Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
27 juillet 2007

Deux, Trois Petites Choses.

Petites Choses Vues Et Entendues.

Hier matin, à la descente de chez moi pour partir vers de nouvelles aventures (il paraît !) je me fais arrêter par une jeune passante portable à la main. Bon… d’habitude ce sont les clodos du coin qui me demandent des sous ou une cigarette pour rester propres, je ne vais pas me plaindre !
Elle me tend son portable ou elle a écrit un sms, et me demande « m’sieur (oui, depuis quelques années maintenant les jeunes dans la rue m’appellent m’sieur), est ce que ça s’écrit comme ça « condoléances » ?
Argh ! Tu parles d’une question, à 8h du matin, le cerveau encore dans la douce quiétude de la couette, et pas encore tout à fait éveillé aux réalités quotidiennes… Condoléances ? Moi je croyais que comme dans la pub des inconnues vous abordaient pour vous offrir des fleurs. Eh ben non, elles vous (me) demandent comment écrire le mot condoléances.
Ceci dit, l’orthographe était la bonne. Et moi il a fallu que j’attende ce matin pour que je me dise que c’est étrange d’envoyer des condoléances par sms.

Tricheur !

Il y a ça écrit en gros partout, sur les journaux étalés autour du kiosque.
Grâce à mon Libé du jour je finis par comprendre que c’est ce méchant pas beau de Vinokourov qui vient de se faire éjecter du Tour de France, convaincu de dopage. Ouais, bon… qui s’en étonne vraiment ? Les enjeux de la compétition moderne –sportive ou pas- étant ce qu’ils sont, je me demande plutôt quel genre de sport réussit à rester propre. De là à passer au dopage organisé et légalisé comme le proposent certains, il y a bien sûr une frontière. Je repense à l’article de Denis Tillinac dans Libé (non, vous ne rêvez pas, Denis Tillinac dans Libé) « Le sport est de droite ». Il ne croit pas si bien dire… Le sport, la compétition, c’est la guerre, le culte du chef et du plus fort… Des valeurs souvent ancrées viscéralement dans les esprits conservateurs (et il y en a à gauche aussi).
Qui peut atteindre une certaine dimension comique ! Quand, par exemple, on voit ces cyclistes grimper des montagnes et devoir freiner dans les montées sur les virages trop resserrés ! J’ai beau faire du vélo à Paris depuis longtemps, je peux vous dire que je ne suis pas près de freiner en remontant la rue de la Montagne Sainte Geneviève !

Psychologues Militaires ?
J’entend ce matin que les infirmières Bulgares (et un médecin Palestinien je crois), enfin réchappées de leur prise en otage par ce grand démocrate et humaniste de Khadafi, seront prises en charge par des psychologues militaires. Pendant que tout le monde semble surtout pressé de s’auto-congratuler, je pense à cette histoire de psychologue militaire. Quelle drôle d’idée d’associer les termes psychologue ET militaire. Quasi contre nature, ça !
Et puis je réfléchis (vous moquez pas) et je me dis que, qui mieux que les militaires sont aptes à devoir récupérer des individus complètement abîmés par toutes sortes d’horreurs, et d’étudier les meilleures façon de les aider. L’armée, c’est pas si mal finalement !
Et puis je lis que les USA, dans leur lutte immaculée du bien contre le mal, ont finalement voté cette loi autorisant la torture, dont un volet n’a d’ailleurs pas été rendu public. Et alors je me redis, nul doute qu’on trouvera des psychologues militaires qui sauront là aussi obéir aux ordres pour faire parler « qui de non-droit ».
C’est pratique un psychologue militaire ! Ca soigne ou ça torture selon les ordres.
Je suis sûr que Khadafi adore les psychologues militaires.

Kouchnerisé.
Certes, tant mieux, les otages Lybiens ont été libérés. Les louanges tombent comme à Gravelotte sur notre présidence. Et maintenant, on commence à parler gros sous. Khadafi, futur prix Nobel de la Paix (qui sait ?) voudrait une belle centrale nucléaire pour déssaliniser de l’eau de mer !? Sans déconner ! Il ne veut pas de l’anthrax pour laver sa djellaba ? On ne sait jamais ! Maintenant qu’il a montré « qu’il était un interlocuteur responsable, capable de faire revenir son pays dans le concert de klaxons des nations » faudrait pas mollir sur tous les intérêts que représentent la Lybie. Ils sont riches, sous équipés, pleins de pétrole, et leurs services secrets collaborent avec les occidentaux pour lutter contre le terrorisme… sans doute avec de grands talents de psychologues. Félicitations à notre présidence en effet !
Félicitations aussi à Bernard Kouchner, qui se débrouille pour qu’en matière de realpolitik, les affaires lui restent étrangères. Courage Bernichou, tu as bien fait de te plaindre des Socialos qui ne te proposaient rien de sérieux à faire ! Comme tu vois, ça a changé !

RamayadFrika Bambaata.
Félicitations également à Rama Yade, secrétaire d’état de Bernichou, qui a annoncé son souhait de placer sa mission sous « le respect des droits de l’homme ». Très bien ! Ce qui nous vaut son soutien à l’immigration choisie (mais choisie par qui ?). Et une présentation dans les médias du genre « Elle est arrivée du Sénégal en France, à l’âge de 9 ans, avec une petite valise ». Du Cosette revisited presque !
Mais bon… Rama Yade est fille de diplomate Sénégalais, et je doute que son arrivée en France se soit passée dans les mêmes conditions que ceux qui quittent le Sénégal (classé par l’ONU dans les 50 pays les moins avancé de la planète), pour ne pas faire partie des 25% de la population qui y mourra avant 40 ans, mais dans le but peut être –comme Rama Yade- de faire partie des 3% de la population Sénégalaise qui feront des études supérieures.

De toute façon, l’immigration choisie chère à nos politiques entend limiter au maximum le regroupement familial. Aujourd’hui Rama Yade pourrait se brosser pour pouvoir entrer en France à 9 ans. A moins qu’un passeport diplomatique…
Mais pas de procès d’intention. Je suis certain qu’elle aura à cœur de créer un passeport spécial respect des Droits de l’Homme… Elle a du boulot ! Sur les pays de l’Europe des 15, en matière de soutien aux défenseurs des Droits de l’Homme la France est classée à la 13ème place (Source Fidh :
http://www.fidh.org/IMG/pdf/uedh120406f.pdf).

So Foot !

Et pour finir, une petite découverte qui ravira certains petits et grands. Bien qu’il existe depuis un moment j’ai découvert cet été le mensuel So Foot, qui parle du football (j’en vois déguerpir de ce blog là ! Y a pu que Barnabé qui lit ou quoi ?) comme son nom l’indique. Et qui en parle bien en plus ! Loin de toutes les petites affaires entre amis du journalisme sportif, So Foot c’est un peu une sorte des Inrockuptibles du Foot, mais qui lui n’aurait pas chopé une grosse tête prétentieuse. Et des sujets qui sortent franchement de l’ordinaire : un film de Tati tourné pendant l’épopée européenne du Sec Bastia, des articles pas bêtes sur la violence dans le Foot, le foot et l’Islam, ou le foot et les Gitans… Bref des dossiers pas ordinaires.
Et puis il y a la chronique hilarante de Bouzard, et rien que pour ça !
Aller hop !
Bon week end !

bouzard_copie

Publicité
Commentaires
J
Moi qui suis suspicieux, je me dis que le "militaire" du "psychologue" c'est parce qu'en plus de te faire parler pour que tu ailles mieux, ils ont aussi à charge d'attraper des détails d'intérêt militaire sur la détention - mais je confonds peut-être tout, c'est peut-être des vrais militaires pas psychologues pour un sou qui font ça.
L
> Anne.<br /> Il est temps que les vacances arrivent, le sentiment de "désabusation" que je ressens me gêne de plus en plus.<br /> Et puis, bonnes vacances à toi aussi.<br /> <br /> > Gilles Aitte.<br /> Comme j'ai du mal à m'étendre (p-l-af) sur un seul sujet en ce moment, je choisis le mode "digest".<br /> Cécilia en Nobel de la Paix ? Mais juste avant sa béatification alors !<br /> :-)<br /> <br /> > Gilda.<br /> Je ne sais pas pour le SMS. Il me semble qu'entendre une vraie voix me paraît toujours préférable si on ne peut pas être présent.<br /> J'imagine aussi que cela dépend des circonstances, mais bon...
G
PS : la prochaine fois qu'on se voit je saurais quoi t'offrir :-) !<br /> <br /> PS' : mais est-ce valable aussi pour les non-inconnues et qui ont suffisamment d'âge pour que depuis un moment déjà les jeunes qui s'adressent à elle lui disent "Hé M'dame, s'il vous plaît ..." ?
G
Ah ben mince alors si j'avais su pour So Foot je t'en aurais parlé il y a longtemps (je l'avais fait lire à d'aucune qui préparait une nouvelle pour "Le tacle et la plume")<br /> <br /> Le coup de "condoléances" c'est tout à fait le genre de choses qui m'arrivent. Des condoléances par SMS, je n'ai rien contre : il est des jours où quand le téléphone sonne ça n'est que pour raviver le chagrin de la mort fraîche (1), un SMS c'est moins douloureux et pratique si la personne à qui on l'adresse n'a pas l'internet durant les jours de deuil (ou pas l'internet du tout).<br /> <br /> <br /> (1) comment j'avais envoyé promener ma soeur de famille au jour de la mort de mon père parce qu'elle avait appelé, à mon ressenti, une fois de trop ! (j'en ai un peu honte, en même temps que je me dis qu'elle l'avait bien cherché)
G
Rien pendant longtemps, et paf (non, pas le chien…), tout un digest de l'actualité de ces derniers jours.<br /> Pour le prix Nobel de la paix, c'est pas Khadafi qui l'aura, mais Cécilia !
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité