Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
17 novembre 2006

Blog Not !

Devant le peu de temps dispo pour rédiger des posts forcément passionnants (hum, hum…), voici un peu de saupoudrage bloguien. Dès fois, il ne me passe pas grand-chose par la tête vous savez…

Naissance.
J’ai des z’amis (mais oui…), pour certains on se connaît depuis la 6ème, mais bon… la vie, vous savez… tout ça. Bref, on ne se voit pas souvent, mais on s’arrange une fois par an pour célébrer nos retrouvailles (vaille que vaille), sur le lieu de nos escapades estudiantines. A grand renfort de bière, et nourriture qui tient au corps avec des frites autour. Ben quoi ! J’ai dit « escapades estudiantines » !
Bref, au hasard d’un mail prévoyant une de nos retrouvailles rituelles, l’un d’entre nous envoie aux autres la photo de son bébé tout neuf. Je ne vous raconterai pas la vie mouvementée de ‘Tof, sinon que tout le monde ignorait cette nouvelle page de son histoire. Alors croyez-moi, la photo du « boudchou » m’a fait un choc, et m’a collé un sourire me faisant 20 fois le tour de la tête.
larcenet11
Manu Larcenet

Meurtre.
J’interromps ce post –déjà- pour aller fumer une clope.
Ma collègue d’en face –fort sympathique au demeurant- vient de m’infliger ½ heure de conversation téléphonique privée, ponctuée toutes les 30 secondes d’un rire qu’on qualifiera de « top cagole » (c’est une sudiste). Et maintenant elle boulotte son céleri rémoulade en sonorama THX.
Y a des trucs comme ça, ça énerve sans qu’on sache d’où ça vient. On se sent prêt à hurler, et à exercer des pressions physiques considérables, dommageables pour le corps d’autrui… Je me retiens. J’en parlerai un jour, à un divan. Ca pourrait m’apprendre des choses. Tiens !!! Ou est passé le sourire qui me faisait 20 fois le tour de la tête !?

Vertitude.
Oyez, oyez braves gens ! Les années qui viennent seront vertes et écolo, ou sinon elles ne seront –littéralement- pas. Kyoto et Douala, film d’Al Gore, Nicolas Hulot for Vice-President, Allègre le Mammouth Mal Pensant, etc, etc… Nous voilà prévenus.
Pour ne pas sombrer définitivement dans notre dernier feu d’artifice de consommation effrénée, il va falloir revoir de fond en comble nos mauvaises habitudes, partager nos richesses, prendre soin de nous et de notre planète. Comme nos écolos officiels sombrent dans le ridicule et se montrent incapables de représenter une force politique, ce sont nos candidats droite-gauche qui s’empoignent : viens vers moi Nicolas Hulot, chez moi l’herbe sera plus bio et plus verte cher électeur, je mettrais l’écologie au centre de notre société ami citoyen, voilà un grand projet pour la France de demain cher Français et cher Française…
Bien ! Merveilleux !
Mais…
Il y a une semaine, Vendredi 10 Novembre, avait lieu à l’Assemblée Nationale la discussion sur le budget du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.
Six (6 !!!) députés étaient présents sur 577 possibles.
Le budget du Ministère de l’Ecologie représente 0,4% du budget de la France.
No comment.
Charlie_Hebdo
Cabu

Les 4 derniers Mousquetaires.
Ils ne sont plus que quatre. Le cinquième, le 1er en fait puisque c’était le plus vieux, est mort. Je parle des derniers poilus. Ces morts pour la France par millions qu’on rappelle chaque année à notre mémoire, et encore plus ces derniers temps, dans notre époque préoccupée d’histoire, de nationalité, de civisme et citoyenneté, de racines et de valeurs. La grande guerre, cette chose qu’on ne peut imaginer, se représenter ou comprendre vraiment.

Ce truc dont la République Française fait symbole, si prompte à faire de ses commémorations en tout genre, ses célébrations, ses jours du souvenir, ses défilés… sa religion d’état censée nous réunir et nous rassembler dans nos valeurs fondatrices (chanter ici un petit couplet de la Marseillaise).
Donc, Maurice Floquet –c’était son nom- est mort de sa belle mort à 111 ans. La veille de l’anniversaire de l’armistice du 11 Novembre, comme un pied de nez à une grande guerre dont on ne sortirait vraiment que les pieds devant, toujours.
A ses obsèques, j’entends ce matin, qu’il n’y aura que le préfet du coin. Aucun ministre ou responsable des (de plus en plus) anciens combattants. Aucun candidat présidentiel pourtant si prompt à dégainer la rengaine Nationale. Même pas Finkielkraut ou Pascal Bruckner, hin hin hin…
Alors : Mort aux cons, et vive La Chanson des Poilus
…/…
Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu toutes les femmes
C'est bien fini, c'est pour toujours
De cette guerre infâme
C'est à Craonne sur le plateau
Qu'on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous des condamnés
Nous sommes les sacrifiés
…/…
Ceux qu'ont le pognon, ceux-là reviendront
Car c'est pour eux qu'on crève
Mais c'est bien fini, car les trouffions
Vont tous se mettre en grève
Ce s'ra vot' tour messieurs les gros
D'monter sur le plateau
Et si vous voulez faire la guerre
Payez-la de votre peau
tardi
Tardi

J’lai pas lu !
Non je ne l’ai pas lu le bouquin dont tout le monde parle, le Goncourisé : Les Bienveillantes de Jonathan Littell. Et je ne crois pas que je le lirai.
Un truc me gêne.
Bien sûr un écrivain a le droit d’écrire ce qui lui plaît, comme ça lui plaît. C’est son privilège et son devoir. Mais ce à quoi s’attelle J.Littell c’est à vouloir montrer la banalité du mal, au travers de ce qui représente pour beaucoup la figure du mal absolu : le nazi. Sauf que pour cela, il ne choisit pas un personnage banal !
Son Max Aue, est certes un personnage de fiction que Littell représente comme homo, incestueux, meurtrier (il tue sa femme et ses meilleurs amis) et assassin industriel pour le nazisme. Il en fait également quelqu’un d’éduqué et de cultivé, socialement élevé pour montrer que la culture et la richesse ne sont pas une garantie absolue contre la barbarie. Ce en quoi malheureusement il ne nous apprend rien.
Ce qui nous apprend peut-être quelque chose, c’est le succès de son livre.
Et de la fascination qu’exerce sur nous les messieurs/mesdames tout le monde qui deviennent un jour monstres inhumains : les Hitler, les Staline, les Pol Pot, les Mao, les Pinochet, les Massu et les Aussaresse en Algérie, les Papon, les Barbie, les Bush, les Milosevic, les Hussein, les Khomeini, les Ben Laden, etc, etc…
Vous avez remarqué ? On est capable de citer leurs noms bien plus facilement que de nommer leurs victimes !? Des victimes –comme toujours- au fond nous ne voulons rien savoir. Trop de guerres, trop de massacres, trop de Kosovars, de Tutsis, de camps d’extermination, d’Abu Graib, de morts, de World Trade Center…
Mais approcher par la fiction la tentation d’être un individu capable d’assassiner sa voisine en train de machouiller bruyamment son céleri rémoulade, parce que ça énerve tu vois ! Là oui !
Lire le livre de J.Littell, c’est regarder sa face la plus sombre dans le miroir tout en détournant les yeux du spectacle. Pourtant, il faut rappeler que Max Aue et les vrais nazis ont une différence fondamentale avec les messieurs/mesdames tout le monde d’aujourd’hui comme ceux des années 30-40.
Max Aue et les nazis sont passés à l’acte.
C’est la seule différence, mais c’est TOUTE la différence qui font que je ne veux pas lire ce livre qui commence par : «
Frères humains, laissez-moi vous raconter comment ça s'est passé. » Max Aue est en quelque sorte mon frère. Car oui, rien ne me garantit totalement –hélas- qu’un jour, sous des circonstances précises, je ne serais pas capable d’un moment de barbarie. Mais ce sont les actes de Max Aue qui font qu’il échappe au moment ou il les commet à la notion d’humain. Et qu’il ne pourrait redevenir humain qu’au prix de la pleine compréhension de ce qu’il a commis. Ce qui ne se produit pas, ni pour lui, ni pour les nazis réels qui ne sauraient supporter la vérité de leurs actes, et vivront toute leur vie dans le déni de leurs actes et de leur responsabilité.
Alors ?
Lisez plutôt les excellents bouquins d’espionnage du père de Jonathan Littell : Robert Littell. C’est mieux !

charb5
Charb

Youpi !
Bonne nouvelle, Daniel Goossens revient !
J’adore les BD de Daniel Goossens, sa philosophie loufoque avec des personnages à gros nez. Une dose de Daniel Goossens vous plonge avec hilarité dans les abîmes de perplexité tout droits sortis de l’implacable logique humaine en train de se casser la gueule sur une peau de banane. Je vais me précipiter sur « Panique Au Bout du Fil », c’est du régal en perspective (et je dépose ce magnifique slogan à l’Inpi).
Ce que je ne savais pas c’est que par ailleurs, Daniel Goossens est chercheur en intelligence artificelle. Peut être que ceci explique cela ?
goossens
Goossens

Roule Ma Poule.
Un ex-collègue de boulot, grande gueule et néanmoins ami s’est fait poisser par la police : 140 km/h sur une route limitée à 90 km/h. Retrait de permis instantané. Rideau.
A part ça il habite une région ou a été tourné un reportage que j’ai vu.
Des gendarmes y expliquent que la première réclamation qu’ils reçoivent des habitants du coin concerne les chauffards qui déboulent dans les villages à toute blinde, sans respecter les limitations : ça suffit, c’est inadmissible, que fait la police, tout ça…
Ils se sont donc appliqués à faire des contrôles radars aux entrées et sorties des villages. Constat : une large majorité des excès de vitesse constatés sont commis par les habitants des dits villages eux-mêmes…
C’est pas charitable, mais je me dit : « bien fait ! ».

Boulirexique.
La vie commence a vraiment être mal faite. D’un côté on nous promet une planète peuplée de trop gros et très malades si on continue à s’alimenter comme on le fait nous les riches. De l’autre, l’anorexie gagne du terrain et est - paraît-il - la deuxième cause de mortalité chez les ados de chez nous aujourd’hui.
A part les USA, l’espérance de vie continue pourtant à progresser dans les pays industrialisés, surtout comparée à l’Afrique et à la Russie. Il est vrai qu’elle progresse pour nous, ainsi que le coup de traitement de nos maladies modernes. Pas grave… Ca fait de la croissance et des emplois : je t’incite à malbouffer – tu consommes. Je t’incite à faire de l’agriculture et de l’élevage intensif – tu consommes. Je te vend des traitements coûteux pour traiter tes maladies de la malbouffe et tes intoxications de l’agrico-chimie biologiquement modifiée – tu consommes.
Pas si tu es pauvre : les accords proposés depuis 5 ans par l’OMC pour généraliser les médicaments génériques et donc pas cher sont torpillés par les pays les plus riches ou sont installés l’industrie pharmaceutique. Si tu paies pas, tu consommes pas.
Ce matin, j’entends dans ma radio qu’un mannequin Brésilien est mort d’anorexie. Elle pesait 40 kilos pour 1m70 et n’avait pas 20 ans suivant les règles en vigueur de la mode. Sans défenses immunitaires suffisantes, une simple infection urinaire a suffit à la tuer.
Même radio, quelques minutes plus tard, l’union des grandes marques de cosmétiques Français fait sa pub. C’est une sorte de parodie de Blanche Neige. La blanche neige en question, à la fin refuse la pomme de la sorcière parce qu’à la place elle a un rouge à lèvre ou un fond de teint trucmuche.
Un rouge à lèvre (d’une grande marque précise le spot débile) plutôt qu’une pomme !
CQFD ?

La Paix des Missiles.
Notre pays s’est énervé très fort contre Israël, qui organise des simulacres d’attaques aériennes au dessus des casques bleus Français au Liban Sud, et au dessus des bâtiments de la marine au large du Liban.
Il s’en serait fallu d’un cheveu avant qu’on n’envoie un missile à nous fracasser un avion à eux. Convocation de l’ambassadeur Israélien. « Ceci n’est pas tolérable » dixit notre Ministre de la Défense. Démenti du gouvernement Israélien qui chercherait surtout dit-on à évaluer le fonctionnement électronique de nos joujous guerriers, tout en continuant à se promener au-dessus d’une zone qui leur est pourtant interdite. Averto : la prochaine fois, on jouera à la guerre pour de vrai. Ca va chier !
Beaucoup de bruit autour de cette histoire, mais beaucoup moins sur le fait que la France se classe au 3ème rang mondial de la vente d’armes dites « classiques » après la Russie et les USA avec 1 753 millions de dollars en 2003 (source Sipri). La France, vend ses armes à des pays soumis à embargo sur ces marchandises par l’Union Européenne : le Myanmar et la Chine (de grandes démocraties) le Soudan (acteur clé de la guerre dans le Darfour : 300 000 morts, 3 millions de déplacés).
Euh alors ?
Deux avions Israéliens qui font joujou au dessus de la Finul qui prévient qu’elle va faire joujou avec ses missiles Mistral !!! Eh ben quoi ! Un missile Mistral coûte 170 000 Euros pièce (source Sénat). Alors faisez gaffe les Israéliens !
Parce que c’est bon pour not’ crouassance !
charliehebdon738090806d03ep7

Riss

Publicité
Commentaires
L
> Heidi.<br /> C'est juste des petits bouts mis les uns derrière les autres au furt et à mesure. Ca fait illusion !<br /> :-)<br /> <br /> > Swahili.<br /> Ah oui, le machouillage de chewing gum succède au céleri rémoulade dans la panoplie de ses possibilités d'ailleurs !<br /> Argh !
S
Je n'ai pas une grande expérience du cèleri rémoulade, mais ce qui me donne des pulsions meurtrières c'est le machouillage de chewing-gum la bouche ouverte. A côté de ça, les bousilleurs de planète, les ministres qui ne daignent pas se déplacer aux obsèques d'un poilu,les vendeurs d'armes et les nazis, c'est du pipi de chat ;-)
H
> pinaise pour un gars qui manque de temps quelle tartine !<br /> (damned, on est cerné par les "boud'choux" ou quoi ? )
L
> Janu.<br /> Pour l'instant je saupoudre, je saupoudre... Pas beaucoup plus de temps pour autre chose en ce moment sur la blogosphère... en tout cas pour qu'il y ait le temps et la tête (alouette).<br /> :-)<br /> <br /> > Samantdi.<br /> Ca aurait pu en effet, mais (devenir nazi) ça n'est pas arrivé à tout le monde justement. Heureusement !<br /> Peut être l'occasion d'en discuter avec ta collègue devant un bon céleri rémoulade.<br /> <br /> > Anne.<br /> Chic alors ! Je te ferais signe dès que je viendrai un peu plus à bout de la pile de livres "à lire" (vivement les vacances !).
A
Je l'ai, je crois en double, le bouquin de Robert Merle, si tu veux (plus que Littell en tout cas...)
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité