Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
24 octobre 2006

Pub En Bloc

J'ai une sorte de passion perverse pour les pubs radio... Ah ça oui ! J'avoue.
D'un côté je les fuis comme la peste, ce qui fait que je fréquen(t)ce plus les Europe, RTL et généralement tous les boulets de la bande FM, au profit des radios du groupe Radio France ou de quelques indépendantes qui ne me martèlent pas en boucle que la moquette St Maclou me sera livrée pendant que j'irai acheter 1 kilo de crevettes en promo chez les mousquetaires de la distribution (sic), ou quelque chose dans ce genre là. Ce n'est pas la seule raison car les émissions y sont souvent plus intéressantes aussi, mais la pub ça entre en ligne de compte.

Mais même sur ces radios - France Inter, France Culture... - il y a aussi de la pub. Moins mais y en a !
Certes, je m'évite également une extra-systole car leurs pubs ne sont pas diffusées avec un surplus de 150 décibels par rapport à l'émission en cours, et du coup mes tympans ne succombent pas sous la violente attaque du buffet campagnard gratuit, des luminaires trucmuche ou de l'assurance qu'est mieux que les autres tant que tu paies ta prime sans avoir besoin de te faire rembourser.
Pas de ça sur le service public ! Le service public se spécialise plus dans la pub dite institutionnelle que dans le "tu vas le changer ton téléphone mobile nomdidiou !".
Ceci dit ça ne vaut guère mieux.

Il y a ainsi en ce moment une pub fascinante sur le "bloc béton".
!!!!
Ah oui, je sais... Comme moi, vous vous dites mais quel est le taré qui fait de la pub pour le "bloc béton". Rien qu'à entendre ce nom, ça fait envie... On sent tout de suite le parpaing compact qui ne devrait pas tarder à nous tomber sur la gueule. Le BLOCBETON !
C'est pas grand chose remarquez, ce sont juste les industriels du béton armé qui souhaitent réhabiliter leur glorieux métier aux yeux des naïfs comme moi qui ne voient dans le béton que des masses grises contenant d'autres masses laborieuses et sauvageonnes quand elles sont encore jeunes et capables de courir plus vite que les flics vers le transfo le plus proche.
Donc, les pro du béton ont eu une idée... géniale... on va leur parler du BLOCBETON ! Y a pas à dire ça donne envie...

Comme beaucoup d'autres en ce moment les bétonneurs s'appliquent à nous trouver de bonnes raisons pour qu'on les aime et ZE bonne raison c'est que le BLOCBETON est écolo. Il est vert, il ne rejette pas de CO² ni de CFC ce brave BLOCBETON !
On apprend même dans la pub que puisqu'il ne faut pas le faire "cuire" (j'attend la recette de l'oeuf coque bloc beton par JP.Coffe maintenant), c'est un produit propre et sain. Merveilleux ! Livrez m'en tout de suite 1500 tonnes svp !
De la même manière, j'ai aussi appris que le sucre c'était pas si mauvais que ça pour la santé (surtout quand on le remplace par de l'amidon tout aussi calorique). C'était un message de l'industrie du sucre. Et que le nucléaire c'était de l'énergie verte car ça ne rejette rien dans l'atmosphère, pas comme tous ces pollueurs pétrogaziers. C'était un message d'Areva.

Alors je reconnais que souvent je suis sidéré par l'aplomb des publicitaires pour aller chercher le 5% d'arguments qui sert à masquer les 95% de désagréments de l'ânerie du jour à nous faire gober.
Certes le béton ça peut être beau et bien employé, le seul petit problème c'est qu'on s'en sert plus souvent pour faire des cages à lapin, des horreurs architecturales en tout genre parce que ça permet de faire de l'habitat, des bureaux, des parkings... vite, pas trop cher, à partir d'éléments pré-fabriqués.
On passera sous silence que le BLOCBETON a souvent été recouvert d'amiante, toujours pour notre bien sans doute... J'attend la prochaine campagne de pub d'Eternit, jumelée avec celle du Ministère de la Santé sur les voies respiratoires.
On passera sous silence aussi les contrats juteux et renvois de rétro-commissions en tout genre des bétonneurs chefs vers les élus. On se taira devant les conséquences de l'urbanisation des grands ensembles. Et aussi devant le recours massif à une immigration illégale qui ferme sa gueule, trop contente de bosser sur nos beaux chantiers pleins de BLOCBETON.

Ah, on sonne à ma porte.
C'est la livraison de mes 1500 tonnes de BLOCBETON.
Je vous laisse, j'ai quelques publicitaires à lester d'un bloc avant de les larguer au fond de la Seine. Ca ne la polluera pas plus qu'elle ne l'est déjà, et moi ça me fera une pub débile de moins à supporter.

gursky_montparnasse
Andreas Gursky / Montparnasse

Publicité
Commentaires
L
> Lalune.<br /> Ah oui !!! Celle du sucre c'est très fort aussi !<br /> Mais tu peux faire un billet dessus quand même si tu veux ! Y a de la place pour tout le monde !
L
concernant le blocbeton, j'ai pas écouté. Mais pour le truc du sucre, j'ai failli avoir un accident l'autre matin en allant au taf tant je sautais sur mon siège. (le prob, c que c'est moi qui conduisais) !<br /> je voulais faire un billet à ce sujet, mais vu celui-ci, c'est plus la peine.<br /> enfin on a encore de la chance qu'ils précisent que c'est un collectif de marchands de sucre qui le dit !!<br /> Bientôt, ils oublieront cette petite phrase.<br /> <br /> misère...
L
> Anne.<br /> D'une certaine façon, je suis presque sûr que les pubs radios sont nulles exprès, il ne faut pas faire des pubs inteligentes pour de la lessive, du saucisson, ou de la moquette... ce ne sont pas des produits qui valorisent leurs acheteurs.<br /> Mais les pubs des institutionnels (chambres de commerce, syndicats du truc ou du machin...) c'est pas mal non plus ! Enfin... pas plus de 3/4 écoutes hein !!!<br /> <br /> > K.<br /> Et je crois que de ton point de vue (ou plutôt d'écoute) on a pas encore subit le plus beau. Dans quelques mois quand les candidats officiels seront désignés, ça va être un vrai festival !<br /> Tous à vos podcasts pour la compilation du best of betisier politique de l'année.
K
Marrant, ça !<br /> J'écoute Europe1 le matin entre 6 et 7 grosso modo, et ma grande passion perverse à moi aussi ne porte cependant pas sur la pub. Non, je guette comment telle ou telle info va être présentée plus ou moins nettement selon un angle pro-sarkozien que ce soit sur la thématique ou l'utilisation d'une certaine terminologie,...et ça marche !<br /> K
A
Ah oui ça c'est de la passion perverse ! C'est fou, les pubs radios, en fait, je ne les entends plus. Ca c'est suite à mon passage en tant que répondeuse au téléphone des auditeurs chez reuteuleu. Comme on avait en permanence la radio partout, il y avait un moment où les écoutilles se fermaient automatiquement (sinon on risquait de se faire sauter le caisson à force d'abîmer nos nerfs avec ces monuments de ringardise - je parle des pubs, pas de Bouvard, quoi que...).<br /> <br /> D'ailleurs, quitte à être dans le quartier bientôt, maintenant que je sais que tu les aimes, on pourrait peut-être aller se faire une séance de pubs radios ?<br /> <br /> Bref, tout ça pour dire que le mec qui a pondu la pub BLOCBETON, il devrait faire pub croisée. Oui tu sais, comme Renaud qui fait la promo de VD et inversement (et comment qu'on fait pour continuer à aimer Renaud, après ??).<br /> <br /> Une façon de dire que les VD et PK, y sont looooouuuurds comme un BLOCBETON !<br /> <br /> Oué je sais.<br /> <br /> (Mais je te fais des bisous pour me rattraper).
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité