Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
11 avril 2005

Spyblogs

florence_et_hussein21

De temps en temps, je rigole en lisant la pub qui s'affiche au-dessus de mon blog. A partir de quelques mots clés que j'ai du parsemer ici ou là, voici une invitation à s'occuper des problèmes de bruit ou à s'intéresser à des instruments de mesure de débit ou de pression (un post sur la bière, ou les blondes ?).

Parfois, ça tombe carrément à côté, parfois ça tombe juste. Tout cela est livré au hasard associatif du logiciel qui pilote le "publicitage". Parfois ça tombe juste, parfois c'est carrément à côté de la plaque. Ainsi, pour la note "il faut lire" je me retrouve avec 2 liens sur la bible. Le 1er livre imprimé par Gutemberg.
C'est assez rigolo la plupart du temps.

Aujourd'hui dans Libération, il y a cet article sur Net : des espions à la solde du marketing.

On y apprend comment les blogs (mais pas qu'eux) sont scrutés pour que le marketing y retrouve des retours d'information pour améliorer les produits ou mieux en faire la promotion.
Commentaires des mateurs-marketeurs : «90 % des messages sur les forums ne sont pas pertinents».
C'est à dire qu'il faut comprendre, pas pertinents pour leur permettre d'en faire quelque chose de "recommercialisable". Tant mieux !
On y apprend aussi que les politiques scrutent les opinions bloguiennes. Sarkozy aurait ainsi un webmestre qui scrute ce qui se dit online sur son boss. Car «contrairement à un auditeur qui prend la parole sur une radio lambda, on connaît assez bien le profil des internautes».

Donc, nous voilà soit "profilés" si on est "intéressant" (c'est à dire en fait "profilables"), soit jugés comme "non pertinents".
Pas la peine de se faire des illusions, l'individualisme irréductible propre à chaque bloggeur (je parle de ce que je veux, quand je veux, comme je veux, etc...) passe à la moulinette de la tentative de classement, de mise en fiche, d'étre répertorié, sérié, catalogué par quiconque espère y trouver un intérêt.
Petit à petit les méthodes d'évaluation de ce que nous mettons en libre accès sur les blogs vont s'améliorer.
Je parie sur l'arrivée de spams mieux ciblés, voire d'être contacté par des blogs à vocation plus ou moins ouvertement commerciale.

Comme dans nos boites aux lettres. Pour une lettre reçue d'un ou d'une amie, nous aurons 25 courriers pour nous abonner à Télérama, acheter des surgelés chez Picard, prendre un crédit chez Cetelem... (rien qu'avec ces infos, voilà de quoi me faire profiler par ces abrutis de marketeurs - je les connais, j'en fais partie ! ).

Reste à se consoler en espérant que le marketing online remplacera bientôt les mailings courriers, ça fera moins de papiers idiots et d'arbres foutus à la poubelle.
Quoique maintenant, je renvoie tout systématiquement à l'envoyeur dans son enveloppe pré-payée (comme ça, ça lui coûte du fric bêtement). Voire même parfois, je réponds aux questionnaires, en m'inventant une identité factice et les habitudes de consommation qui -j'imagine- vont avec : un coup plombier, un autre dentiste, un autre encore serveuse de bar, instituteur, executive woman divorçée avec 2 enfants à charge, etc...
Histoire de glisser un grain de sel dans les panels et les business plans !

De toute façon, ça n'empêchera pas ceux qui le souhaitent de partager gratuitement et librement idées, émotions, expériences et envies. On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.

Bzzz, bzzzzz...

2002_11_d_640_wallpaper

Pour ceux qui ont aimé la note Ciboire de Crisse de Francophonie, je vous renvoie également à ce site http://educatic.qc.ca/quebec-france/lexique/lexique-quebec.htm qui stimulera votre esprit "malcommode" !

Publicité
Commentaires
L
> Rosalie.<br /> Ben en fait je trouvais pas de couleur, alors j'ai attrapé le 1er bleu qui passait par là ! C'est vrai que ça repose.<br /> <br /> > Cook.<br /> En fait la pub nous imprègne sans qu'on s'en rende compte. Ne t'inquiètes pas pour les publicitaires, si vraiment c'est inefficace ils ne continueront pas à en faire.<br /> Quant à laisser les lectrices choisir mes kangourous... Quand même !<br /> Il faut quand même ménager quelques effets de surprise !<br /> :)<br /> <br /> > Swahili.<br /> Tu sais, moi je ne sais pas chanter mais ça ne m'empêche pas de me moquer (copieusement) de Vincent Delerm !<br /> :-)<br /> <br /> > Catz.<br /> Hum, ce sont 2 galaxies en train "d'interacter" suivant le terme puritain de la Nasa.<br /> Tiens toi quand même à distance au moment de l'orgasme interstellaire, ça risque de ventiler fort dans le cosmos !
C
(A voix basse: tu es sûr que ce sont des planètes, là, ou plutôt une copulation inédite de cocons de soie, si, là, en publicité à la fin de ton article?! Tout çà à la suite des en-tête "aphrodisiaques"déjà bien connus sur ton blog, et des kangourous à "bleu-ciel sur-mesure", à mon avis tu es repéré…)
S
LVN : tu es un ange ! c’est exactement le bleu du ciel ce matin.:-)<br /> <br /> Je me sens quand-même un peu penaude d’avoir critiqué ta couleur, moi qui ne suis même pas fichue d’avoir mon blog…
C
...oui c'est amusant parfois, surtout quand ça tombe à côté. Mais en fait je n'y porte pas vraiment attention. Me demande si c'est reellement efficace cette forme de marketing là?<br /> On baigne déjà dans tellement de pubs qu'on ne la voit plus je crois.<br /> <br /> Tiens il y a de la rebellion féminine sur ton blog LVN? ;) T'avais un moche papier peint semble t'il? Bah si tu fais pas gaffe bientôt tes lectrices voudront choisir aussi la couleur de tes kangourous hein! MDR<br /> <br /> bisouilles Cookie
R
le bleu n'est pas ma couleur préférée, du moins<br /> celui là, par contre j'adore les jeans mais je vais pas faire de PUB.<br /> en fait simplement pour te dire que c'est plus reposant.
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité