Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
7 avril 2006

Un P'neu Crevé !?

Je ne sais pas comment ils font !
Ah ça non ! Les radiologues, je ne sais pas comment ils font, pour y voir quoi que ce soit sur leurs photos !
Pourtant il me montre, "Là, et puis ici... vous voyez !" dit-il. Je lui dit un vague "v'oui..." histoire de lui faire plaisir, parce que j'y vois rien en fait. Il me dirait que dans mon poumon droit il y a une tasse à café, la transhumance des lemmings, ou juste un bon début de pneumonie comme c'est le cas, et bien ce serait pareil.

C'est là qu'on s'aperçoit de tout le pouvoir des médecins.
C'est pas tant qu'ils l'aient vraiment, mais c'est plutôt qu'on le leur donne au moment ou on en aurait le plus besoin.
Pour peu qu'on ait de l'imagination et/ou qu'on soit un tantinet fébrile, et si en plus on est coursé par une douleur tenace... on ne se sent pas forcément rassuré à l'idée de passer fut-ce une "banale" radio.
Combien sont passés par une banale radio avant d'apprendre qu'ils étaient intérieurement en voie de destruction rapide. On ne sait jamais !
Ensuite il y a cette espèce d'appareil photo géant. Les radiographies échappent à la tendance à la miniaturisation. Alors forcément ça impressionne un peu, cette espèce de machine énorme qui pivote dans tous les sens pour vous prendre en radio.
A l'époque ou un téléphone vous prend en photo en 2 millions de pixels ?
Non mais franchement !
:-)
Et puis après il faut attendre...
Tic, tac, tic, tac...

Attendre que le docteur bidule vous annonce que vous avez une pneumonie (ou rien, ou autre chose) !
Radios à l'appui.
"Là, et puis ici... Vous voyez ?"
"Euh ! V'oui...!"
Dans votre tête vous le remerciez de ne pas vous avoir trouvé une saloperie encore pire qui vous empêcherait de prononcer le moindre "v'oui". Le v'oui, il s'adresse autant à lui, qu'à vous, qu'au truc que vous avez chopé. Il faut bien vous en remettre au savoir de l'expert médical. C'est lui qui sait, et qui saura comment vous guérir. Vous voyez le genre de pouvoir !

Je ne sais pas si j'aimerai être médecin. C'est vrai on peut facilement se tromper. Comme annoncer à une jeune femme qui ne veut pas d'enfant qu'elle est enceinte ! Ploum ploum tralala, vous êtes tout content, un bébé ! En voilà une bonne nouvelle ! Patatra ! L'heureuse élue est catastrophée. Un bébé, quelle tuile ! J'aurai encore préféré me choper une bonne pneumonie pense t'elle.

Je ne sais pas s'ils s'en rendent compte les médecins.
Je crois que oui. Certains d'entre eux en tirent même une certaine gloire. Ils sauvent le monde, ils s'appellent tous Bruce Willis. Ils viennent parfois même nous délivrer dans le poste leur morale de French Doctor même si on leur a rien demandé. C'est que ça doit être sacrément grisant comme sensation !
Quoique, pour la plupart, ils passent ça sous silence.
Il y a juste une petite glissade, le temps d'un "c'est là, vous voyez..." suivi d'un "ah... v'oui !?" plus ou moins convaincu. En un instant le pouvoir a rapidement changé de main. Il sait, vous non. Mais le malade c'est vous. Vous n'êtes plus tout à fait seul maître après dieu chez vous pendant cet instant et jusqu'à la guérison. Mais chacun fait comme si rien de tout cela ne s'était passé. Et on fait du mieux pour reprendre chacun sa place.

Bon aller ! Zoupla.
J'ai plus qu'à guérir maintenant.

bacon250x290

Pourquoi un autoportrait de Francis Bacon ?
Parce que sa peinture ressemble par moment
à des radiographies, on voit mais on comprend
pas bien comment ça marche.
Et en plus il collectionnait les ouvrages médicaux,
et les photos lui servait à travailler sur ses peintures.
Et puis aussi, c'est une peinture "dérangeante" mais
aussi très belle.

Publicité
Commentaires
4
bon ben, reviens quoi, m'enfin, c'est bon, c'est fini là oh.
A
Prompt rétablissement, mon cher. Et n'oublie pas : tous les matins, une bonne petite tranche de Bacon au petit déjeuner !
S
Après réflexion, je rajouterais à la prescription du Dr Chiboum une connection at home parce-que les absences pour déplacement professionnel, vacances, raisons familiales, pneumonie...qu'est-ce que tu vas encore nous trouver comme excuse bidon pour nous laisser tomber comme ça ! ;-)
V
Merdouille, LVN kaput par la pneumo.<br /> <br /> Allez avec un bon combat dans la boue, t'aura le dessus.<br /> <br /> Bon rétablissement.
B
bravo pour Bacon!je suis fana d'art et lui c'est à part! par contre la pneumo c'est bien réel mais tu sais il n'y a pas que des merdes et veux que je t'envoie ce cher dc Ross alias geoges CLOONEY,moi tu sais si je suis hs je veux bien qu'il vienne me sortir de là! t'inquiètes voilà les beaux jours mais soit prudent car en avril ne pas se découvrir d'un fil! aurais-tu pêché!lol! <br /> bon courage de berlingote qui se remet quand elle avec difficulté d'une ménisectomie!!
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité