Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
10 octobre 2006

Peau De Cochon !

Vous avez remarqué ? Je voudrais pas fayoter, mais depuis un moment on nous explique de plus en plus que pour avoir la patate, il faudrait se mettre à boulotter comme un herbivore ! Finit de nous prendre pour des jambons, il faudrait se passer du bon vieux steak frites/purée d’antan, des gros gâteaux très sucrés, des plats en sauce, ou de la pizza imbibée de fromage… Pouacre ! Stop ! Foin de tout cela, désormais il faut, on doit, et tout de suite manger 5, 10, voire 15 fruits et légumes par jour. C’est bon pour la santé !

Moi, je ne vais pas trop m’en plaindre. Je fais mes choux gras des légumes depuis longtemps. J’aime bien ça les légumes moi ! Et c’est pas aujourd’hui que je découvre qu’il n’est pas forcément bon de se goinfrer de sucre et de graisses, même si c’est bon aussi ça les sucres et les graisses ! Et que manger équilibré, faire des repas réguliers dans des proportions généreuses mais pas forcément disproportionnées c’est mieux que de faire le succès de l’agro-alimentaire qui fabrique de plus en plus d’obésité, et surtout parmi –entre autres- les plus jeunes. Me v’la à la mode s’en l’avoir cherché, quel bol (alimentaire) !

Donc, je résume, si tu ne manges pas tes 10 légumes par jour, tes carottes sont cuites ! C’est pas bien ! Même si c’est en fait moins simple que ça, c’est ce qu’on te fait comprendre.
Mais moi, quitte à ne pas ménager la chèvre et le chou, j’ai l’impression qu’on me prend pour une poire avec ce discours là !

D’un seul coup, parce qu’on est allé trop loin, trop vite, et qu’il y a menace sur la santé publique et le trou de la sécu, on nous sert des slogans visant à nous faire marcher à la carotte plutôt que de nous traiter comme des individus responsables. Alors -et je me fais l’avocat du diable-, dois-je penser que le corps médical qui pendant des dizaines d’année a laissé diffuser des discours favorables à la viande, au sucre, aux plats tous faits… nous ont raconté des salades pour mieux vendre une autre sauce aujourd’hui ? Quand ce n’est pas de l’autre côté, pour faire la promotion de régimes amaigrissants débiles destinés à presser comme des citrons les porte monnaies des ménagers et ménagères de 7 à 77 ans. Et que penser de l’alimentation dans les cantines scolaires sur ces 20 dernières années ? Et le Kinder Surprise qui est bon pour les enfants, il sert à quoi, juste à préparer pour plus tard le passage aux alicaments parce qu’on se sentira coupable de s’être goinfré de M&M’s pendant sa jeunesse ?

Voilà comment on se prend un coup derrière la calebasse, en découvrant le nouveau message à caractère informatif martelé quotidiennement dans sa radio matinale : qu’on serait rien qu’une banane à manger n’importe quoi, n’importe comment. Même si c’était pour avoir suivi des conseils alimentaires serinés pendant des années et qui étaient censés être les bons pourtant ! C’est vraiment la fin des haricots là !
On en serait presque à s’énerver devant ces changements de postures nous invitant à troquer nos steaks hachés pour des nèfles ! Et d’adopter illico le teint d’endives qu’on suppose être désormais celui en vigueur pour être dans les critères de santé modernes ! D’un seul coup, on s’aperçoit que manger « normalement », de manière diversifiée, et de faire un peu de sport (même marcher tiens !) c’est bien ! Moi, ça me courre sur le haricot !
J’aime pas qu’on se mêle de mes oignons, surtout si c’est pour me prendre pour une courge au passage. Pour avoir la pêche, je serais plutôt enclin à faire le poireau à la porte de l’ordre des médecins ou du ministère de la santé ou de l’agriculture, histoire d’y recevoir leurs hôtes estimables à coups de tomates pour tout ce qu’ils ont laissé faire et dire pendant des décennies.
C’est toujours la même chose désormais.
Les seuls responsables d’une situation, c’est nous ! On a jamais été encouragés à rien, guidés, prescrits parfois… à suivre les conduites et comportements qu’on nous reprochera plus tard. C’est sans aucune influence jamais, en toute transparence qu’on a bouffé trop gras, picolé trop d’alcool, fumé des clopes, qu’on s’est goinfré d’antibios ou de calmants, respiré de l’amiante, conduit trop vite et sans ceinture dans des trop grosse voitures avec des moteurs trop puissants…
Si on bouffe mal, c’est uniquement pour perpétuer le plaisir de marcher à la carotte et au bâton alors !? C’est un peu fort de café quand même ! A croire qu’on est trop débiles pour ne pas savoir comment faire autrement pour mettre du piment dans notre vie ! Et pourquoi pas d’ailleurs !

Mais peut être que cette campagne de civisme alimentaire (et toutes les autres) nous donnerait un peu plus l’envie d’appuyer sur le champignon de leur mise en pratique, si leurs prescripteurs étaient capables de dire « Eh les gars, c’est vrai, on a parfois dit un peu n’importe quoi… On s’est même trompés dès fois… Ou on a fait celui qui n’avait rien vu, ni entendu dès fois mais c’était uniquement pour de l’argent. On s’excuse même, c’est d’accord. Mais maintenant faites gaffe là, pour la malbouffe on vous raconte plus des salades ». Ca aurait quand même une autre gueule !
Et j’ai dans l’idée que les conseils ça marche beaucoup mieux quand on essaie pas de culpabiliser les gens.
En attendant ce grand moment, tant que j’entendrai ces pubs débiles pour absorber un potager entier quotidiennement mon premier réflexe sera de penser « Vas donc, eh patate ! ».

arcimboldo

Publicité
Commentaires
L
jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjvjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjvjjjjjjjjjj
L
> Anne.<br /> De toute façon, c'est du bio aussi ! Hu hu !
A
Juste à côté de la poubelle à couches, c'est pratique en plus !! :-)))
L
> Anne.<br /> Remarques, je sais ou trouver un potager en plein Paris maintenant !<br /> :-)
A
Bon, alors un gros paquet de légumes pour que ta semaine soit fraîche, dispose et pleine de temps pour bloguer :-D
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité