Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
2 novembre 2004

La Ligne Claire

A nouveau mois, nouvelles couleurs de blog suivant ma nouvelle habitude.

 

Pour parler de la ligne claire, j'aurai peut-être du attendre Décembre ou Janvier, quand les lignes des paysages sont encore plus claires elles aussi. La ligne claire c'est ce qu'on a eu coutume de définir en bande dessinée, sous une forme de ligne épurée, un graphisme réaliste souvent, qui était la marque de la BD belge, française… Avec Hergé, Franquin, Jacob, Tillieux… en pères fondateurs et Chaland, Clerc, Benoit… en fils adoptifs.

 

J'ai grandi avec les dessinateurs de la ligne claire.

Pendant que ma petite sœur était abonnée à Pomme d'Api et puis Okapi, moi j'avais le journal de Spirou. Il arrivait tous les samedi matin dans la boite à lettre. Au retour de l'école, dans la cage d'escalier, je montais sur la pointe des pieds pour pouvoir passer ma main dans la fente de la boite à lettre. Du bout des doigts j'arrivais tout juste à attraper le journal. Plié en deux dans le sens de la longueur, fermé d'une bande de papier kraft avec une étiquette à mon nom (chaque semaine du courrier à mon nom, j'étais un peu fier). Une fois ramené quatre étages plus haut il me restait juste le temps de sauter sur mon lit -dzoing- pour y lire le gag hebdomadaire de Gaston Lagaffe avant de devoir aller mettre la table.

 

Mais ma ligne claire à moi est ailleurs.

Quand j'espère un de ces quatre matin, de pouvoir écrire des notes moins descriptives, moins explicatives, mais avec des mots qui diraient la même chose par l'évocation, la proposition, en suggérant par des images, des petits bouts d'histoires.

Ces mots là ne me viennent pas naturellement.

J'ai toujours besoin d'expliquer, de prouver et de convaincre. Il me faut encore souvent des argumentaires, comme si j'avais à me justifier de ceci ou cela à mes propres yeux. Comme s'il me fallait des explications pour tout ce que je vis depuis mon premier Spirou comme incompréhensible. C'est pénible à la fin (enfin dès fois) !

Un exemple de ligne claire pour moi, ce serait qu'au lieu d'essayer de trouver le-quand-du-comment-du-pourquoi, par exemple, on peut se sentir seul il suffirait de raconter comment le fait d'attendre un autobus à un arrêt, de le voir arriver, puis passer sans s'arrêter en dirait finalement plus et mieux que de lentes et lourdingotes explications.

 

Il y en a des bloggeurs qui savent faire ça. Je vais finir par être jaloux si ça continue. Naaaan, je préfère être admiratif.

Peut être que tout simplement, ils conjuguent plus facilement leurs textes à la première personne, à travers des situations ou des personnes proches ou lointaines. Argh ! Ca y est je repars dans les explications.

Essayer de décrire la réalité, c'est être contraint à la réduire.

Essayer de la raconter c'est la grandir et la rendre vivante.

Parmi ceux qui sont venus me lire, plusieurs m'ont fait remarquer que mon blog avait changé entre 2u et LaVitaNuda. Ca m'a fait plaisir. Mais je me sens seulement à mi chemin.

 

Tintin au Pays des Soviets.

Publicité
Commentaires
L
J'ai eu l'impression de pousser un ouinnn un peu dans cette note, mais en fait c'est plutôt de sentir que je n'arrive pas tout à fait à la forme que j'ai en tête.<br /> Même si, je suis d'accord avec vous tous, c'est une illusion de croire qu'on y arrive vraiment.<br /> Mais je sens que j'y suis pas encore !<br /> > Samantdi.<br /> Pas de problème, j'aime bien les longs commentaires !<br /> > Jean Jacques.<br /> Merci beaucoup. Disons que le fond me va, mais la forme pas toujours. Oaf, pas bien grave. Le plaisir d'écrire et d'aller lire les blogs reste entier.
J
Tes textes sont riches et fourmillent d'idées LaVitaNuda. Tu as trouvé un style très agréable à lire. Tu te poses et nous poses bien des questions pour essayer de comprendre le monde qui nous entoure, et je me fais une joie à l'idée de découvrir ton texte du jour. Je comprends que tu aies envie de renouveler ton style de temps à autres; il faut bien essayer de nouvelles voies dans son expression et peut-être se découvrir de nouvelles facettes cachées. A mon humble avis, pour l'instant, ce que tu écris correspond le mieux à tes besoins actuels et refléte bien ton originalité.<br /> En tout cas, en tant que lecteur, j'aime ta façon d'écrire. Il ne faut pas prendre au pied de la lettre l'expression " un dessin en dit plus long que bien des mots" ;-)
S
C'est vrai que je n'en ai pas cru mes yeux en constatant que le billet était DEJA terminé au-dessous de la vignette !<br /> <br /> (mais non, je rigole...!)<br /> <br /> La longueur est parfois nécessaire, certaines pensées complexes ont besoin d'être developpées. <br /> <br /> Mais je comprends ton souci de synthèse, de concision. On peut avoir une exigence de rigueur sur son blog, de même qu'on peut s'en moquer complètement.<br /> Il n'y a pas de règle ni de "devoir" si ce n'est ceux que l'on veut bien se donner, en évitant de se mettre soi-même des bâtons dans les roues. Parce que ce serait dommage de cesser d'écrire de crainte que "ce ne soit jamais assez bien".<br /> <br /> Enfin, je te le dis : tu es loin de souffrir de loghorrée (j'ai la flegme de vérifier l'orthographe, si ça ne s'écrit pas comme ça j'aurais l'air bien prétentieuse d'avoir mis un gros mot sans même savoir l'écrire!)<br /> <br /> (en plus, j'aime lire des billets courts et faire de longs commentaires!)
L
Ah tiens, j'avais pas pensé à ça, mais c'est bien trouvé.<br /> <br /> Sur la génèse (carrément) des noms de mes blogs.<br /> 2u est venu du "retraitement" de U2, groupe pour lequel quelqu'un qui m'est cher a été longtemps fan. En le retournant, ca faisait 2u / to you / pour toi, ce qui me paraissait bien comme message crypté et intention bloguienne ("pour" toi le lecteur).<br /> <br /> La Vita Nuda.<br /> Viens d'un recueil de nouvelles de Pirandello (son 1er je crois), un de mes écrivains préférés. "La Vie Nue" c'était comme une idée de ce que je voulais essayer de décrire ici.<br /> <br /> Voilà, voilà, tu sais tout...
L
> Anne.<br /> Tu as sans doute raison, c'est impossible d'atteindre son idéal. Est ce même souhaitable ?<br /> Mais tant mieux si tu aimes passer par ici.<br /> Pour le reste, à moi de me montrer patient et d'essayer de trouver le ton juste pour ces notes.<br /> <br /> Pilote !!!<br /> Mes oncles (les plus jeunes) lisaient ce journal. C'est chez ma grand-mère (et dans son dos, car en tant que catho tradi de la plus belle veine, elle aurait mis tout ça au bûcher accompagné d'une bonne baffe dans ma bonne bouille de "petit salopiot") que je me suis donc plongé dans les délires Gotlibiens et autres.
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité