Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
16 avril 2007

Le Bloggeur, Cet Inconnu !

Ah le bloggeur ! Qui est il, d’où vient il, que fait il, et ces jours ci… pour qui va-t-il voter ?
C’est le genre de question qu’on se pose en ce moment dans les médias, au vu de la glorieuse incertitude de cette élection présidentielle. Alors il est de bon ton de s’interroger sur cette communauté étrange et insaisissable que sont les internautes, les bloggeurs et tous les agités du web : que veulent ils ? Qui sont ils ? Qu’est ce qu’ils feront ?
C’est que tout indice susceptible d’éclairer un peu sur ces 30% à 40% d’électeurs indécis, ces insondables qui ne veulent surtout pas l’être, ces sans téléphone fixe qu’on ne peut interroger, ces tacticiens démoniaques du vote alternatif fouteur de merde… serait plus que bienvenu pour alimenter un peu ces derniers jours de course à l’échalote.
Sous couvert d’information, il en va donc de quelques agitations supplémentaires pour les jours à venir, plutôt que du décryptage des raisons profondes pour lesquelles l’électeur est devenu si virtuel, si volatile, si inconstant. Et comment ça se fait-il donc que le discours politique ne prend plus avec eux ?

Ce sont les premières choses qui me sont venues à l’esprit en regardant (assez distraitement) l’émission Rispostes de Serge Moati dimanche.
Et –ce n’est pas la première fois que je m’en fais la réflexion – le moins qu’on puisse dire c’est que les médias traditionnels, et surtout la télévision, sont d’un conformisme affligeant quand ils s’intéressent à la blogosphère.
C'est-à-dire qu’ils ne se foulent pas trop : la blogosphère c’est soit Versac, soir Loïc Le Meur. Et puis voilà ! Les autres c’est déjà plus rare…
Je ne vais pas faire ici et maintenant une longue analyse des raisons de l’émergence des bloggeurs dans les autres médias, célébrée officiellement lors des débats sur la constitution européenne. Il y aurait beaucoup à en dire pourtant. Je ne vais pas m’en plaindre non plus, même s’il y a des raisons.

La seule chose que je veux souligner, c’est que franchement les médias institutionnels comme la télé font preuve d’une désespérante pauvreté d’esprit en limitant leurs invitations à quelques figures emblématiques de la blogosphère Française.
Certes Loïc Le Meur est un assoiffé du genre, et je ne peux m’empêcher de faire un rapprochement entre sa quête éperdue de reconnaissance et de pouvoir, son « moi, moi, mon moi » et le candidat qu’il a choisi de soutenir officiellement et politiquement. Il y a peut être eu clonage génétique du cerveau pour reprendre des idées chères au candidat de l’UMP.
Certes Versac a engagé son blog dans le débat public et les idées politiques et cela de longue date. C’est bien son droit. Mais j’ai sans doute et à tort me monstrueux à priori de penser que son esprit d’entreprise et sa bonne bouille de Besancenot Versaillais (hu hu hu, pardon, j’ai pas pu m’en empêcher) paraît plus représentative de « l’internaute idéal » aux yeux de la télé, qu’une Mme Truc ou Mr Machin, toute aussi blogo-prolixe mais âgée de 65 ans, et s’exprimant comme Jackie Sardou, l’intelligence en plus.

Ou alors c’est que j’ai pas de bol ! C’est que c’est la faute à pas de chances mais quand j’ouvre ma télé et que j’entend (rarement c'est vrai) le mot « blog » alors, 9 fois sur 10, je vois les tronches à Loïc Le Meur ou à Versac.
Encore une fois, que je sois bien clair, je ne leur en veux pas de répondre aux invitations qu’on leur propose, et éventuellement au passage, de faire avancer leur petite entreprise personnelle.
Et je ne prêche pas pour moi-même, en tant que grand talent injustement méconnu et oublié, hu hu hu... M’en fous de la télé, et n’ai aucune envie particulière d’y amener ma tronche.
Mais je ne reconnais pas à la télévision, et entre autres à ceux qui préparent des émissions un peu « sérieuses » comme Ripostes, ou Arrêt Sur Image, cette représentation de la blogosphère à travers nos deux illustres génies blogosphériques. C’est pourtant, ce qui en sous-main tend à être accrédité par leur visibilité répétée pour le téléspectateur très moyen que je suis.
Quelques soient leurs qualités, ni l’un, ni l’autre, ni moi, ni personne ne sommes représentatifs de la blogosphère. Nous ne sommes pas plus des experts sociologues aptes à la décrire, et encore moins autorisés par qui que ce soit à la représenter. Au mieux nous n’en sommes qu’un témoin et/ou acteur parmi d’autres. Parmi les milliers de blogs qui apparaissent ou disparaissent chaque jour, si vite, qu’il est bien délicat de s’en faire une représentation globale.

D’autant plus délicat, que ce n’est pas nous mais une représentation de nous-même que nous offrons sur nos blogs vis nos pseudos. Et que, de la sincérité et l’honnêteté la plus vraie jusqu’à la mythomanie ou schizophrénie la plus achevée, bien malin qui pourra dire qui et quoi est véritablement à l’œuvre derrière chaque pseudo.
Pourtant les médias n’ignorent plus le monde virtuel. Journaux, radios, journalistes s’en servent aujourd’hui, au pire pour occuper le terrain, au mieux pour renouveler l’exercice de leur métier. Idem à la télé, l’équipe d’Arrêt Sur Images qui a invité Versac par exemple comprend au moins 2 bloggeurs très actifs (Daniel Schneidermann et David Abiker) entre autres. Les journalistes de Libé (qui ont fait le portrait de LLM) sont nombreux à animer un blog, et certains d’entre eux qui ont quitté le journal ont fondé un site d’information « Rue 89.com ». Etc, etc…

Alors s’il vous plaît messieurs les animateurs télé, vous qui êtes si prompts à vous saisir de tous les conservatismes pour les exposer et en susciter la critique, si prompts à fustiger et à réclamer des explications, si prompts à réussir l’exploit de vous élever au dessus du débat tout en ne sortant presque jamais des petites phrases de la com’ politique… Vous qui justement vous étonnez parfois d'être vu comme les complices bien pensants d'une pensée dite "unique" (faudrait il encore qu'elle pense vraiment) et bien justement, sortez un peu de vos habitudes, de votre propre sens du « moindre effort ».
Quand vous voudrez parler de la blogosphère, plutôt que d’ouvrir votre carnet d’adresse et de vous référer à vos seuls réflexes favorisant ceux ou celles qui jouent le jeu du hasard de l’incrustation par influence. Cherchez, enquêtez, découvrez et  faites connaître les innombrables internautes qui apportent un regard intéressant et un peu moins conventionnel. Bref, faites votre métier.
Et évitez nous la pipolisation de vos « bloggeurs modèles ». Invitez Versac, invitez Loïc Le Meur, et aussi beaucoup d’autres qui ont tout autant et parfois mieux à dire. Je vous regarderai avec un peu plus d’intérêt.

shadok8

Publicité
Commentaires
L
> Gilda.<br /> Je compte sur les rebelles, ça aide pour l'optimisme...<br /> :-)
G
LaVita, tu étais optimiste, voilà que le "tenter d'endiguer" se pointe déjà :<br /> <br /> http://abonnes.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-899116,0.html<br /> <br /> signé : madame gilda la pytie sans piété.
L
> Humour Japonais.<br /> Ah mais je n'ai jamais dit qu'il y avait de la censure chez Versac ?
H
il n'y a pas de censure chez versac, et quand on est commentateur ça compte, c'est sans doute un détail pour vour vous, mais pour moi ça voulait dire beaucoup!
L
> Swahili.<br /> :-)<br /> Je vais guetter ton futur passage à la télé alors !<br /> <br /> > Gilda.<br /> En comparaison avec le référendum sur la constitution eurpéenne, je pense qu'on n'en a un peu rabattu avec cette élection sur les forums, sites et blogs porteurs de débats et d'échanges d'idées.<br /> Il est vrai qu'une présidentielle mobilise aussi autrement les énergies, puisque c'est l'élection centrale de notre système politique.<br /> Avec le référendum il y avait sans doute plus d'espace au débat, renforcé par le fait qu'il y avait également un consensus plus large sur le oui dans la classe politique et les médias de masse (en général).<br /> <br /> Efectivement ce que tu dis sur le délai de préparation des émissions joue sans doute un rôle. N'empêche, à chacun son boulot. Celui de journaliste est d'informer et donc de chercher, et d'exprimer une diversité d'opinions représentatives.<br /> En tout cas, j'ai la faiblesse de le croire.<br /> Celui de bloggeur (pour autant que ce soit un métier) est plus dans le commentaire ou la chronique et le débat, car sauf exception (mais il y en a) il ne dispose ni des moyens ni du temps nécessaire pour faire le journaliste. Sauf à considérer qu'il suffit de re-citer des dépêches d'agence (il y en a qui le voit comme ça).<br /> <br /> Ce que je ne voudrais pas, c'est qu'on se retrouve en radio ou à la télé avec une brochette de "bloggeurs de services". Ca ne leur rendrait d'ailleurs pas service finalement, et ils se verraient bien mal récompensés de leur travail de déchiffrage (comme le fait Versac) en se voyant taxé de "blog-pipol" (comme je me suis gentiment pas gêné pour le faire).<br /> <br /> Pour l'enjeu du futur des blogs, ne doutons pas qu'on verra sans doute les effets que tu décris, si l'activité citoyenne sur le web (je ne vois pas de meilleure définition) se maintient à un niveau suffisament important pour provoquer et alimenter des débats.<br /> C'est la rançon de la gloire.<br /> Ceci dit, je suis assez confiant (pour le moment) dans le fait qu'il est quand même difficile dans un pays démocratique d'espérer endiguer ou domestiquer un moyen d'expression aussi individualisé qu'un blog. Mais bien sûr il faut rester vigilant.<br /> <br /> > Anne.<br /> Oui, c'est rigolo ce recoupement chez Versac.<br /> Je suis assez d'accord avec ce qu'il y dit. Au détail prêt que je ne suis pas aussi certain que lui que le bloggeur soit un réel contre-pouvoir.<br /> Cela tient sans doute au fait que le plus souvent il est anonyme. Il n'assume donc pas publiquement de la même manière ses écrits comme un journaliste, un écrivain...<br /> De ce fait il n'a pas non plus la même notoriété, ce qui lui permet d'être plus virulent (au sens de virus) mais aussi moins crédible puisqu'il avance masqué.<br /> Bien sûr, des blogs comme celui de Versac ont choisi de s'exposer plus nettement. Etant d'emblée dans le débat d'idée, c'est mieux. Mais s'ils peuvent se faire l'écho de ce qu'ils voient et entendent, ils ne sont pas générateur de ces micro tsunami qui à intervalle réguliers agitent la blogosphère, parfois jusqu'aux médias traditionnels (Cf. les videos sur S.Royal chez les profs, etc, etc...). C'est la partie propagande, ou militantisme, ou intox (faites votre choix) que favorise l'anonymat du monde numérique.<br /> Certains l'ont très bien compris (comme Morandini) qui choisissent le blog pour aller au delà des limites qui d'habitude s'imposent à leur métier. Ce qui leur permet d'alimenter leur notoriété de "rebelle" (hin, hin, hin, Morandini le rebelle !), de "indépendant du microcosme"... en jouant sur les deux tableaux : blogs et presse.<br /> Dans tout ce joyeux bordel, quel repère ? Le respect des faits, et une éthique personnelle claire.
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité