Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
4 janvier 2005

... Et Surtout Bonne Santé !

En ce moment quand je mets la radio le matin j'ai droit – sur les coups de 8 heures – à un message à caractère informatif offert par l'agence Française du médicament, un machin proche du Ministère de la Santé je crois.

 

J'y entend une voix masculine, qui me prévient d'un ton très « blouse blanche » que je suis vraiment qu'un pauvre abruti à vouloir prendre un antibiotique en cas de grippe. La grippe étant un virus, les antibios ne servent à rien. Et… me prévient la voix brevetée par la Faculté… C'est pas bien ça… Les antibiotiques c'est des médicaments et faut pas les becqueter comme un vulgaire paquet de M&M's. La voix sous entend que je suis vraiment qu'un gros ignorant, doublé d'un abruti, tiens et en plus c'est ta faute si les comptes de la sécu sont dans un tel état. Tu devrais avoir honte.

Salaud de malade !

Enfin, il ne me le dit pas comme ça l'homme à la voix d'anesthésiste hospitalier, mais c'est bien ce que ça signifie.

 

Alors moi, Monsieur Machin à la voix de Douste Blazy sous amphétamines – moi le pauv' naz' qui gloutonnerait les antibios à qui mieux mieux en pillant les assurances sociales, j'ai deux (trois) mots à te dire : je t'emmerde.

Je t'emmerde parce que tu te fous de ma gueule, en plus de tout remettre sur le dos des mangeurs d'antibiotiques.

A ma connaissance les antibiotiques, il faut une ordonnance d'un médecin. Il faut aller en pharmacie pour en trouver. Ca s'achète pas au prisu du coin entre un pack de yaourts et une baguette ? Alors pourquoi tu t'adresses pas aux médecins et aux pharmaciens plutôt qu'à moi ?

Pendant que tu y est tu pourrais peut être leur demander à eux, d'où vient cette habitude bien Française de se goinfrer d'antibiotiques ?

 

Est-ce que par hasard, ça ne viendrait pas du fait que ça fait des décennies et des décennies que médecins et pharmaciens s'associent pour prescrir des antibiotiques à leurs patients, même quand ils savent que ça ne sert à rien ? Que pour rassurer les parents de la petite dernière, tiens filez lui donc deux comprimés par jour de « Unmaxdepez » ; Que contre la gastro récurrente de monsieur ou madame, plutôt que lui conseiller de varier son alimentation il a qu'à prendre un « Ancorplusdefrix »… Et si ça va pas mieux revenez me voir, je vous en donnerai un autre.

Il est bien temps aujourd'hui de rappeler que l'usage intensif et inutile des antibiotiques n'ont pour effet que de rendre les agents infectieux plus résistants, à en imprégner l'organisme et à rendre nécessaire la mise au point d'antibiotiques plus puissants, et donc avec des effets secondaires plus importants.

 

Et puis dis donc Monsieur à la voix d'intermittent dans Urgences, ton message tu pourrais aussi l'adresser aux labos pharmaceutiques. Et leur demander comment ils remercient les « bons médecins », ceux qui prescrivent au maximum leurs produits, que ce soit antibio, antidépresseurs, ou anti n'importe quoi ?

Et pourquoi tu ne leurs demande pas – pendant que t'es là dans mon poste – pourquoi ils ne les vendent pas à l'unité leurs médicaments ? Comme ça se fait dans de nombreux pays, pour que la quantité achetée corresponde à la quantité prescrite par ton confrère ? Ca serait mieux que d'acheter 3 boites de 24 comprimés dont la dernière ne sera entamée que de deux unités non !? Ca coûterait aussi moins cher à la sécu pas vrai ?

Et au passage, ça éviterait d'encourager les consommateurs à une automédication ultérieure avec ce qu'il reste dans la dernière boite ? Non ?

 

Attends un peu, Monsieur le représentant de l'honorable Ordre des Médecins. Ne pars pas tout de suite, pendant que je te tiens, j'ai encore un mot à te dire.

C'est bien d'encourager tout le monde à ne prendre que les médicaments qui sont nécessaires.

Mais puisque tu parles des antibiotiques, pourquoi tu n'adresses pas également ton message aux éleveurs, agriculteurs, et tous les grands marchands d'or vert et les docteurs en médecine qui travaillent pour eux ?

Tu pourrais leur rappeler que les grasses subventions qu'ils reçoivent de la PAC ne devraient pas servir à déverser par tonnes des antibiotiques dans l'alimentation servant à l'élevage intensif de porc, de bœuf ou de volailles, pisciculture… Car qui dit élevage intensif dit absorption massive d'antibiotiques pour éviter les maladies, épidémies et les conséquences que le mot intensif induit dans le terme élevage.

 

Qu'en pensent tes confrères qui travaillent pour ces gens là, bardés eux aussi de doctorats en médecine, biologie et autres ? Ca ne les choque pas ? Ca ne les gêne pas ? Ils n'écoutent peut être pas la même radio que moi !? A moins qu'ils ne soient en train de s'informer des effets sur la santé de l'usage des pesticides dans l'agriculture pendant qu'on y est ?

Parce que, à quoi ça sert que nous les pauvres nazes, nous fassions acte de civisme citoyen, si c'est pour se faire refiler des antibios dès qu'on ingurgite la moindre bouchée de steak haché ?

Aller, ramasse tes petites affaires et dégage de là. Après toi, il y a une pub sur les fermiers de Loué et leurs poulets qui s'ébatent librement dans leurs cages de 20cm² avant l'abattage industriel.

Je sais pas pourquoi, mais j'ai envie de t'y envoyer faire un tour en aller simple.

 

« Même si la sécu rembourse plus les médicaments, ça m'empêchera pas d'être malade, j'ai des microbes qui lisent pas le journal. »
Cette citation est extraite des « Brèves de Comptoir » de Jean Marie Gourio.

Alexander Fleming, découvreur en 1928 (avec Ernest Duschesne avant lui) de la pénicilline.

Publicité
Commentaires
L
Le sérum physiologique, ça sert à nettoyer. Il n'y a pas dedans de principes actifs capables de concurrencer un antibio.<br /> Mais nettoyer c'est une précaution élémentaire qui peut s'avérer suffisante avant de recourir à du plus lourd. Surtout pour les bobos du quotidien.
F
Oui, là c'est pas 9 mois plus tard, c'est carrément presque 2 ans!<br /> <br /> Sera-ce lu ou cela tombera-t'il dans les oubliettes du Ouèbe?<br /> <br /> Bon de toute façons, la rubrique sers apparemment en priorité à faire du bien à celui-celle qui se lâche...<br /> <br /> Alors bon, j'y vais.<br /> <br /> Bon, maintenant, je me retrouve tout co. car en plus de m'apercevoir que je serai peut-être seul dans un désert virtuel (on dit comme ça pour internet?) j'avais pas pour but de me lâcher (quoique). <br /> <br /> Non, c'est tout bête: ma femme (non, je parodie pas Columbo), ma femme, je disais, a appris le plus sérieusement du monde que pour éviter qu'un simple rhume dégénère (parce que ça commence toujours par là) en, à choix (ou cumulé): sinusite, méningite (ça c'est pour le haut), angine, toux, bronchite, pneumonie, tuberculose (?) pour le bas et ceux que j'oublie, IL FAUT:<br /> <br /> 1. Acheter (ça coûte une fortune, je vais me faire "ramasser" par LaVitaNuda à la sortie) des pipettes de sérum physiologique.<br /> <br /> 2. Rentrer à la maison.<br /> <br /> 3. Ouvrir l'emballage.<br /> <br /> 4. Dégoupiller une pipette.<br /> <br /> 5. Se l'introduire (choisissez quand même le bon orifice!)<br /> <br /> 6. Pencher la tête de l'autre côté et faire comme sous 5.<br /> <br /> 7. Refaire ça (à soi ou à notre malade en puissance) toutes les 1-2 ou 3 heures<br /> <br /> 8. Sortir de la maison avec un immense drapeau rouge que l'on agite au-dessus de soi en courant comme un dératé dans toute la ville (ou le village pour les privilégiés) en hurlant:<br /> <br /> C'EST CHER, C'EST COMPLIQUE, CA FAIT MAL, CA VA RUINER LA SECU, C'EST NOCIF ET BOURRE D'EFFETS SECONDAIRES,MAIS CA VA ME GUERIR EN "MOINS DE DEUX" (N.B.: moins de deux quoi, je sais pas, mais c'est une expression)<br /> <br /> Alors d'accord, avec tant d'inconvénients, il y a de quoi être découragé, mais si dans tout cela il ne devait y avoir qu'une seule chose de vrai, c'est que ça marche! (J'ai fait tout ça pour Catherine, 5.1.2005), mais si d'autres veulent en prendre de la graine...<br /> <br /> Bon, bonne nuit à tous, moi j'ai sommeil (faut dire que je tape pas vite: y a 1 heure que je claviotte!) ...et n'ouliez pas, je suis venu sur le site grâce à un lien du Dr Winkler http://martinwinckler.com/ allez-y, il est super!
L
Bon, entre les anti bio, et les poules à louer, il reste la place pour se marrer un bon coup... C'est déjà pas si mal...
L
> Lambaréné.<br /> Tiens c'est curieux de retrouver un commentaire ici, quasiment 9 mois plus tard !<br /> Mais bienvenue Lambaréné.<br /> Effectivement, à par le fait de le planter là en lui disant que tu irais consulter un médecin capable de distinguer l'origine de cette angine (je pars de l'idée que c'est possible sans examens qui coûteraient plus cher que le traitement !), il n'y a pas beaucoup d'autres alternative.
L
Il y a un autre problème avec cette histoire de prescription d'antibiotiques. Lorsque je suis allé chez mon médecin avec une angine, je lui ai fait la remarque qu'il n'était peut-être pas nécessaire de prescrire des antibiotiques si mon angine était d'origine virale. Mon médecin m'a répondu que c'était une très bonne idée, mais qu'il y'avait un petit hic: il ne pouvait (ou ne savait) pas comment distinguer (facilement) une angine virale d'une angine bactérienne et de ce fait prescrivait toujours un antibiotique et des médicaments pour alléger les symptômes, comme ça il a une chance sur deux que ça marche. Je trouve ça très con (d'autant plus que les proba ne sont pas 1/2) mais que pouvais-je y faire.
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité