ ICI :

SATURDAY NIGHT FEVER

 

 

Publicité
Commentaires
L
En effet, il faudra que je développe mon point de vue, en plan rapproché et en prenant de la hauteur. Merci de tes commentaires.<br /> :-)
A
C'est toute l'ambiguïté du vocabulaire, on utilise le même mot, mais a-t-ilk forcément le même sens selon le contexte ? C'est pour ça que je précisais que j'utilisais le concept d'équilibre dans une perspective systémique Là on peut se dire que le problème de l'équilibre n'est souvent qu'une question d'échelle d'observation. Pour reprendre l'exemple du climat, si je regarde "de haut", le climat est stable depuis 10 000 ans : chaud. Plus je vais m'intéresser aux détails, plus je vais voir qu'on a des alternances de périodes chaudes et froides, ainsi de suite jusqu'à un pas de temps annuel, quotidien, où on n'observe plus qu'une suite de changements. <br /> Appliqué à nous, je pense qu'on peut garder cette approche en fonction de l'échelle, par rapport à quel repère parle-t-on d'équilibre ? Mais vas-y développe ton point de vue !
L
> Jean Jacques :<br /> J'imagine que nos côtés les plus noirs et les plus beaux sont actifs en permanence dans notre inconscient, parce que justement ils ne se posent pas la question d'être bon ou mauvais, lumineux ou sombres. Ils existent, et pi voilà.<br /> Je ne saurais trop l'expliquer (en moins de 15000 pages), mais c'est la danse qui m'a permis de me rendre compte de cela d'une manière différente.<br /> L'équilibre d'un instant de l'âme produit l'équilibre dans la réalisation d'un geste ou d'un mouvement par exemple.<br /> A moins que ce ne soit l'inverse.<br /> Encore une histoire d'oeuf et de poule !<br /> Merci pour les beaux rêves, et comme il est 11.00, bonne journée à toi.
L
> Samantdi.<br /> Tu veux dire que les gens "trop" équilibré peuvent être des gens "vides" en quelque sorte pour qu'ils se tiennent ainsi à toutes sortes de prothèses?<br /> D'accord avec toi l'équilibre n'est rien sans légèreté, ou même plus précisément sans transfert d'une énergie lourde en énergie légère.<br /> (LVN sur son nuage)
L
> Anastomoses,<br /> J'aime beaucoup ton exemple climatique. Et ce que tu dis me paraît juste. C'est vrai que ma note était ultra courte. Disons que je pensais plus à un état de fond, qu'à des périodes marquées par tel ou tel sentiment de plénitude ou de bordel total.<br /> Si au fond du fond, on se sent fondamentalement en déséquilibre, est il réel ou est ce partiellement ou totalement, un moyen de reconstituer un équilibre dans une position en permanence instable ?<br /> Il faudrait peut être que je refasse une note la dessus pour mieux m'expliquer ?!
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité