Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
22 mars 2006

Bon Anniversaire !

J’ai vu quelques affiches dans le métro, j’ai entendu des interviews à la radio, mais pas tant que ça et c’est dommage !

Quand on est encore un gamin, on a une façon bien à soi d’entendre et de comprendre les choses. Les adultes racontent leurs histoires et là, de deux choses l’une. Soit ils font comme si on n’était pas là, ou bien qu’on est incapable de comprendre le sens de leur conversation, sauf qu’on a cette manière bien à nous de comprendre ce qu’ils racontent. Soit, sous prétexte qu’on est à l’autre bout de la pièce tout là-bas, ils ignorent vraiment la capacité exponentielle de nos petites oreilles à décoder les histoires des grands. Un truc qu’ils ont oublié.

Mais assis au pied de la chaise en bois dans la cuisine, ou de l’autre bout du salon à l’heure du thé entre voisines nous gardions nos oreilles grandes ouvertes et notre façon bien à nous de comprendre les choses. De saisir à notre façon les histoires que se racontent les grands. Alors vous, moi, les autres je serais étonné si en cherchant dans votre mémoire vous n’y trouviez pas des bribes de souvenirs de cette façon bien à nous d’attraper au vol les histoires que se racontent les grands.

De drôles d’histoires parfois… Ces histoires là…

Surtout à l’heure du thé entre voisines.

Ca peut être l’histoire du bébé de la jeune Josie. Un mois de vacances à la mer, une amourette de bal du 14 Juillet, et un polichinelle dans le tiroir comme disent les grands. Ou alors c’est l’histoire de la voisine du 6ème, celle qu’on ne croise que furtivement dans la cage d’escalier et qui porte souvent des lunettes de soleil. Même en plein hiver. Surtout les lendemains des jours ou elle s’est disputée avec son mari. Ou encore, ça peut être l’histoire des filles de Mme Mireille. Elles sont grandes les filles de Mme Mireille, et elles ont un peu envie de vivre leur vie. Mais Mme Mireille est un peu embêtée. Dans la famille de Mme Mireille les jeunes filles sont sages et obéissantes. Elles vont au catéchisme et puis un jour elles se marient, et entre les deux… rien. Mais Mme Mireille voit bien que ses filles, ça fait un moment qu’elles ne sont plus tentées par le caté’. Pour les tentations, question de génération. Et elle se sent un peu désemparée Mme Mireille…

Mais si nos oreilles décollées ne nous suffisaient pas pour décoder les histoires des grands, il restait encore l’option papivore, pour peu qu’il y ait des journaux à lire à la maison.

Moi je me souviens que je lisais tout ce qui traînait à la maison, et donc les journaux des mamans. Avec des photos de filles presque nues dedans. Mais –hum- pas seulement ! Il y avait aussi le courrier des lecteurs, ou plutôt des lectrices. J’ai toujours aimé lire le courrier des lecteurs moi, celui de Télé 7 Jours chez mes parents, du Figaro Magazine chez mes grands parents ou de l’Huma euh… ailleurs… Mais c’est dans le courrier de Elle, ou Marie Claire que j’ai lu des histoires que je ne lisais jamais ailleurs. Des femmes qui écrivaient –comme on jette une bouteille à la mer, c’est l’impression que ça donnait- à leur journal préféré pour raconter leur mariage forcé, leur divorce impossible, le mépris… Ou parfois pire, les avortements clandestins, les coups, ou les viols. Suivis du mépris et du rejet de leur famille, du corps médical ou de la police et de la justice si jamais elles osaient porter plainte. L’air était connu, ce qui leur était arrivé, elles devaient bien y être pour quelque chose.

Elles entendaient les sempiternelles ritournelles : quelle idée de porter des minijupes ! Un homme c’est un homme, vous le saviez bien. Et pourquoi étiez vous toute seule dans la rue ce soir là ? Au fond vous l’avez bien cherché ce qui vous est arrivé.
Et elles étaient beaucoup à le croire et à préférer se taire avec leurs secrets, ou à se débrouiller seul avec le polichinelle du 14 Juillet.

Il y avait peu de gens à qui elles pouvaient se confier, demander conseil, en qui avoir confiance. Mais il y avait ceux et celles dont on oublie un peu l’anniversaire aujourd’hui.
J’ai lu toutes ces histoires au milieu des années 70, c’est loin, mais pas tant que ça. L’homme était déjà allé sur la lune.

Les choses ont changé il paraît. Mais est ce qu’elles ont vraiment changé ? Je veus dire vraiment ! Et pour tout le monde ?

C’est pour ça qu’il est important de ne pas oublier cet anniversaire là, pour tout ce qu’ont fait les hommes et les femmes dont c’est au passage l’anniversaire de leur engagement, et de leur foi dans la liberté et dans le progrès. Et blabla, tout de suite les grands mots vous voyez…

Mais bon, le monde est plein d’anonymes qui n’auront jamais de légion d’honneur. Contrairement à n’importe quel premier ministre venu si vous voyez à qui je pense.

Et après tout, tant mieux.

Bon anniversaire au planning familial

logoplanningfamilial

Publicité
Commentaires
F
Rooh je suis sans cesse émervepoustouflée par la justesse et l'esprit de tes propos…<br /> Le planning familial était juste à côté du lycée, je me rappelle que ce nom de "planning familial" était en effet assez rédhibitoire, mais ses services aux lycéens… bien réels…
L
> Gilda.<br /> Rassurez moi là !<br /> Je suis pas le seul quand même ???<br /> :-)
L
> Anne.<br /> Alors il suffit de demander à la télé !?<br /> Trop facile !<br /> :-)<br /> <br /> > Janu.<br /> Oui, de ce point de vue l'Allemagne peut être encore plus traditionnaliste que nous. Sans parler de l'Irlande ou du Portugal par exemple (et pour rester dans l'union européenne).<br /> <br /> > Anitta.<br /> Ah bon ? Tu as deviné ?<br /> :-)<br /> Alors j'ai plus qu'à l'écrire maintenant (boudiou) !!
G
C'est bigre bien d'y avoir pensé.
A
Oui, je crois deviner le virage manqué dont tu vas nous parler... Mais bravo en tout cas pour cet anniversaire si bien souhaité ! En souhaitant vivre assez pour célébrer le 75ème !
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité