Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
12 avril 2005

Autant Se Raconter Des Histoires

florence_et_hussein22

Se raconter des histoires...

Je ne parle pas de nos prises de têtes pseudo existentielles actuelles : le prochain pape sera t'il noir ? Un non au référendum sur la constitution va t'il détruire l'europe ? Faut-il continuer à taper sur les lycéens en grève ? Si Chirac doit être interviwé dans un loft par Thierry Ardisson, ou par Duhamel dans le confessionnal de Jean Popol II ? Etc...

Non, je vous parle des histoires, des vraies histoires.
Celles qu'on nous lisait dans notre lit de gaminou au moment de dormir ou celles que peut être vous racontez aujourd'hui à vos enfants. Les histoires qu'apprendre à lire nous a permis plus tard de découvrir seul, dans un mélange d'émerveillement et de surprise. Celles qu'on feuillette rapidement dans les bibliothèques ou les librairies (aux toilettes chez vos amis qui laissent traîner des bouquins dans les lieux stratégiques), laissant à quelques lignes leur chance d'opérer leur magie et de nous donner envie de tomber amoureux d'elles.

Et puis il y a les histoires à lire et les histoires à écouter.
A écouter ?
Oui car on peut écouter toutes les carabistouilles du bruit de fond ambiant, ou écouter les mots d'amour de fiancé(e), ou écouter la mer dans un coquillage, ou même le silence (si on vit dans un lieu qui le permet).
Et on peut aussi écouter des histoires.

Il y a les histoires à écouter aussi à la radio. Des vrais morceaux de l'histoire avec un H joués par des comédiens. Et parfois aussi des fictions, racontées tard le soir, lues pour les insomniaques, ou ceux qui ont gardé le besoin des histoires plutôt que le décompte d'un troupeau de moutons pour partir vers le sommeil. Je me souviens même que l'été, parfois très tard, sur France Inter, une voix féminine lisait des histoires érotiques rien que pour m'empêcher de dormir.

Mais la première fois ou j'ai fait connaissance des livres à écouter c'était en prévision d'un cadeau.
Ma grand-mère ne voyait plus bien clair, et se fatiguait vite. Elle qui avait toujours été une infatigable lectrice, elle était privée de plus en plus souvent de son plaisir favori. J'avais découvert à la Fnac les livres lus et enregistrés sur cassette ou Cd et je lui en avais offert un.
Le cadeau avait été reçu moyennement.

Lire et entendre c'est pas tout à fait la même chose. Sans nous en rendre compte, nous habillons les personnages de nos lectures de voix pourtant silencieuses. En plus, le cadeau avait heurté la coquetterie de ma grand-mère qui s'était sentie ramenée à un stade d'infirme avec ce cadeau. Je ne sais même pas si elle l'a jamais écouté, et si ça lui avait plut. En tout cas elle n'en a pas réclamé d'autres.

Depuis pourtant, l'idée du livre lu a fait des petits.
Il y a quelques mois j'ai acheté un livre de Daniel Arasse qui reprend ses émissions sur l'histoire de l'art à travers quelques peintures. Le livre retranscrit ces émissions et est assorti d'un Cd dans lequel on peut ré-écouter des textes aux titres incitant à la jolie curiosité dont faisait preuve Daniel Arasse : Léonard de Vinci est un peintre Chinois. L'invention de la perspective. Un historien dans la chambre des époux...(sur ce livre c'est ICI).
On peut aussi ré-écouter par exemple les émissions des radios du groupe Radio France sur leur site.

Mais j'en viens au but de cette note.
A savoir vous présenter le blog d'Incipit.

C'est une idée simple et lumineuse, généreuse et jolie.
Incipit sous le bien nommé nom du Liseur lit des livres et des textes, et les propose en libre service sur son blog.
On y trouve pleins de choses : Michel Foucault, Boris Vian, Paul Auster, Dino Buzzati... Un petit coup de téléchargement MP3 et merci beaucoup Le Liseur.
Vous pouvez alors vous livrez aux joies du ménage en écoutant "Chez Les Fous" par Albert Londres, ou tenter de trouver un doux rêve en pleine nuit grâce à la lecture du "Corbeau" d'Egar Allan Poe (bonne chance !). Vous pouvez même participer à des lectures si le coeur vous en dit.

Le Liseur est désormais une "star" du blog (si ce titre peut avoir un sens quelconque), grâce à quelques articles parus sur lui et son blog, le dernier en date dans le Libé du 8 Avril.
Et c'est bien mérité !

Allez faire un tour chez le Liseur.

2003_22_a_640_wallpaper

Publicité
Commentaires
L
Désolé, juste le temps de poster ma note en ce moment. Même pas le temps de lire...<br /> ... Juste celui d'un merci collectif pour vos commentaires.
K
Intéressant, oui. Mais j'avoue préférer mes voix; dans les mots que je lis, j'y mets mon ressenti; mon intonnation m'appartient.
B
Est-ce que mon disque 33T de Bambi compte dans le livres lus ?
S
Le liseur lit-il en liseuse?<br /> <br /> (merci pour le bleu!)
A
Quelle généreuse idée !<br /> <br /> Merci au Liseur, donc, et à toi de nous le faire connaître.
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité