Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
30 novembre 2004

Chasseur De Têtes

Bouhouh, pas beaucoup de temps pour blogger ces temps-ci.

Juste le temps d'en rajouter une petite couche sur les effets pervers de la discrimination positive, à la suite du rapport remis par Claude Bébéar, qui a planché sur le sujet avec ses copains de son club libéral dont j'ai oublié le nom (excusez l'approximation...).

Constatant une discrimation à l'embauche, les Farid, Moussa, Truong ou Fatima étant à compétences égales renvoyées en dessous de la pile des CV sélectionnés par les DRH, Bébéar propose de pallier à cette consternante situation en préconisant un CV anonyme. Pas de noms, pas de photos...
On croit rêver...

D'après lui ceci permettrait aux candidats d'arriver "au moins" jusqu'au stade de l'entretien. Bébéar n'a pas vraiment l'air de réaliser la situation.

S'il y a vraiment délit de faciès à l'embauche, -mais comment est ce possible dans un monde libéral ou seule la performance compte, en dehors de tout autre critère ? Hein ? Comment est ce possible ?-  Cette mesure ne fait que renvoyer la ségrégation exercées par les entreprises à l'étape de l'entretien. Merci d'être venu, et à plus jamais cher Mr X ou Mme Y. Au pire les DRH vont pester pour avoir à se coltiner des entretiens supplémentaires avant de faire exactement la même sélection qu'avant.

Les plus malins vont même sûrement trouver ailleurs dans les CV de quoi exercer leurs capacités de déduction raciales comme au pire temps des Juifs à grands pif, qui n'avaient plus de noms non plus, mais une belle étoile jaune "anonyme" sur le paletot, ou un numéro "anonyme" tatoué sur le bras.
Si tu es né à Sarcelles, La Courneuve et pas dans Paris 7ème, mauvais pour toi, jeune anonyme.
Si tu as plutôt fait des stages chez Mc Do, La Foire à 10 euros, H&M, ou chez Momo le roi du tuning plutôt qu'aux Galeries Lafayette, chez Accenture ou une autre boite digne du who's who ou figure en bonne place Claude Bébéar, tu reprends tes p'tites affaires et tu rentres chez toi.

Pendant qu'on y est supprimons aussi la date de naissance (pas de vieux dans les entreprises), toute distinction relative au sexe (pas de femmes qui pourraient tomber enceintes), aux activités annexes (pas de syndicalistes potentiels, ou d'esprits un peu trop indépendants).
A ce rythme, c'est plus un CV anonyme qu'il faudra envoyer, mais une feuille blanche.

Cette mesurette à 2 Francs m'exaspère d'autant plus qu'elle est annoncée au moment ou la Cour des Comptes soumet un rapport indiquant que depuis 30 ans (rien que ça !!), les politiques d'intégration menées en France ont été conduites en dépit du bon sens, pour des résultats proches du néant, et un gaspillage financier total.

Pendant que les députés s'interrogent sur cette proposition Bébéarienne, aucun ne paraît vouloir sérieusement prendre les choses à bras le corps pour faire remarquer que si discrimination à l'embauche il y a, elle vient peut être aussi de cette absence de politique cohérente depuis 30 ans. Et que quitte à dépenser des sous, il serait peut être plus intéressant d'aller au fond des choses, et de commencer par des mesures de fond un peu plus progressistes, fondamentales, éducatives tant vers les anciens que vers les jeunes.

Trop rares sont Nos (oui, ils sont élus par nous) députés pour rappeler que l'Europe et la France va devoir faire entrer des étrangers sur son territoire puisque la population vieillit trop. Pas de débat pour savoir si on fera (on la fait déjà en fait) une immigration "à l'américaine" avec sélection sur les compétences, et les capacités car on n'a plus besoin d'ouvriers non qualifiés mais de futurs cadres (qui vont donc s'appeler Moussa, Farid, Truong, Fatima... de toute façon alors !?). Ou si il faut accueillir une population plus large, avec regroupement familial, pour mieux structurer ces communautés.

Il est vrai que les -oups- que Nos Députés n'ont pas trop de question à se poser.
Les immigrés ne votent pas.
Et d'ailleurs, ce ne serait pas une idée d'intégration de donner un droit de vote aux immigrés ?
Au moins au niveau local et régional pour commencer ? Car quand il faudra aller à la pêche aux voix, nul doute que d'un seul coup les Députés auront des idées et des budgets pour s'attirer la faveur de ces pas-Français. Peut être aussi que bon nombre de leurs enfants se sentiront moins moitié/moitié, ni l'un/ni l'autre aussi.

Il s'est trouvé quelques patrons pour soutenir l'idée de Claude Bébéar, et parmi eux quelques patrons d'origine étrangère (il ne sont pas passés par une DRH, ils ont créé leur propres boites, pas fous !). Pour eux, l'idéal c'est quand même d'embaucher des Moussa, des Farid, des Truong et des Fatima pour aller vendre des antennes satellites et des décodeurs dans les cités, faire les vigiles dans les centres commerciaux de banlieues, faire l'hotesse d'accueil au RMI dans les PME de banlieue sous zone franche. De toute façon personne d'autre ne veut y aller dans les écoles de commerce. Ils veulent tous être chef de produit à Shangaï.

Dans 30 ans, peut être que 1% de ces employés zonards passeront sous chef de sous produit.
L'ascenceur social selon Bébéar !?
Chacun à sa place, les bons "blancs" et les "bien blanchis" en haut, et tous les autres en dessous. Ceux qui montent dans le pousse-pousse toi de là que je m'y mette, et ceux qui font les chevaux de traits. Et la vie sera merveilleuse... Mais anonyme.

Rappelons-nous que le dit Bébear s'était lui-même illustré par une initiative solidaire sans précedent.
C'est lui, en tant que président des Assurances Axa, qui avait refusé d'assurer les handicapés, parce que c'est "pas rentable".
Pour les handicapés ? Si vous voulez maintenant vous assurer chez Axa, envoyez une demande de contrat anonyme à Claude Bébéar!

Le Lotus Bleu

Publicité
Commentaires
P
Tiens je découvre mon nouveau surnom : cadrette beurette, j'adooooooore<br /> <br /> Merci Anne
L
oui mais nos moules sont en terre cuite...hi hi...<br />
L
> Barnabé.<br /> V'oui, pour le bonhomme avec une carotte à la place du pif, j'attend que la neige tombe sur Paris ! :-)<br /> > Ludecrit.<br /> Kougelhof, Koughloff... Enfin bon, bref, moi j'aime bien ce gateau. Et dans les maisons d'Alsace j'ai l'impression que les moules à kougelhof remplace en tant qu'objet déco les homards en plastique accrochés aux murs de leurs homolgues bretonnes.<br /> > Tillie.<br /> Peut être bien que les grosses têtes pensantes apprennent à se payer la notre dans leurs écoles à élites ? Bisouilles aussi.
T
...je ne sais pas pourquoi aux mots "gaspillage de nos impôts" j'ai toujours les dents qui grincent...Je me demande si un jour, un seul, notre flouze si peniblement gagné a été employé à bon escient par les politiques? Bref, excellente note, rien à dire si ce n'est que cette mesure comme beaucoup est nulle et non avenue, et qu'on se demande ce que les grosses têtes "pensantes"(?) de l'etat apprennent dans leurs ecoles ultra-chics pour avoir si peu d'imagination pour aller dans le "bon sens".Bisouille Tillie
L
juste de passage...stop...chasseur de tête en vu...stop...je me sauve en courant...stop...ne veux pas être dans le moule...à Kougelhopf...stop...je sais c'est nul...stop...tant pis c'est dit...stop...<br /> Bisous<br /> Elisanne
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité