Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
3 octobre 2006

Forbidden Planet.

Fallait-il que j’aime avoir les jetons !
Tout avait commencé, quand fatigué par une longue route, je les avais vu, eux… les envah… Euh ! Oups ! Je voulais dire, ça a commencé quand un été de jeunesse, sur une plage, mon père m’avait offert un bouquin de Lovecraft. Je m’en souviens autant parce que mon père m’offrait quelque chose, que parce que ce bouquin du grand-maître cinglé du fantastique m’avait foutu les jetons. Maintenant que j’y repense… Je me demande d’ailleurs quel but mon père avait en tête…
J

C’est ce livre qui m’a fait plonger, voire me noyer… dans la littérature fantastique et la science fiction pendant longtemps. Il y a eu une époque où je ne lisais plus que ça, et parfois 2 livres par jour que j’achetais en poche en détournant un peu de sous des commissions (étant le préposé au ravitaillement familial).
Et puis, après l’étape livre, il y a eu l’étape cinéma. Ca tombait bien, toute une série de nouveaux films de science-fiction étaient en train d’apparaître. Mais surtout, celui qui a tout déclenché, c’était lorsque j’ai vu pour la première fois « Forbidden Planet » à la télé.
Car ça, c’est quelque chose Forbidden Planet !


D’abord –même pour moi à l’époque, c’était déjà un très vieux film (1956) !
Mais, fichtre ! Qu’est ce que j’avais eu les chocottes !
Pas à cause de Robby le Robot, qui à la demande du cuistot de l’équipage porté sur la bouteille, se met à picoler du whisky puis à en produire lui-même. Non, dans ce film, ce qui fout les chocottes c’est la Planète (Interdite) elle-même, qui fabrique une sorte de monstre invisible qui croque les astronautes venus à la rescousse du vaisseau précédent qui a disparu. Bien sûr, il y a les extra-terrestres, mais eux aussi ont disparu de manière inexpliquée, laissant des vestiges super en avance sur la science Terrienne (comme d’hab’). Et bien sûr, il y a une une sorte de savant fou rescapé (le docteur Morbius), venu avec le 1er équipage, et bien décidé à profiter de cette technologie mystérieuse.

N’hésitons pas à le dire (je n’hésite donc pas) : La Planète Interdite est l’un des meilleurs films de science-fiction qu’il soit possible de voir (le film ressort bientôt à l’écran, guettez les programmes de vos cinoches préférés, et en DVD en Novembre).

Vous ne pourrez que craquer sur le côté fifties de l’aventure, les costumes, les effets spéciaux millésimés, Helle Nielsen (Y a-t-il un pilote, une reine…. Etc, etc… Vous connaissez la série) dans l’un de ses premiers rôles. Sans compter Altaïra, l’héroïne du film, fille du savant fou, évidemment une sorte de créature sortie des calendriers américains à pin-up de l’époque (c’est donc pas du Kate Moss, vous vous en doutez).
Miam, miam… Je suis plutôt impatient de retrouver Robby Le Robot, la musique fantabuleuse de ce film (musique électronique des années ’50 : très fort), les rondeurs pulpeuses de l’héroïne, la cité-puit des extra terrestres disparus, le monstre invisible, le look méphistophélique du savant fou, et surtout les chocottes de mon enfance…

Et si jamais, vous avez peur de passer pour un attardé, un éternellement adulescent, vous pourrez frimer dans les dîners (on dîne tous aujourd’hui, il paraît !!!), en expliquant que le scénario est inspiré par ‘La Tempête’ de William Shakespeare.
Et toc !

ebc178

Publicité
Commentaires
L
> Anne.<br /> Un des ces jours je vais peut être ajouter une barre de smileys alors !<br /> <br /> > K.<br /> Alors bienvenue à toi aussi dans l'incroyable univers de "Forbidden Planet" !!!
K
Je ne connais pas ce film, mais il n'y aucune raison qu'il ne possède pas le caractère de nombreux films des années 50, une espèce de charme indéfinissable mais indiscutable. Donc merci du signal,et... je vais surveiller la sortie ...Glop glop !
K
Je ne connais pas ce film, mais il n'y aucune raison qu'il ne possède pas le caractère de nombreux films des années 50, une espèce de charme indéfinissable mais indiscutable. Donc merci du signal,et... je vais surveiller la sortie ...Glop glop !
A
Il manque résolument un smiley "bisous", dans le coin... :-)
L
> Anne.<br /> Tu veux dire que ça s'arrange au moment ou ton voisin de siège a les mains transformées en chamallow, et les bras décrochés des épaules ?<br /> :-)) <br /> Je t'emmènerai le voir alors, après avoir revêtu plusieurs couches de gros pulls en kevlar !!!<br /> :-)<br /> <br /> > Samantdi.<br /> Si ça ne plait pas aux glaçons ????<br /> Uh uh uh ! :-)<br /> Non, Samantdi, il ne faut pas croire que TOUS les garçons qui aimeraient la sci-fi, te feront obligatoirement un effet "glaçon" !<br /> :-)<br /> Mais pour répondre à ta question, je ne sais pas s'il y a plus de garçons que de filles qui s'intéressent à ce genre là. Ca pouvait être vrai """"à notre époque"""". Comme pour le polar, ou la BD, le rock d'ailleurs. Mais, heureusement, des femmes s'y intéressent aussi.<br /> Bisous au goût du cosmos aussi !<br /> <br /> > Swahili.<br /> En fait, dans le film, Robby le robot est un robot gentil, d'ailleurs il aime prendre l'apéro. En tout cas, si tu veux un jour voir un film de science fiction "typique" des années 50-60, c'est celui-là qu'il faut voir (à mon avis).<br /> <br /> > Fauvette.<br /> Oui, j'ai été très passionné par le sujet pendant des années, et c'est d'ailleurs un domaine bien plus varié qu'on ne l'imagine (genre les méchants extra-terrestres, star wars, ou le futurisme totalitaire façon Meilleur des Mondes).<br /> Et puis un jour, ça m'a quitté.<br /> Plus de science-fiction, terminé, plus d'envie. En tout cas pour les livres. Mais au cinéma, je ne rechigne pas si le film m'a l'air intéressant (plutôt Rencontres du 3ème Type, qu'Independance Day par exemple).<br /> <br /> > Pahunefive.<br /> Dans mes bras Pahunefive !<br /> Et bienvenue ici.
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité