La Femme d'A Côté.
Je voulais terminer cette série Truffaut avec ce film là, parce qu'il me tient particulièrement à coeur. Mais finalement ce n'est pas si nécessaire d'en raconter les raisons.
Ceux qui s'y intéressent savent à quel point le cinéma de Truffaut trouve ses racines dans l'histoire tourmentée de son enfance.
C'est après "Baiser Volés" que François Truffaut entreprit de rechercher l'identité de son vrai père (né de père inconnu, il porte le nom de Roland Truffaut, qui épousa sa mère 20 mois après sa naissance et lui donna son nom en même temps). Il s'adressa pour cela à Albert Duchenne, son conseiller technique qui s'acquitta de sa mission confidentielle.
François Truffaut se retrouva donc, en Septembre 1968, à Belfort, à quelques mètres de son père biologique. François Truffaut ne franchit pas les derniers mètres et repartit sans rencontrer son "vrai" père.
Peut être eu t'il peur de faire irruption dans la vie de ce père la ?
Ou peut être s'est il dit qu'il n'était plus nécessaire, pour lui, -finalement- de franchir ces derniers mètres. Comme si au dernier moment, il tournait le dos après avoir fait tous les efforts possibles pour retrouver une place dans sa famille dont il se sentait exclu et délaissé, dans la société à laquelle il se sentait rebelle, et donc réintégrer une place pour lui-même également.
Peut être avait il compris autre chose ?
Peut être avait il saisi que ce qui le consituait vraiment tenait justement à ce manque. Que ce qui l'avait fabriqué c'était ce manque d'appartenance, le fait de se sentir exclu et différent, jamais totalement accepté. Et que c'était de ce manque qu'il se nourrissait, et alimentait son cinéma, qu'il se donnait à lui-même sa propre consistence, sa propre existence, par dessus ce qu'il devait pourtant payer pour cela.
François Truffaut ne rencontra jamais son vrai père, à la place il continua à faire des films. Il continua à supporter et à assumer son sentiment d'être marginal et proscrit plutôt que civilisé et reconnu. En quelque sorte il renonça à devenir quelqu'un de "normal" ou de "raisonnable". Il préféra porter ce qu'il était, et l'exprimer dans ses films pour transformer et soulager à la fois sa vie. Ou plutôt tout simplement pour pouvoir la vivre.
Le soir ou François Truffaut renonça à renconter son père, à la place il alla au cinéma voir La Ruée vers l'Or de Chaplin.