Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
1 mars 2005

Picorettes Et Sensations

Suis un peu en panne des sens. C'est pourtant grâce à eux que je picore le sujet de ma note du jour ! Et puis là, pouf, pouf… Je cale. Je cale sur mon petit démon qui est d'assez mauvaise humeur. Vous savez, un peu comme les mômes qu'on voit parfois faire un gros caprice. Les parents hésitent entre honte et châtiment corporel alors que tout rouge, il hurle et trépigne pour un kinder surprise de plus. Quand on est plus vieux, c'est mieux : on peut faire à la fois l'enfant et les parents dans la même personne.

Bref.

 

Me voilà étanche à mes sensations aujourd'hui.
Du coup, je traite par le mépris tous ces sujets pourtant passionnants hein !... qui me venaient à l'esprit : Pourquoi vote t'on pour un candidat à la présidentielle dont on sait qu'il ment sur son programme électoral, mais qu'on jette un Gaymard qui a menti sur son logement ? Pourquoi vend on les huîtres, les œufs mais pas les sardines à la douzaine ? Faut il élire une papesse car les femmes vivent plus longtemps que les hommes et la parité hein, la parité alors ? Pourquoi ma sœur se plonge t'elle régulièrement dans des ennuis financiers sans fond ? Que se passerait il si notre vie se déroulait à l'envers, en naissant à 80 ans et en mourant à l'âge de 0 ans ? Est ce que tout le monde rêve d'un home cinéma depuis que les ouvreuses ne vendent plus d'esquimau dans les salles ? Etc…

 

Mais aujourd'hui comment remplir ma mission de "super-chasseur d'idées toutes faites" (dixit Catz) ? Je lis tous ces blogs pleins de réflexions censées, sensibles, par des gens intelligents et sensibles eux aussi. Mais au dehors j'ai l'impression de n'entendre que le triomphe de la bêtise et la glorification de la nullité. Qu'est ce qu'il se passe entre les deux ? Ou se volatilise toute cette énergie ?

 

Est-ce que c'est l'époque qui veut ça ? Ou bien est ce qu'on est tous coinçés dans un double langage, occupé à critiquer ce à quoi pourtant nous participons –bon mais plutôt mal gré- chaque jour ?

Alors j'ai de ces moments ou j'ai envie de fermer les yeux et les oreilles.

 

Juste pour un instant, comme il y a longtemps, prendre un coquillage, le porter contre mon oreille, éteindre le bruit du monde, fermer les écoutilles et ne plus entendre que le chant des vagues. Le phénomène tend à se répéter en ce moment, mais je n'ai que deux oreilles, deux yeux... cinq sens et l'intuition d'un possible sixième !

 

Et repicorer dans mes sensations.

 

 

Royal Winnipeg Ballet - La Flute Enchantée.
Photo : Michel Cavalca.

Cette note est dédiée à Yann Paranthoën un sculpteur sur son, dont les inventions sonores ont parfois bercé mes nuits. Si vous voulez jetez y un œil, euh… une oreille (même les deux) !

Publicité
Commentaires
L
> L'hommedumoment.<br /> Je vais aller lire ça alors !<br /> <br /> > Barnabé.<br /> Je pense qu'on y arrive oui à sortir des flots.<br /> Mais certains ont peut être plus de facilités que d'autres.<br /> <br /> Merci.
B
Au bord de cette rivière, entouré de neige à ne plus savoir où le ciel pourrait en ajouter, l'âme suspendue aux branches des arbres, je n'entendais plus le monde.<br /> <br /> Le ruissellement des eaux berçait mon esprit loin des hurlements du dehors.<br /> <br /> Il n'y avait pas de bruits. Juste des poèmes que la Nature inventait à chaque seconde.<br /> <br /> J'était bien et ailleurs.<br /> <br /> Un enfant jouait non loin de là. Des boules de glace multiformes plongeaient dans les flots et disparaissaient.<br /> <br /> <br /> Un paysage en noir et blanc où deux 'couleurs' suffisent pour annuler le monde.<br /> <br /> Et si, de temps en temps, nous arrivions à sortir des flots.
L
Concernant une des questions existencielles abordées ici, j'ai par pur hasard apporté une esquisse de réponse dans une note du 27 janvier. Si l'envie vous en prend... L'Ho.
L
> Richard.<br /> Merci.<br /> Mais... sérieusement...(si), je pense que tu devrais penser à un livre, un vrai.<br /> <br /> > Catz.<br /> Bien sûr Alex Raymond, je me disais bien aussi, ça me rappelle quelque chose ! Dès que l'imprimante couleur est réparée je me fait une copie de ton affiche.<br /> Tu as raison, je vais demander à Mr Canal Blog.<br /> J'ai vu que Barnabé avait réussi à insérer des images dans la barre titre de son blog.<br /> Mais aucune idée de la façon dont on s'y prend.<br /> En tout cas, merci d'avoir regardé pour moi.
C
Tes textes et commentaires aussi sont des petits piments, des barres de vitamines!Le Talent est celui d'Alex Raymond (d'abord je n'aurais pas eu le temps de dessiner tout çà ce week-end si j'avais pu!). Il était le génial dessinateur de "Guy l'Éclair"! Plus modestement j'ai fait un assemblage de plusieurs de ses images et réalisé cette petite "couverture b.d." ou cette affichette illustrant tes exploits bien connus dans l'univers intersidéral. Repose-toi bien du décalage horaire.<br /> Normalement on peut mettre des images dans les colonnes des blogs, est-ce que Canalblog ferait exception? J'ai regardé un peu l'aide et le forum de Canalblog, mais c'est peu explicite, peut-être l'énigme a t'elle été résolue précédement, ou alors tu pourrais y poser cette question? (Je ne connais pas bien Canal+Blog et ses images cryptées) Tu mettras ta photo? ;-)
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité