Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
17 juillet 2007

Malédiction !

Pourquoi, mon dieu, pourquoi ?

Oui, pourquoi le retour d’Yves Simon ?

Je pensais qu’on allait être tranquille, qu’il se contentait maintenant de nous pondre occasionnellement des livres d’un intérêt inversement proportionnel à son melon (et je parle bien de ce qu'il y a sous le chapeau). Mais non. Je viens d’entendre à la radio qu’il effectuait son retour sur scène (aux Francofolies de

La Rochelle

) en attendant – un malheur n’arrive jamais seul - un nouveau disque.

Pourquoi, oui pourquoi ?

Rappelons aux éventuels visiteurs de ce blog –qui auraient été épargnés- qui est Yves Simon.
Yves Simon était une sorte de gendre idéal pour vos mamans époque Seventies, si elles étaient branchées poterie, macramé ou peinture sur soie. Oui, il faut l’avouer, si décadence Mai soixante huitarde il y a, Yves Simon a fait bien plus pour elle que n’importe quel Cohn Bendit.
Yves Simon est un précurseur. Il descend lui-même de dangereux agités, épileptiques, et autres sauvages dégénérés tels que… euh... Georges Moustaki (le talent en moins). En deuxième génération on peut lui attribuer une certaine paternité artistique pour des euh… chanteurs !? Tels que Francis Lalanne pour le côté « Peace tu vois ». Et en troisième génération on peut lui attribuer une certaine influence sur le revival de toute cette scène Française qu’il convient de qualifier de « scène molle ».
Tiens ! Au hasard... Vincent Delerm est une sorte d’Yves Simon des années 2000, ainsi que tous ces chanteurs et chanteuses annonants d’une voix blanche des chansons dont l’intérêt consiste précisément à n’en avoir aucun.

Quand j’étais petit Yves Simon était le genre de chanteur qu’on aurait aimé entarté.
Ca sentait le feu de camp, Youkaïdi, Youkaïda version laïque, les platitudes pseudo sensibles et romantiques, enroulées dans des écharpes mauves tricotées main, portées pendant les cours de Français ou l’important tu vois c’est de se sentir vachement concerné tu vois. Parce que c’est vrai la guerre c’est moche, la pauvreté c’est pas gentil, et si on s’aimait tous et ben la vie elle serait chouette ! D’ailleurs tu vois je respecte vachement les femmes. Je vais te dire je t’aime mais en tant que personne tu vois, parce que je me sens vachement concerné par tes problèmes tu vois. Et pi oublies pas d’acheter mon disque hein, ce serait trop cool’.
Argh !

Après ça, -et v'lan- on nous infligeait l’écoute du Déserteur de Boris Vian, et là c’est moi qui avait envie de déserter avant qu’on ne passe à l’inévitable débat sur la peine de mort, et que je me rende compte que tout abolitionniste que j’étais, j’en aurais quand même bien assassiné quelques uns pour cause d’overdose de niaiserie boy scout.
Alors Yves Simon revient.

Et ça c’est pas bien.

sim

Yves Simon : une tête de turc LVNienne.

Publicité
Commentaires
L
> Zanzibar.<br /> Merci beaucoup d'avoir repris mon texte. Et aucun risque de quelconque poursuite judiciaire.<br /> Bien que ce ne soit pas explicite sur ce blog, il est sous licence "creative commons" (http://fr.creativecommons.org/). La licence que j'ai retenu permet à tout public de partager le contenu de ce blog sous réserve de quelques règles :<br /> - respecter la paternité du matériel utilisé (citer l'auteur).<br /> - aucune utilisation à des fins commerciales (à moins que je n'en ai donné l'autorisation écrite).<br /> - pas de modification du matériel utilisé sans autorisation préalable également.<br /> Donc je préfererai que la source soit citée.<br /> <br /> Pour ce qui est des effets dû aux moteurs de recherche, bien sûr tout n'est pas parfait. Mais je suis responsable de ce que j'écris, et donc c'est à moi d'en assumer les bienfaits (être cité ailleurs) ou les problèmes (déclencher la mauvaise humeur de certains).<br /> En tout cas merci beaucoup pour les félicitations. Ca fait toujours plaisir et j'irai faire un petit tour sur le site dès que possible. je fais confiance à tous ceux qui viennent lire ici pour comprendre que mon point de vue, s'il peut être différent du leur, ne signifie pas pour autant que je les méprise ou cherche à les humilier.<br /> Un peu d'éxagération ça fait parfois du bien, un peu de provocation peut donner le sourire. Ce qui ne signifie pas une sorte de guerre ouverte avec ceux dont les opinions sont différentes des miennes.<br /> Pour Anne Sylvestre, oui, je connais. Et pas seulement les chansons pour enfant qui l'ont rendu très populaire. C'est pas mal, même si j'avoue que je préfère des sonorités un peu plus... électriques.<br /> :-)
Z
J'imagine (avec mes quelques neurones) qu'un auteur réalisant un blogue comme le votre, s'imagine partager ses idées et même s'enrichir au contact d'individus jouant un peu dans la même catégorie.<br /> Mais un moteur de recherche, provoque aussi l'effet inverse. Les contraires s'attirent. Le fan de "Chantal Goya" se retrouve à lire presque en direct , la décapitation de son idole. Est il apte à partager avec son bourreau l'enterrement de ses illusions artistiques.<br /> Donc bien entendu, j'ai indiqué le nom de l'auteur de toutes ces "monstruosités hilarantes" honorable "LaVitaNuda", (sur le site "Voir Ca" - de Francis Hébert) dont je suis un lecteur régulier, mais quels visiteurs être vous prêt à laisser éventuellement parcourir vos écrits, ou voulez vous réfléchir avant d'accepter ma future action (quitte à me menacer d'une action judiciaire).<br /> <br /> Non seulement amateur d'Yves Simon, j'apprécie également entre autre Salvatore Adamo sur lequel j'ai vanté le CD "Rumeurs".<br /> Donc est ce que je copie votre texte sans source pour montrer la diversité d'avis sur ce chanteur, ou m'interdisez toute action mettant en péril la bonne fréquention de vos univers internetistique.<br /> <br /> J'ai passé un bon moment à lire vos textes. Puis je vous féliciter ; mais suis je apte à vous comprendre ? <br /> Mon dernier spectacle hier soir - Anne Sylvestre.
L
> Zanzibar.<br /> Tu peux utiliser ce texte si tu veux, dans ce cas ce serait juste sympa de citer "l'auteur".<br /> Yves Simon en chainon manquant entre Goldman et Manset ? Ben après tout Yves Calvi est bien le chainon manquant entre... entre... PPDA et Fogiel.
Z
Le CD d'Yves Simon est mon préféré actuellement, chacun son mauvais goût assumé ( même si tous les titres ne me plaisent pas). <br /> Ceci ne m'empêche pas d'avoir beaucoup ri à la lecture du texte qui lui est ici consacré . <br /> Je ne sais si c'est autorisé mais j'aimerais bien le faire partager aux lecteurs de deux sites québécois.<br /> Sinon Yves Simon dans une interview donnée à Yves Calvi, il indique être le lien entre Jean Jacques Goldman et Gérard Manset.
L
> K<br /> Uh uh... Yves Simon se fait plein de potes par ici ! Préparons les tomates (naaan, on va pas gacher de bonne tomates pour ça quand même !).
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité