Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
4 octobre 2004

Morceaux, débris et... autres fragments.

Quand je vais lire mes bloggeurs préférés, je suis souvent épaté.

Epaté par leur fécondité, leur inventivité à écrire, à raconter, à trouver un thème nouveau, ou ré-exploiter un ancien. J'envie leur facilité qui n'est peut être qu'apparente, leur envie, leur débit. Je les lis et je me dis « mais bien sûr, ça c'est un chouette sujet ». J'envie l'élan qui les anime et qui transparaît dans leurs textes

 

Ca paraîtra bizarre à certains qui viennent me lire ici depuis un bon bout, et qui savent que je suis capable de me commettre dans des posts euh… plutôt longs !


Mais le fait est là.

Vous avez affaire à un spécialiste des notes impostées.

Je promène avec moi un carnet recouvert de débuts de textes, de mots épars, de titres, d'idées… La même chose dans mon PC, dans mon agenda, sur des morceaux de journaux, de prospectus, au dos des tickets de retraits d'argent…

Des griffonnages en tout genres, pleins de promesses de textes à venir, des ombres de phrases couchées à la va-vite, debout dans le métro, à la terrasse d'un café, sur un banc de square, au fond de mon lit… Et 95% de déchets !

Ici et ailleurs, je me suis promis de faire des notes sur tel ou tel sujet… Elles attendent encore. J'y pense et puis… j'y repense.
En fait ces bouts de notes se touillent quelque part dans un coin de mon cerveau. Elles attendent d'y naître dans ce qui sera leur forme définitive, ou de repartir pour un tour à durée indéterminable dans la lessiveuse de ma mémoire.

Mais je ne suis pas en train de me plaindre… C'est juste comme ça.

 

Finalement, je ne sais pas ce qui fait que je décide de poster telle note, ou de laisser telle autre. Il y a des moments ou la note s'écrit dans la foulée. Du prêt à l'emploi, tout chaud tou beau. Et d'autres ou, finalement non, ce n'est pas le bon moment. Ca ne me plait plus comme idée d'un seul coup. Comme quelque chose dans l'air du jour qui me fait changer d'avis. Il faut que l'humeur corresponde.

C'est comme ça que de nombreuses notes finies ou commencées sont en attente dans mes morceaux de papier. Elles attendent leur moment.
Je ne sais jamais quoi, ni par quel cheminement. Mais je sais quand, je sais le moment.


Je sais aussi que venir vous lire vous et d'autres est aussi une des sources qui me donne des idées.

Il se pourrait bien que par exemple cette note soit un dérivé d'une note lue chez Samantdi sur les journaux intimes par exemple. Ou qu'elle n'ait été provoquée par l'inusable Barnabé.

 

Est-ce que vous avez remarqué parfois, comme en l'espace de 1 ou 2 jours, certains sujets trouvent un écho de blog en blog, vont y rebondir tout en s'y transformant comme un genre de gentil virus mutant ? Ce n'est pas du plagiat, mais on détecte un air de famille.
Plutôt comme si un mot, une phrase venait réveiller quelque chose chez le lecteur. Quelque chose d'assez fort pour qu'il le reprenne à son compte sur son propre blog.

Au fond, d'où viennent nos idées ?

 

Agence Magnum - B.Glinn / Françoise Sagan

Publicité
Commentaires
R
Hé bien, mes notes sont aussi écrites sur le moment, en humant l'air du temps, ou à partir d'une photo que j'ai envie de faire partager. Rien n'est planifié, au contraire de mon précédent blog qui recyclait beaucoup d'anciens textes. Il m'arrive aussi de construire une note à partir de ce que j'ai pu lire par ailleurs. Des blogs tels que Versac ou Hugues, dont je ne partage généralement pas les idées, m'aident à structurer ma pensée en prenant le contre-pied de leur production. <br /> Ah oui, croire que la mémoire retient les idées qui passent est illusoire, j'en ai fait les frais en vacances. Un bon verre de vin en bonne compagnie fait fuser plein de choses sous le crâne, qui disparaissent une fois rentré au bureau. C'est pour ça que je viens d'acheter un dictaphone !
4
Merci pour cette note si humaine!<br /> Je suis un mélange Facettes et Anastomoses. J'écris sur le moment. Pas d'idée au préalable, pas toujours en tous cas. J'écris directement sur le site aussi, il m'est même arrivé d'effacer 4 fois de suite une note! C'est selon mon humeur ...<br /> Mais je dois avouer que j'ai également ces 'post-it' : un bout de phrase, un mot. Sauf que ces brouillons-là finissent en poèmes que je garde dans un cahier qui me tient à coeur, une sorte de journal, mais en poème, ou prose, brefouille.<br /> Ca finit parfois sur le blog, et d'autres fois, ça finit dans le secret.<br /> En effet les notes sont comme un virus ... J'en ai profité pour commencer la mienne. <br /> biz et amitiés ;)<br />
A
Peu de brouillons, j'écris directement... souvent j'ai un début d'idée le soir et le matin quand j'arrive au bureau, les mots se suivent, s'alignent, comme si mon inconscient en avait fait le brouillon pendant la nuit. C'est sans doute le cas d'ailleurs.<br /> <br /> Mais j'aime bien l'idée de tes carnets en tous genres et lieux...
A
C'est amusant car en lisant ton texte je me suis dit presque à chaque ligne que j'aurai pu en être l'auteur. Bien sûr je l'aurai écrit différemment, mais sur le fond, je n'aurais rien dit d'autre. <br /> Parfois je me demande quels sujets je vais aborder, je dresse une sorte de liste dans ma tête en préparation, liste que je ne vais jamais suivre bien sûr car au moment d'écrire je l'ai oubliée, ou j'ai autre chose à dire?<br /> <br /> J'écris généralement directement sur le site, sans passer par le traitement de texte, je ne conserve pas ce quine me plait pas au moment ou je me lance (ce qui est rare que je ne conserve pas du tout). <br /> <br /> C'est vrai que je me suis fait aussi cette réflexion de voir qu'il y a des thèmes qui reviennent à certains moments car ça évoque quelque chose en nous à ce moment. je me souviens d'avoir lu une fois une note sur Berlin aujourd'hui qui m'a donné envie de raconter mon séjour à Berlin il y a 25 ans.
M
avortent rarement. qu'ils finissent par servir "en public" ou non, car de toute façon, ils permettent d'amorcer en soi une "reflexion" qui poursuit son petit bonhomme de chemin, et parfois aboutit à une note :)<br /> <br /> et ces idées qui rebondissent de l'un à l'autre, qui viennent réveiller quelque chose chez le lecteur, suffisament pour qu'il en devienne acteur ! c'est beau...
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité