Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
31 juillet 2007

La Faucheuse En Cinémascope.

C'est bien triste et bien dommage, mais en peu de temps il faut bien constater que la faucheuse est venue ravager les rangs du 7ème art. Serrault, puis Bergman et maintenant Antonioni... Comme le général Custer va t'il bientôt falloir penser qu'un bon cinéaste ou un bon acteur est un cinéaste et un acteur mort ?
Argh !

En même temps je me souviens d'un temps, ou tout petit, je m'étais dit que les acteurs et les metteurs en scène devraient mourir plus souvent. Non, je ne traversais pas -alors- une période faite de ces complexes infantiles propres à vous mener, plus tard, s'ils ne sont pas surmontés, à devenir serial killer, pervers obessionnel ou homme politique ! N'allez pas croire une chose pareille !

Je vous parle d'une époque ou, quand un honorable et un peu célèbre membre de la confrérie des arts du spectacle passait de vie à trépas, et ben on avait droit de voir un de ses films le soir même. Moi, j'aimais bien quand Bourvil, John Wayne, De Funès, Gabin, Henry Fonda... cassaient leur pipe. Pour moi ils n'étaient pas (encore) morts puisque le soir même j'allais pouvoir les voir sur petit écran.
C'était la fête ! La certitude d'échapper à un programme tout pourri, un débat genre Heure de Vérité, un feuilleton nazebroque style "Les Dames de la Côte", une variétoche implacablement bouffe-tympan à la "Ring Parade", etc.

Et puis, que s'est il passé, allez savoir.
Mais assez rapidement, à partir du moment ou les télés se sont privatisées et ou les chaines publiques ont singé leurs concurrents multi-publicisés, tout à changé. Robert Mitchum pouvait casser sa pipe on allait pas interrompre Julien Courbet pour autant. Federico Fellini peut bien crever, on va quand même pas déprogrammer Fogiel pour ça. Cary Grant peut manger les pissenlits par la racine, aucune chance de dévier pour un soir l'implacable audimat de Gilles Villeneuve et son énième reportage sur les commandos de l'extrème ou la prostitution made in Russia.

C'est pour ça, que maintenant les gloires du 7ème art meurent en masse pendant l'été.
L'été, c'est relax. C'est les vacances. On est moins à cheval sur le tunnel publicitaire qui commence à 20.30 pour se finir vers 20.59, et sur l'implacable étalement de bouse à rendre le cerveau disponible.
Passer "8 et demi" de Fellini, en prime time, en pleine année, c'est désormais sacrilège !
Ca va pas la tête non !
Mais en plein Juillet-Août, quand tout le monde s'en fout un peu de la télé, faît relâche devant un apéro qui joue les prolongations, quand nos têtes d'affiches cathodiques sont elles même en vacances en train de chasser le paparazzi... alors, l'acteur célèbre peut mourir.
Et espérer une dernière fois marquer quelques esprits de son talent.

Hélas, là ils s'y sont mis à plusieurs, et de façon trop rapproché. Ils auraient dû se parler Ingmar, Michelangelo et Michel ! S'organiser un peu merde ! Prévoir quelques jours d'écarts entre leur grand départ vers l'inconnu. A quoi ça sert qu'on ait fait l'Europe, nom de dieu ?
Ca complique tout, ces morts à répétition !
Faisez un peu gaffe ! Pas la peine de faire le cabotin, genre "c'est moi qui mourra le 1er et qui ramassera les hommages d'abord, et toc !".
There is no business like show business...

En France on a choisi.
Plutôt Serrault dans un Chatilliez, que Bergman dans (au hasard) le 7ème Sceau.
Je suis sûr qu'en Suède c'est l'inverse (ah, ben ça rigole pas tous les jours en Suède hein. Quoique... Bergman avait un certain humour). Et probablement que ce soir, la Rai passera un Avventura ou un Blow Up d'Antonioni plutôt que La Cage Aux Folles. Enfin... si tout les Italiens ne regardent pas plutôt la pépette qui présente le foot sur Canale Cinque !

homer_faucheuse_1024768

Publicité
Commentaires
L
> An.<br /> Ca vient, ca vient.<br /> Il me faudrait un boulot de bloggeur professionnel en ce moment... Quoique...
A
Je relis les archives pour patienter (mais j'ai loupé Blow up à la télé, pour rester dans le ton !), mais quand même, force est de constater que tu manques ici (et à côté).
G
bien sûr que les télés diffusent largement des sous programmes, mais on peut plus facilement y échapper qu'avant.<br /> On n'échappe pas effectivement à ces articles et déclarations écrites à l'avance pour ne pas être pris au dépourvu... Si ça se trouve, Jack Lang a déjà écrit sa propre nécro...
L
> Anne.<br /> Ah ben oui, une petite expédition cinochesque peut être versée au programme "trucs rigolos" à prévoir après les vacances !<br /> <br /> > Samantdi.<br /> Que sa majesté m'excuse !<br /> :-)<br /> Il me semble même que tu en avais d'ailleurs parlé. C'est vrai que "Les Dames de la Côte" c'était le feuilleton romanesque pour les filles, tandis que nous -horribles machos- préférions voir du foot, un western ou un film de guerre...<br /> Sic Transit Gloria Mundi.<br /> <br /> > Gilda.<br /> Ah ben non ils n'étaient pas morts !<br /> C'est sûr que dans un match La Cage Aux Folles contre Le 7ème Sceau, ce dernier ne part pas gagnant. Et encore moins l'été, période riche en rediffs vasouillardes.<br /> <br /> > Gilles Aitte.<br /> Pour les Parisiens, gorgés de salles de cinéma et de rétrospectives, ce genre de films étaient quand même disponibles. Et la télé faisait quand même (un chouia) plus d'efforts qu'aujourd'hui pour diffuser un cinéma "de patrimoine" si je puis dire.<br /> Mais tu as raison à propos des Dvd. L'accès aux films par le Dvd, le cable, internet... a aussi beaucoup contribué à changer la donne.<br /> Mais je soupçonne les grandes chaines télé de plus chercher à ratiboiser "la valeur culturelle" pour faire valoir en priorité leur autopromo, focaliser sur des séries TV moins chères et appréciées du public...<br /> Pourquoi pas, si la qualité est au rendez-vous, mais je trouve que c'est loin d'être le cas.<br /> Et s'il n'y a plus de redifs post mortem, hélas on n'échappe pas aux croquemorts médiatiques pour autant, genre "le meilleur acteur de sa génération", "il aura marqué le cinéma de son empreinte", et autres Jack Langueries supra-gonflantes.<br /> Merci à Brialy d'avoir bien voulu décéder et de nous épargner ainsi le dernier rôle de légiste du 7ème art dont on avait fait de lui le spécialiste.
G
C'est vrai qu'on n'interromp plus les grilles pour rendre hommage à un mort comme avant.<br /> <br /> Maintenant, la comparaison n'est pas forcément pertinente dans la mesure où dans ce temps lointain que tu évoques, on ne pouvait pas voir ces films autrement que lorsque la télé daignait les diffuser. Maintenant, j'ai le Septième sceau en dvd et je peux le regarder chaque jour si je le veux. Du coup, comme je n'ai pas que celui-ci, je ne suis même pas obligé d'attendre la mort pour voir des films rares (certains en ont même presque perdu de leur charme, je me souviens de l'excitation quand j'allais voir ado Phantom of the paradise alors que je me suis presque fait tirer par l'oreille pourle regarder avec ma fille l'autre soir) sur petit écran.<br /> <br /> Par plaisir du contrepied, j'ai même envie de dire tant mieux qu'on ne rediffuse plus de ces films en hommage, les hommages par leur caractère convenu m'ont toujours fait chier, embaumer quelqu'un parce qu'il est mort, le découvrir alors, le célébrer genre Jack Lang me déplaît. Les célébrations diverses des anniversaires des morts avec couverture des news magazines et le 150e dossier sur Mozart m'énervent plus qu'autre chose.<br /> <br /> Pas d'hommage à Bergman ou Antonioni ? Tant mieux !
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité