Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
3 novembre 2006

La (re)découverte de l'Atlantide.

Il paraît que les années '80 reviennent... C'est ce que j'entend en ce moment en tout cas.
Ben quoi, ça fait 20 ans, c'est le temps qu'il faut pour revenir à la mode. Et le retour des années '80, ça fait quand même frémir ! Il ne manquerait plus que ça !
Le retour des pulls jaune pailles et des écharpes Burberry's, les débuts des déçus du socialisme, de Bernard Tapie et d'Yves Montand radotant sur Vive La Crise... La gauche caviar et les branchés, la banlieue et l'enseignement en crise (déjà)... Les débuts du tout télévisuel et du tout marketing... Touche pas à mon pote (sic) et la giga manif pour l'école privée. Les éditos débiles de Louis Pauwels, et Sartre ou Foucault échangés contre BHL ou Glucksmann. Etc...

Ah non, pas ça ! Pas le retour des années '80.
Si c'était si bien, ben vous aviez qu'à en être !

Et puis je suis tombé sur ce Cd en en cherchant un autre. Un bout de mes années '80 à moi.
Miam !
Un bout de ma nostalgie d'hier et d'aujourd'hui, un morceau de mes enthousiasmes d'avant et maintenant, joyeusement touillés en quelques chansons traîtres : rythmes agiles sur textes sombres. Voilà ce qu'étaient les années '80.

Ce groupe - Prefab Sprout - a disparu, mais il a toujours sa petite case bien au chaud quelque part dans ma cervelle. Je me surprend à me souvenir des paroles des chansons. A me souvenir d'un très rare et beau concert à la Cigale (ou étais-ce l'Elysée Montmartre ?), ils n'aimaient pas trop ça les concerts, au fur et à mesure ou le groupe évoluait d'une pop-rock classique à un mélange plus épique (?!) empruntant -british style oblige- à Gilbert & Sullivan.
Et puis surtout, tout un tas de souvenirs diffus et mélangés. "Sprout", je vous laisse imaginer les contrepèteries amicales entendues dès lors que des amis tombaient sur la pochette du Cd. Ou de certaines circonstances ou les sons de Lucille, Appetite, Cars & Girls me revenaient aux oreilles. Certaines sont agréables à se remémorer, d'autres moins, comme des histoires qui commencent et puis qui finissent... Putains d'années '80 quand même.

Mais heureusement, comment voulez-vous qu'un groupe qui nomme un de ses albums "Steve Mc Queen" puisse être un mauvais groupe !

20050807_prefab

"You should be loving someone
And you know who it must be
Cause you'll never find Atlantis
Til you make that someone me"
(Looking For Atlantis / Jordan the Comeback)

Publicité
Commentaires
A
Tes désirs sont des ordres... à voir dans le billet du jour...
A
Bon ben tu viens à la cave avec moi pour extraire et remonter le carton avec toutes les photos, alors !
L
> Anne.<br /> Une photo, une photo (bis) !<br /> :-))))
A
Pfff pas moi, le brushing casque, voyons ! Pour moi les années 80 c'était le pantalon en velours côtelé qui ne craint pas les gadins dans la cour de récré (avec sous pull, héritage des 70s)... jusqu'au total look Vanessa Paradis façon Joe le Taxi : cheveux longs qu'on arrête pas de changer de côté, jean, converses et le pull tout droit avec les manches qui arrivent vers les genoux.<br /> <br /> Faut dire que c'était une décennie où j'ai pas mal changé, entre 5 et 15 ans :-D
L
> Anne.<br /> J'ai vu Jude une fois, et pas en Belgique... (à un concert à la maison de la radio avec Bernard Lenoir). En tout cas, je me souviens que c'était pas mal !<br /> <br /> > Heidi.<br /> Alors toi aussi tu étais (est) Sproutophile !<br /> :-))<br /> C'est vrai que je n'ai pas mentionné la mode femme de l'époque, assez terrifiante. A l'époque, tout était carré, avec des angles aigus et obtus. Les femmes étaient habillées comme Klaus Nomi (à moins que ce ne soit l'inverse).<br /> Argh !<br /> <br /> > Anne.<br /> Une photo ! Une photo !<br /> :-))
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité