Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
22 mars 2007

Le Toubib Maison.

Je parle de cette série -Docteur House- sur laquelle je suis tombé par inadvertance hier soir. J'avais pas envie d'aller me coucher, j'ai allumé la télé et entre Stéphane Bern et ses ineptes débats (hier : pour ou contre la polygamie...) et Dr House que je ne connaissais pas encore, je ne pouvais pas hésiter longtemps.

Docteur House est la énième série télé américaine qui embouteille nos programmes télé, c'est vrai que les séries Françaises, ouais, bon... Passons à autre chose... Et la énième série télé sur les médecins et les hostos, sauf qu'elle n'est pas pareille que d'habitude. Ou presque.
On y retrouve les ingrédients propres aux séries US d'aujourd'hui, genre Les Experts : un plan tourné en hélico qui nous montre l'hosto pour qu'on sache bien ou on est (à Miami, non à l'hosto de je sais pas ou...), un nombre considérable de seconds rôles propres à nourrir les futures 2 548 prochaines saisons un peu comme dans Lost. Des personnages toujours jeunes et beaux, mais pas trop (on garde juste quelques top models pour faire rêver et servir de support pub pour shampooing, et tous les autres doivent représenter un panel suffisament large apte à séduire la ménagère -ou le ménager- de 17 à 177 ans),etc, etc...

La ou d'habitude les séries télé Hopital sont là pour nous faire vivre le stress des urgences, comme dans... Urgences. Ou nos héros se débattent dans leurs problèmes sans jamais au fond perdre de vue leur sens de l'héroïsme en blouse blanche... bref, le quotidien du médecin, Dr House s'y prend autrement.
Comme dans NIH, Urgences... la plupart des séries médicales mettent le paquet sur le côté dévouement, sauveur de l'humanité, surhommes et femmes de la seringue dans lesquels nous sommes tous prêts à sauter à pieds joints un jour ou l'autre, dès qu'un grobobo nous fera sentir passer le vent du boulet pathologique et terminal. C'est pour ça que ça marche ces séries.
On se dit, j'espère que ce sera jamais moi sur le brancard, là, en train de faire des bips de partout, traversé d'autant de tuyauteries que Beaubourg, prêt à se faire charcuter et/ou électrocuté au défibrillateur si affinités. Non, c'est pas moi, c'est l'autre là, dans la série... Ouf, je suis sain et sauf... Mais... Si jamais... Alors il me faudrait des médecins comme eux, le Docteur Ross ou l'infirmière Hathaway. Des bons, des fortiches, qu'on se ferait pas prier pour embrasser sur la bouche une fois revenu d'entre les presque morts.

Faut reconnaitre que les américains savent faire des séries télé. Pour les hôpitaux, qu'est ce qu'on a à proposer : la Clinique de la Forêt Noire !? Médecins de Nuit !
Séries mortelles...
Déjà rien que les musiques des génériques. Dans Dr House on entend Massive Attack, les Cocteau Twins... Dans les séries Françaises on entend... euh... rien.

Mais bon. Je disais donc : Docteur House. C'était ça le sujet.
Docteur House n'est pas une série médicale comme les autres.
Dr House lui même -le personnage titre- pour commencer. Il claudique et se balade avec une canne. Vous feriez confiance à un médecin infirme vous (ne mentez pas !) ? Il refuse de mettre sa blouse blanche (running gag de l'épisode d'hier), porte des Nike Pump, écoute les Who dans son bureau trop fort (la musique pas le bureau), semble s'être perpétuellement réveillé il y a 10 minutes, se rase avec une biscotte... Bref vous enlevez son badge et la sécurité de l'hopital le raccompagne Canal St Martin en deux coups les gros.

Mais ce n'est pas tout. Dr House passe son temps à ingurgiter du Vicodin, un analgésique, comme si c'était des fraises tagada. Il est dans un hosto, il n'a qu'à se servir hein ?! Un vrai junkie ! Vous feriez confiance à un médecin handicapé ET junkie (ne trichez pas !) ?
Et si ce n'était que ça !
Dr House passe son temps à se foutre de la gueule du monde. Il essuie ses sarcasmes de misanthrope sur tout ce qui bouge : son équipe, les autres médecins, l'administration de l'hosto, même et surtout les patients. Dr House est un punk.
Du genre à pouvoir essayer deux traitements différents sur des bébés en sachant que des deux, celui qui ne marchera pas condamnera l'enfant à mort... J'imagine les scénaristes qui peuvent ainsi se payer de bonnes tranches de pas politiquement correct du tout, grâce au personnage de Dr House.

En deux épisodes hier soir, j'ai vu le Dr House traiter un confrère d'incapable (certes il avait oublié un truc dans la gorge d'un patient, mais bon... ça arrive un moment de distraction !). Vouloir terrifier un médecin de son équipe qui avait fait une angiographie de 2 jambes gauches à sa patiente (ben oui... un autre moment de distraction quoi !). Extorquer le soutien pour une greffe du coeur à un confrère. Engueuler vertement sa patiente mourante (mais pour savoir si c'était pas gâcher une greffe du coeur que de lui en refiler un en bon état). Mentir au conseil d'administrations. Annoncer à la jolie forte en thème de son équipe qu'il ne l'aime pas (genre... pas d'histoire d'amour dans l'équipe ou c'est la cata, compris poupée ?), etc, etc...

Le truc le plus marrant c'est que Dr House adore se foutre de la gueule de ses malades.
Il leur fait peur pour voir s'ils ne simulent pas. Montre le plafond du bout du doigt, et profite de ce que le patient lève la tête pour lui planter une seringue dans la glotte. Il leur fout dans la gueule leurs tendances à l'automutilation ou à l'anorexie dès qu'il découvre la vérité cachée de ses patient. Bref, à part pendant les opérations... Dr House ne prend pas de gants. Aux antipodes de tout ce que les séries médicales ont pris l'habitude de nous montrer.

Le truc du Docteur House -et ce qui le sauve, lui et la série- c'est qu'il est bon !
Enfin presque, parce que généralement, le patient qui arrive chez le Dr House va tout de suite plus mal dès qu'il tombe entre ses pattes. Il passe directement d'un bouton sur le pif à la septicémie comateuse. C'est que Dr House se fout bien des rhumes, et des maladies à 2 balles. Ce qui l'intéresse c'est les trucs compliqués qui dégénèrent de partout, dont personne ne veut.
Les trucs habituels, il laisse ça à ses incapables confrères.

Ensuite, c'est le moment ou le Dr House et son équipe se prennent la tête.
Pendant ce temps, les producteurs de la série vont chouraver des chutes de scènes de reconstitution comme chez les Experts. On se promène alors dans le corps du malade, on voit les globules qui explosent, les intestins qui moisissent, le cerveau qui fond, les muscles qui se tétanisent... C'est plein de couleurs chatoyantes, comme si on se baladait dans l'IRM d'une maison hantée. Très joli, mais faut que ça foute les jetons.

Mais contrairement aux Experts, Dr House et son équipe ne sont pas là à tripatouiller des tas de machines pour trouver Ze Indice. c'est beaucoup plus cheap.
Ils sont devant un paper board, ils réfléchissent, ils bavassent.
Et voilà.
Dr House pose des questions et se fout de leurs réponses ("Ouah l'autre, il a dit symptome extra-systolique à cardiopathie transmédulaire aggravée"... des trucs de ce genre auxquels vous et moi on comprend rien). Ils éliminent une par une chaque éventualité et finissent par sécher lamentablement... En désespoir de cause, ils finissent par essayer un traitement au hasard. "Yaka faire ça. On sait jamais, sur un malentendu ça pourrait marcher."
Vous feriez confiance à ces kamikazes du diagnostic (ne me baratinez pas !) ?

Mais Dr House lui, continue à cogiter. Il va pas lâcher l'affaire comme ça. Tout seul dans son bureau, ou en marchant dans les couloirs de l'hosto tout en envoyant chier quelques protagonistes ("naaan je mettrai pas ma blouse blanche, ça gratte")... Tout en s'envoyant quelques Nicodin de plus, gloups, gloups ! Il y a fort à parier que quand il sera plus vieux, le Dr House fichera des coups de cannes aux paraplégiques dans le couloir parce que ça stimule sa réflexion.
Et bien sûr il finit par trouver le bougre !
Car c'est un bon.

Bien sûr, il y a le quota de patients autorisés à mourir par la production (faut rester un peu crédible, on peut pas accueillir sauver la vie de tout le monde). Mais en général, tout anarchiste bringuebalant qu'il soit, le Dr House sauve la série parce que sous ses dehors de plantigrade mal léché perpétuellement levé de la patte gauche, le Dr House est un mec bien.
C'est juste un type qui aime l'humanité en général mais pas trop les humains en particulier. Ou le contraire !
Alors pensez donc si j'ai quelques raisons de bien m'entendre avec le Dr House !

a1_house2

Publicité
Commentaires
E
Moi je suis tomber sur cette serie il y a deux semaine à la télé et depuis je ne regarde que ca.(y on que ca à faire ces jeunes O_o)<br /> J'ai regarder la saison 1 et la saison 2 en trois jours, alors pour les gens qui tombe vite accros je dit attention avec cette série ;)<br /> <br /> Pour le titre du com, ne trouver vous pas les filles que le doc House soit trop sexy :) en tout cas pour ma part je dit oui sans esiter.
L
> Malikate.<br /> Avis à la population, nous avons là une fan qui voudrait l'épisode qui raconte comment Dr House s'est retrouvé avec sa patte de travers, et ou on fait connaissance de son ex-femme.<br /> (si c'est pas du teasing ça).<br /> <br /> Ceci dit, désolé, je ne les ais pas.
M
bonjour a tous<br /> <br /> J'ai raté les deux episodes de mercredi derniers, je n'arrive toujours pas a m'en remettre.........si vous les avez, vous ferez de moi une femme heureuse
L
> Anne.<br /> Ayé, ayé... je suis sorti de l'anesthésie.<br /> :-)<br /> <br /> > 4.<br /> Ah ben alors il faut que tu le vois. Ce film de Terry Gilliam c'était fait descendre à sa sortie, mais moi j'avais bien aimé (mais on apprécie plus si on connait le livre déjà à mon avis). Je crois que c'était un des tout premiers films d'Uma Thurman, à l'époque une petite jeunette toute charmante dans ce film, encore loin des Killbilleries qui l'ont rendu célèbre.
4
ben écoute si tu m'attaques avec un des rares films que j'ai pas vus, forcément, tu l'as ta fin de discussion spécialisée. humpf !!<br /> <br /> ;-)
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité