Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
4 octobre 2006

Je lis le Japonais si je veux !

Je voulais prendre quelques minutes pour vous parler de 2 livres.
Oui, bon... d'accord... ce sont des B.D. mais parfois -pour ceux qui en douteraient encore- la B.D. c'est tout aussi consistant qu'un livre, un vrai.

Prenez par exemple ce livre "Quartier Lointain" (en 2 tomes) de Taniguchi. Eh ben, c'est sans doute une des meilleures B.D. que j'ai lu depuis longtemps (même s'il est paru en 2003). Si, si, j'vous jure !
Taniguchi se sert d'une idée qui probablement nous est tous passé par la tête à un moment ou un autre de notre vie : et si je revenais en conservant ma conscience d'adulte, dans mon corps de 14 ans, que se passerait-il ?
C'est ce qui arrive au héros de Quartier Lointain. Après une biture digne de tout salary-men, il se réveille dans son corps de 14 ans.
Et n'allez pas croire qu'il s'agit d'un banal jeu autour de l'espace-temps ! Genre, mais si je change le passé, alors je change l'avenir !? Taniguchi raconte quelque chose de bien plus subtil et bien plus beau. Surtout, il essaie de raconter comment son héros va essayer de résoudre une énigme qui le poursuit depuis ses 14 ans justement : la disparition de son père, un jour, sans explication.
Hiroshi -le héros- se réveille dans sa jeunesse quelques temps avant cette disparition, et bien sûr il veut essayer de l'empêcher. Mais comment faire ? L'auteur s'applique bien plus à montrer ce que peut changer la maturité dans la perception d'une histoire, et ce vers quoi elle conduit. Hiroshi, adulte dans un corps d'adolescent redécouvre en fait son enfance, par tous ces petits morceaux du quotidien : en famille, à l'école, avec ses amis, en tombant amoureux... jusqu'à cette fameuse énigme de la disparition... Il en deviendra un nouvel adulte.
C'est magnifiquement raconté, et le dessin en noir et blanc, précis et léger, colle idéalement à l'histoire.
c'est moi qui vous le dit, les 2 tomes de Quartier Lointain, c'est un chef d'oeuvre.

2203372346_0g

Un autre ?
Vous pouvez aussi lire la série des "Bicyclettes Rouges" de Kim Dong Hwa, un Coréen.
Rien à voir avec Taniguchi le japonais. Hwa raconte un village sud-coréen à travers le regard de son facteur en tournée quotidienne. Sa bicyclette rouge le promène à travers les champs et les collines, auprès des habitants : vieux, agriculteurs, nouveaux habitants... et de toutes leurs petites histoires.
Les dialogues entre les papis du coin, le vent qui passe dans les branches, les visites des enfants installés en ville... tout est prétexte à dépeindre une campagne lointaine, un mode de vie différent du notre, mais pas sans écho avec notre propre monde.
La couleur fait chanter les pages, Kim Dong Hwa (pas plus que Taniguchi) n'est désabusé, ou amer.
Tout juste un peu nostalgique, il n'en accepte pas moins le présent et ses difficultés comme de nouvelles sources d'inspirations souvent drôlatiques. Une bouffée d'air frais en 3 volumes déjà parus, et bientôt un 4ème.

bicrou

Publicité
Commentaires
L
> Elisane.<br /> Merci, je garde mes bottes de 7 lieues avec moi.<br /> <br /> > Anne.<br /> Pour la semaine faste, je ne sais pas encore, mais pour la bicyclette rouge je veux bien des photos !<br /> :-))
A
Bon, ça fait quelques jours que je fais le tour de ton blog en bicyclette rouge, j'espère que nous serons dans une semaine faste !!<br /> <br /> :-)
D
Tu as bien fait de chausser tes bottes , c'est toujours un plaisir pour moi de te lire...<br /> bon week-end<br /> <br /> Elisanne
L
> Anne.<br /> Ou une bicyclette rouge (tu peux emprunter celle de Besancenot ! Uh uh) ?
A
Oui ben tu vois, ça ne lui a pas réussi, à ma voiture, les paradoxes spatio-temporels ! J'aurais dû prendre la De Lorean de "Retour vers le futur" !!
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité