Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
13 avril 2005

BioArt !

florence_et_hussein23

C'est nouveau, (ou presque) !
Ca s'appelle le Bioart !

Il fallait s'y attendre, on a vu les artistes s'emparer des machines industrielles, de l'informatique, de la cybernétique... C'est désormais aux biotechnologies auxquelles s'attaquent différents artistes avec le souçi de mieux s'en emparer afin de mieux exalter ou critiquer un domaine amené à révolutionner notre fonctionnement, jusqu'à la conception même de l'être humain.

Concrètement ça donne quoi ?
Ca donne un Eduardo Kac qui projette de "fabriquer" un lapin fluorescent grâce à l'importation d'un gène de méduse, pour provoquer un débat sur le statut d'animal transgénique.
Ca donne un George Gessert qui pratique l'hybridation de plantes afin de nous sensibiliser à l'écologie.
Joe Davis lui, écrit des textes poétiques ou philosophiques dans le génome d’organismes inférieurs sans essayer de modifier leur phénotype.

Pour le philosophe et artiste numérique Hervé Fisscher. « Ce sont les scientifiques, et non plus les artistes, qui marquent de leur empreinte les schémas et les visions de demain. Les artistes doivent repenser leur territoire, et seuls les philosophes-artistes ont une chance de réussir."

Bref, derrière ces réalisations, les artistes qui se tournent vers le Bioart font à la fois la critique d'un monde scientifique vivant dans sa tour d'ivoire et coupé du monde. Ils y réclament la présence de l'art comme partout ailleurs, et certains d'entre eux collaborent de près à des recherches scientifiques. Autant de moyens pour eux de critiquer la vision Science ou la vision Bio de notre monde d'aujourd'hui.

Leurs travaux dérangent souvent, surtout lorsqu'ils s'approchent des conséquences politiques de ce type de recherche, mais après tout, si les artistes ne dérangent personne à quoi servent-ils ?
Ce qu'on reproche (Ellen K.Levy, Suzanne Anker...) surtout aux Bioartistes, c'est de transformer les organismes vivant en simple matériel artistique. Mais (même si la fin ne justifie pas les moyens) n'est ce pas là déjà là une critique radicale de la biotechnologie dont les conséquences flirtent souvent avec l'eugénisme, la commercialisation de codes génétiques brevetés alors qu'ils n'appartiennent à personne par essence, et le contrôle (mais par qui) des techniques artificielles de reproduction.
Car derrière la manipulation du vivant viennent toutes les questions liées à ce que l'humanité considère comme sacré : la conscience, l'individu, l'être, le corps, la transmission, le sexe et l'amour.

Les Bioartistes ne dureront peut être pas plus longtemps qu'un effet de mode, mais d'ores et déjà ils nous sensibilisent à un avenir proche. Ils nous avertissent des conséquences potentielles de laisser la science livrée à elle même ou aux seuls intérêts économiques. Ils nous montrent aussi que l'image d'un "bon vieux temps" façon "Petite Maison dans La Prairie" ou tout était naturel n'est qu'une construction de l'esprit, et est de toute façon d'ores et déjà révolue.

En attendants les blogs par phéromones...

Quelques liens :
Qu'est ce que le Bioart ?
Art et Biotechnologies
Eduardo Kac
Suzanne Anker

2003_24_a_640_wallpaper

Publicité
Commentaires
K
Tiens... l'Humanité par la Question virtuelle? :-)
L
> Barnabé.<br /> C'est vrai que des fois, la volonté "artistique" de vouloir faire feu de tout bois, ça a son côté franchement ridicule. Genre, surtout ne pas risquer de louper un métro culturel ou avant gardiste.<br /> Mais j'ai trouvé le sujet intéressant, parce que je trouve qu'en général on en parle assez peu (des enjeux de la bio-technologie) alors que c'est un débat qui ne devrait pas être laissé aux seuls scientifiques ou intérêts d'entreprises.<br /> <br /> Poster moins tard ? Ah oui, j'aimerai bien !<br /> <br /> > Anne.<br /> Brrrrrrrr !<br /> Je ne sais pas si on est à l'aube de voir l'humain changer radicalement l'humain, mais en tout cas on s'en approche. Et ça mérite quelques interrogations frissonnates.
A
"Toutes les questions liées à ce que l'humanité considère comme sacré : la conscience, l'individu, l'être, le corps, la transmission, le sexe et l'amour"<br /> <br /> ... euh en fait ce sont même les caractéristiques de l'humanité, non ?<br /> <br /> Ca me fout des frissons dans le dos, ta note...
B
Je reste perplexe lorsqu'on utilise l'appelation 'art' dans tous les domaines possibles et inimaginables.<br /> Et en ce qui concerne le bioart, je n'y vois rien de très enrichissant à part pour quelques uns.<br /> <br /> PS: Dis donc, faudrait peut-être arrêter de poster si tard !Tu vas arrêter de bosser un peu oui !
L
> Kate.<br /> On n'y croit pas, mais beaucoup l'espèrent. Il y a de cela par exemple chez beaucoup d'écolos, qui rêvent d'un retour à un monde "naturel" idéalisé.<br /> Mais bon, la petite maison dans la prairie pour de VRAI, voilà un vrai cauchemar contemporain !!
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité