Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
1 décembre 2004

Nightmare Before Christmas

A y est.
J'ai mis mon blog aux couleurs de Noël, car c'est le mois ou jamais.

C'est aussi le mois du retour des questions obsessionnelles, rapport au déroulement des fêtes.

Il y eu un moment ou j'ai fait une indigestion totale de Noël.
Avant même que le trop plein de chocolats, et autres produits à forte teneur en calories ne réduisent mon foie à l'état de serpillère. Pitié avec Noël, laissez moi tranquille...

Des envies de meurtre me prenaient à la vue de ces pauvres gamins traînés de force pour voir les vitrines dans les grands magasins, hurlant d'épuisement à leurs parents obtus "Ouinn , j'veux rentrer". Un rictus de serial killer me montait au visage alors que des hystériques me piétinaient les pieds pour être servi avant moi dans les magasins à tout prix. Des envies m'envahissaient, de tronçonner menu les infâmes qui abandonnent leur sapin décomposé au milieu des trottoirs. La vue des boutiquiers affichant la mine satisfaite de celui qui s'est engrossé sur la bête me donnait envie de foutre le feu à leurs magasins. Noël me donnait envie de m'en aller dans un endroit lointain et isolé : le désert du Klondyke, les steppes Sibériennes bordant le cercle polaire, l'Ile de Pâques (à Noël, c'est le moment), une cloche à plongeur envoyée au fond des fosses des iles Mariannes... rien ne me paraissait assez loin de tous ces fous furieux.
Mon rêve : que Noël soit un jour comme un autre.

Bon, tout ça m'est passé quand même. Presque...
J'aime toujours jouer comme à mes 5 ans à faire des grimaces en me regardant dans une boule de sapin de noël. Je regrette qu'on les coupe d'ailleurs ces sapins, mais j'aime leurs odeurs dans les maisons. J'aime les tronches des mioches juste avant qu'ils n'ouvrent leurs cadeaux. J'aime les hommes qui demandent des idées de cadeaux aux vendeuses des grands magasins, on dirait qu'ils ont 5 ans eux aussi. J'aime voir les passants naviguer avec incertitude sur une rue transformée en patinoire par le gel. J'aime les bougies mises à brûler au bord des fenêtres. Et l'odeur du pain d'épices. Et les ouvriers municipaux qui pestent en accrochant ces guirlandes lumineuses ridicules : "Les Commerçants de la Rue Vouchard Vous Souhaitent de Bonnes Fêtes". Je ressors ce vieux 33 tours des chants de noël par Nat King Cole que ma mère nous passait avant même notre naissance.
Je l'écoute une fois et j'y suis...

Quand Noël ne pouvait être qu'un moment de rêve. Un moment qu'aucune réalité ne pouvait gâcher vraiment. Cette force qu'on a, à 5 ans, de rendre l'imagination plus vraie que la vie réelle est le plus beau cadeau de noël qu'il me reste.

L'étrange Noël de Mr Jack / Tim Burton.

Publicité
Commentaires
S
Bon, je vais aller me louer ça avant de me jeter à la tête du premier épicéa venu.<br /> <br />
L
M'apprendra à mieux lire mes commentaires plutôt que de stresser bêtement sur le temps qui passe.<br /> Ah oui, Nightmare Before Christmas... un vrai p'tit chef d'oeuvre de merveilleux.
A
C'est ce que je dis dans mon commentaire en disant qu'il faut dévier son regard pour regarder Noël à travers les yeux d'un enfant. Quant à Jack, Nightmare before Christmas, c'est une meveille absolue qui tourne en boucle à la maison, ma fille adore, nous aussi.
L
> Samantdi.<br /> Pas de magie pour toi... Alors si tu ne le connais pas, je te conseille de louer ce film de Tim Burton : l'Etrange Noël de Mr Jack.<br /> Tu ne devrais pas le regretter je crois.<br /> > Anastomoses.<br /> Ben si, c'est quand même un peu la fête des adultes par procuration, en assistant à tout ce que tu décris. A travers les yeux de tes enfants est ce que tu ne revis pas un peu une sorte de Noël idéal pour toi ? Non ? Si ?<br /> > Tillie.<br /> Bonne idée. Appel aux blogers et nerds à la fois. Est ce qu'il y a un truc pour installer un epicea-perfume.exe sur mon blog ???<br /> Pfff, les nerds ne savent pas ce qu'est un épicea, ils croient que c'est le pseudo d'un joueur en ligne de Destruktor IV.
L
> Ludécrit.<br /> Pareil que toi ! :-)<br /> > Barnabé.<br /> Tu as raison, il suffit d'un rien pour se retrouver accroché... au rêve. Heureusement pour nous (pour moi au moins), adulte besogneux et aussi radoteur que mon post du jour !<br /> > Anne.<br /> Esprit es tu là ? Si oui, fait pousser une forêt de sapins dans les rues, à l'intérieur des magasins-zinzins, dans les métro, les bus, les musées, les salles d'attente du dentiste...
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité