Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
10 octobre 2005

Envoyons Thierry Breton au Bouthan.

Parfaitement !

Ou alors le ministre de l’économie du Bhoutan devrait remplacer Thierry Breton !

J’en profite pour vous saouler un peu avec ça parce –si ce n’est pas déjà le cas- d’ici quelques mois vous n’allez pas tarder à l’être à grands coups de discours bien sentis de la part de nos multi-candidats à la future élection présidentielle. De quoi est ce que je suis en train de vous parler au juste ? Ben de cette fameuse krouassance.

Mais siiii la krouassance ! Ne me dites pas que vous n’avez jamais entendu parler de la krouassance ?! Que vous n’avez pas entendu notre ministre des Finances nous promettre 2 points et demi de krouassance l’année prochaine ? D’autres se plaindre que la Fraaaance était en panne de krouassance et alors que faudrait il faire pour la relancer la krouassance, et que comment résoudre un déficit budgétaire sans krouassance, etc, etc…

C’est le lieu commun, la banalité, l’alpha et l’oméga à partir du quel on conçoit tout raisonnement pour parler de l’appauvrissement ou l’enrichissement de notre société : la krouassance.

Seulement qu’est ce que ça veut dire la krouassance ? La krouassance de qui ou de quoi ? Et bien je crois qu’il vaut mieux que vous le sachiez ce que c’est la « krouassance », si vous ne le savez pas encore bien sûr !

La krouassance est un concept économique qu’on mesure avec un outil de mesure. Comme les économistes essaient de nous faire croire des fariboles, du genre que leur métier est très sérieux (l’argent c’est sérieux hein ?), la krouassance, ils appellent ça la « croissance », et ils la mesure avec le P.I.B : le Produit Intérieur Brut.

Quand un politicien vous parle de 2 points de croissance, ça ne veut strictement rien dire. Soit il ne sait pas ce qu’il dit (ce qu’on ne saurait exclure), soit il parle en fait de 2 points de PIB. Et là, évidemment vous vous demandez : c’est quoi le PIB ? Certains d’entre vous se creusent la tête pour se rappeler leurs cours d’éco ! Pas la peine, je vais vous donner un coup de main.

Le PIB (dites « pib » plutôt que « pays B », ça fait plus économiste !), c’est la richesse de la France, c'est-à-dire la somme de tous les profits réalisés par un agent économique. C’est la somme de vos salaires, de votre épargne, vos placements ou tout autre. Ce sont les profits dégagés par toute consommation. Parfait me direz vous, la krouassance c’est bien la croissance, c’est bien la mesure de l’enrichissement.

Et c’est là qu’il y a un hic justement ! Car le PIB ne mesure que l’enrichissement, et n’importe quel enrichissement.
Si vous restez coincé une heure dans un embouteillage avant d’arriver à votre travail, l’essence cramée par tous les automobilistes dans cet embouteillage passe dans le PIB. A force d’embouteillages vous demandez des calmants à votre médecin, la vente de vos antixiolythiques passent dans le PIB. Vous êtes témoin d’un accident dans cet embouteillage, les véhicules qu’il faudra produire en remplacement seront comptabilisés dans le PIB. Etc…

Les effets du gaspillage de l’essence sur la raréfaction des ressources et la dégradation de l’environnement n’est pas comptabilisée dans le PIB (mais tout ce qui sera produit pour réparer les dégâts d’une marée noire, oui). L’heure quotidienne perdue dans votre voiture plutôt que vous ne travailliez, soyez avec votre femme, vos enfants, ou que vous ne lisiez un livre ou que sais-je… n’est pas comptée dans le PIB. L’état semi dépressif que vous combattez à grands coups d’anti-dépresseurs, qui vous abrutissent, et vous font vivre tant de choses en moins n’est pas compté dans le PIB. Le gars en scooter de l’accident, l’intervention du Samu et son opération en urgence est comptée dans le PIB (essence de l’ambulance, produits médicaux, actes chirurgicaux…), mais si ce gars là y laisse sa vie toutes les années manquées et tout ce qu’il aurait pu apporter ne sera pas compté dans le PIB.

C’est ça la « krouassance » dont on nous fatigue à longueur de journée. Le PIB mesure de la consommation et rien d’autre, c'est-à-dire une forme de transformation et de destruction de la richesse (en ressources naturelles ou humaine, en temps, en effets induits). Le PIB va comptabiliser la production de cigarettes ou d’amiante, puis va comptabiliser les dépenses de santé générées par la cigarette ou l’amiante. Mais pas les conséquences en termes de coûts financiers et humains d’avoir continué à utiliser l’amiante alors qu’on savait ce que cela allait entraîner depuis 20 ans. Le PIB ne mesure que ce que l’on met dans un seul plateau de la balance.

Et c’est là qu’il faut faire venir à Bercy le ministre des Finances du Bouthan !
Pourquoi ça ? Parce que le Bouthan a décidé de mesurer ses progrès avec un nouvel instrument : le BNB, le Bonheur National Brut. Le Bouthan, ce petit royaume de l’hymalaya, avec juste 500 millions de dollars de PIB, qui fout des quotas au nombre de touristes qu’il laisse venir laisser jeter des canettes de coca sur ses pentes (pour pouvoir les ramasser ?), se dote d’un BNB. Et qu’est ce qu’on trouve pour mesurer le BNB ? On y trouve la mesure du développement socio-économique équitable, la préservation de l’environnement, la promotion de la culture et la bonne gouvernance.

Alors voilà. Les élections arrivent. Je voterai pour le candidat socialiste qui aura fait un stage prolongé au Bouthan. Et si c’est Sarkozy qui passe, je sais ou aller demander l’asile politique. Et si jamais vous entendez quelqu’un dans le poste causer de la « décroissance », écoutez ce qu’il a à dire ça pourrait être de meilleures nouvelles que ce que vous imaginiez.

andyglodswotrhy17

Publicité
Commentaires
S
Depuis quelques jours, ma fille est à fond dans le PIB et l’IDH, à l’ordre du jour de ses cours d’éco. Je vais peut-être lui faire lire ta note, je pense que ce sera plus clair que ses cours !
L
A Tous.<br /> Mes excuses pour cette réponse tardive, j'étais au fond de mon lit à m'appliquer à ne plus être malade.<br /> <br /> > Mouette.<br /> Allez Mouette, vas y balance ! On ne le repétera à personne que c'est le Ministère des Finances.<br /> :-)<br /> <br /> > Samantdi.<br /> Bon ben d'accord Samantdi. J'essaierai de faire un post sur le principe de "décroissance" qui peut s'avérer en fait parfois très utile.<br /> Surtout si on croit trop vite et un peu n'importe comment.<br /> <br /> > Catz.<br /> Hi hi hi... La grève du pib, tu ne crois pas si bien dire. Car la terreur des marchands c'est qu'on refuse de leur acheter leurs produits.<br /> C'est le lobbying des consommateurs le plus efficace (sûrement plus qu'une grève en tout cas).<br /> <br /> > Richard.<br /> Oui oui, c'est vrai. Le Japon a même cité l'initiative du Bouthan en exemple (sans aller à l'appliquer pour l'instant).<br /> En fait il y a de plus en plus d'initiatives pour trouver des indicateurs de croissance plus représentatifs que le seul PIB (qui n'est pas totalement inutile non plus hein) et plus représentatif de l'état d'un pays.<br /> <br /> C'est vrai que ce serait dommage d'être trop nombreux là bas en 2007. Ca a l'air vraiment très très beau comme coin.<br /> Mais est ce qu'on aura encore le choix ?<br /> <br /> > Vroumette.<br /> Oui, je crois que l'initiative Sarkozy fasse des émules. Pour ma part j'ai renvoyé tous les spams Sarkozyen à l'UMP et au ministère de l'intérieur.<br /> Na.<br /> <br /> > Barnabé.<br /> Bien sûr que ça se défend dans le bureau du patron (avec un peu de culot) ? Mais est ce que c'est vraiment lui qui décide ? Ou doit il suivre des règles édictées par des gens qu'il voit au maximum 2 fois par an comme dans "c'te boite" ?<br /> <br /> > Anne.<br /> Bien sûr. Devoir troquer ses skis de neige pour des ski nautiques en Hymalaya... Brrr...<br /> <br /> > Jeanne.<br /> Ah oui tiens ! Je me demandais à quoi me faisait penser ces blocs de glace. Tu viens de me donner la solution !<br /> :-)<br /> Bon, je vais penser à une autre leçon d'éco (vraiment j'aurai dû faire prof alors !).<br /> <br /> > Anouchka.<br /> Hi hi hi...<br /> Plutôt que l'inflation (quasi nulle depuis un bon moment) je pense plutôt à la fixation des prix, ça pourrait être un beau sujet !<br /> Savoir pourquoi un coupe ongle coûte 28 Euros par exemple !<br /> La loi de l'offre et de la demande, ça c'est un autre sujet rigolo.
A
Donc, si je comprends bien, en étant mauvaise fille qui n'a pas le temps de s'occuper elle-même de sa mère, je suis une bonne citoyenne? Moi, au vu des factures payées ce matin, je croyais plutôt contribuer à l'inflation:je cite:<br /> coupe ongles mains et pieds=28€<br /> lavage mensuel du linge=256€ (et je te dis pas le tarif de base de la maison de retraite..)<br /> C'est quand que tu nous fais un cours sur l'inflation ? je sens que je vais enfin comprendre quelque chose à l'économie ...merci!!!!!
J
Et moi j'attends avec impatience la prochaine leçon d'économie !<br /> (Les blocs de glace, comme un pied de nez aux postes de télé de Nam June Paik ?)
A
J'aimerais mieux ne pas être cohérente de cette manière, tu t'en doutes...
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité