Il y a un petit moment j'ai reçu un mail d'un ami Canadien. Il m'envoyait un lien pour faire partie de son réseau Facebook. Mais si, vous savez bien ! Fessebook !! Le nouveau truc dont tout le monde parle, à la radio, à la télé... Le truc encore mieux que MySpace pour se créer un réseau d'amis influents, un carnet d'adresse bien utile pour rentabiliser ses connaissances et faire fructifier tous les untels et les machins choses qui un jour pourraient s'avérer bien utile pour ma petite entreprise !
Changer de boulot, trouver des clients, des contacts, faire circuler son buzz, avoir de la notoriété... Fessebook serait le nec plus ultra du moment. La hype de la hype pour rassembler les jeunes diplômés Bac++, les ceusses qui ont le vrai esprit d'entreprise, ou qui veulent être de la bande mondialisée qui fera les tendances de tout à l'heure.

Je n'ai pas été étonné de recevoir ce mail. F. mon ami Canadien a adopté avec naturel la candeur nord américaine qui embrasse dans un bel ensemble les liens amicaux et l'exploitation des avantages qu'on peut en retirer. En France, même si cela change, il y a peut être une distance un peu plus moqueuse et critique.

Mais pas d'à priori, je suis donc allé voir sur Fessebook si j'y suis. Et donc maintenant j'y suis.
Peut être que tout un tas de gusses vont venir de relier à mon profil, dans le but de créer un réseau amical et si possible bien utile. Mais pour l'instant je n'en suis pas là (et je doute d'y être un jour).
Alors j'ai pris le temps de me promener sur Fessebook (France), histoire de rencontrer quelques uns de ces groupes. Pas compliqué, une zone donne un lien direct sur les groupes réferencés. Alors j'ai cliqué sur les 3 premiers qui étaient indiqués.

Je suis donc allé voir "Je joue de la flute de pan avec des bouteilles de bière à 3h du matin". Un groupe qui rassemble pas moins de 231 membres. Visiblement, il s'agit d'un groupe branché rigolade qui se moque bien des avantages tant vantés dans les médias. Ils n'ont pas compris que Facebook était la version web 2.0 du Rotary Club, de l'Apec et des Clubs Investissements des écoles de commerce ou quoi !!!

Très déçu par tant de désinvolture, je suis allé visiter le groupe suivant, à l'intitulé bien plus prometteur : "UMP Grandes Ecoles". J'avoue qu'en matière de candeur, le titre en jette pas mal, et fort de ses 143 membres, ce groupe me paraissait mériter une visite.
Quelques profils de contributeurs précisent qu'ils viennent de HEC Paris, l'Essec, ou plus "globaule" de l'université de Georgetown. Wouahhh, la claaaasse !
Vous je sais pas, mais moi les gens qui se présentent à vous par un "Jean Charles, HEC Paris", je ne peux pas résister à un éclat de rire. Ensuite je leur conseille de prendre rapidement contact avec des gens comme Loïc Le Meur, avec qui ils pourront avoir des conversations sérieuses et intéressantes. Et de s'éloigner de moi séance tenante avant ouverture de la boite à baffes.

Le forum des "UMP Grandes Ecoles" réserve toutefois des surprises.
Voilà des petits jeunes qui en veulent, mais qui n'oublient pas d'être rebelles. Donc on trouve des photos d'eux avec Jean Pierre Raffarin, le symbole de la rebelle attitude si jamais il en fallait un. Mazette ! J'en suis presque resté sans voix. Raffarin... Un truc de dingue !
Des sujets de débats sont bien présents également. La question du moment "Le test ADN, en quoi ce serait dangereux ?" Ben c'est vrai quoi ! A l'UMP plus de tabous ! Voilà une question bien formulée. Les réponses elles, le sont tout autant, et il semble bien que certains commentateurs apprécient peu cette histoire de test ADN. Comme Raffarin. Un héros.

Je vous épargnerai ma dernière visite au groupe autoproclamé : "Vive La France". (111 membres).
Non, il ne s'agit pas d'un soutien indéfectible au XV de France et au sélectionneur Bernie Le Dingue. Je cite, pour vous donner la tendance "Même si beaucoup d'otoctones (sic) se sentent de plus en plus européens que Français... Si vous êtes Français. Soyez en fiers !!! Vive La France".
L'administrateur du groupe s'appelle Kevin.
Me regardez pas comme ça ! C'est pas de ma faute !

Bref. Nul doute que Fessebook recèle bien des trésors et des choses intéressantes.
Mais pour l'instant ça doit être comme les Skyblogs, faut pas mal chercher pour en trouver.

facebook_3