Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
24 novembre 2005

Un Pavé Sous La Plage.

Je vous parle d'un temps ou la clé USB n'existait pas encore. Essayez d'imaginer ça !

sergeclercUne fois par mois une bonne partie de mon argent de poche, chèrement gagné à la sueur de mon front et à la garderie nocturne de quelques Kevin, partait en fumée papier dans l'achat de Rock&Folk, Actuel et... Métal Hurlant. METAL HURLANT !!!!

Sans Metal Hurlant je n'aurais jamais découvert tous ces gens : Hubert Selby, Charles Bukowski, Eric Ambler, R.H. Thompson, Fredric Brown, Robert Silverberg, Robert Schekley, et tous les autres. Et bien sûr tous ces dessinateurs, ces illustrateurs... C'est bien simple, tous (les bons) sont passés un jour ou l'autre dans Métal. C'est Etienne Robial qui a fait la maquette du journal bien avant de faire l'habillage de Canal+ des années plus tard. Sans Margerin et son Rocky, Antoine De Caunes n'aurait jamais inventé Didier l'Embrouille. Tous les mois c'était la magie : Moebius, Serge Clerc, Yves Chaland, Jacques Loustal, Floch', Ted Benoit...

Je dois à Philippe Manoeuvre un exposé canon qui m'a rendu célèbre en seconde pour toute l'année grâce à la critique des Aventuriers de l'Arche Perdue.yveschaland

Je me souviens de L. Je la retrouvais dans sa chambre, on lisait Metal en écoutant en boucle Heart of Glass de Blondie en 45 tours, sur un vieux "pick up" tout déglingue qui découpait des copeaux de vynile à chaque passage. On s'embrassait aussi.

margerinDans Métal il y avait tout ce que j'adorais, et tout ce que détestaient les adultes : de la BD, de la Science Fiction, du Rock et des filles vachement bien dessinées ! Avec Métal j'étais censé devenir débile, n'avoir aucun avenir, perdre mon temps, me détourner des vrais buts de la vie, etc, etc... Avec le recul je ne peux pas éluder cette éventualité, mais par rapport à la vie qui m'étais promise comment avoir des regrets ?

Je me souviens avoir poireauté 2 heures à la librairie Temps Futurs alors tenue par Stan Barets qui écrivait des chroniques dans Métal. Deux heures pour obtenir une dédicace de Moebius ! Moyennant quoi, j'ai bien fait, j'ai eu droit à deux dessins magnifiques sur mes BD. C'était ce temps ou des choses pas importantes deviennent essentielles, et que tout le reste on s'en fout.

moebius

Je me rappelle de l'empressement que j'avais à rentrer chez moi, avec mon nouveau Métal sous le bras. Une tedbenoit1fois dans ma chambre, la 3ème guerre mondiale ou l'exigence parentale de descendre la poubelle dans le local prévu à cet effet ou n'importe quoi d'autres... rien n'était susceptible de m'empêcher de lire MON Métal.

Je me souviens de ces fous-rires, comme une revanche prise sur ces interminables et ennuyeuses heures de cours, ou E, F et moi nous lisions ensemble Métal pendant les heures de travail de groupe. Au bout d'une demi-heure on se faisait jeter et nous terminions la lecture dans notre café attitré après avoir fait le mur du Lycée.goossens

Il y avait tellement mieux à faire que de s'ennuyer à l'école.

dodobenradis

Métal, c'était notre "machine à rêver". Nous laissions les choses sérieuses, la vraie littérature Françaaaaaise aux "p'tits fronts" du premier rang. Nous moquions les tribus baba-cool qui n'avaient pas vu venir le punk. Nous étions les enfants de Giscard et de Raymond Barre, nos cousins germains avaient Margaret Thatcher. kikipicassoUn James Bond vieillissant se battait toujours contre les ennemis de l'autre côté du mur. Nous nous moquions de tout et de tout le monde, l'insouciance no futur était de notre côté.

Je me souviens que nous étions heureux.

florencecestac

Un peu couillons et niais, un peu imbus de notre non-importance, sûrement casses-pieds à souhaits. Nous rêvions avec Métal, notre machine.

Parfois un grand-frère, comme celui de F qui dans son école sup. privée avait vu arriver tous les autres élèves avec un brassard noir le lendemain du 10 Mai '81, nous refilait un bouquin : Appolinaire, Cendrars, St John Perse...loustal
Nous découvrions alors que Métal se prolongeait plus loin que nous l'imaginions. Que Shakespeare, Romain Rolland, Céline, Yeats ou Keats faisaient eux aussi partie de la machine à rêver avec Satie, Debussy ou Ravel. Qu'elle était sans limite. Que seuls les aigris, les fonctionnaires rances et sans passion, les abrutisseurs professionnels pouvaient nous faire croire le contraire.

Métal Hurlant, à bout de souffle après 12 années de feu d'artifice pouvait bien s'arrêter.
Nous étions devenus -nous-même- la machine à rêver.

Et voilà ce pavé, qui vient tout juste de tomber sur les rayons des libraires (s'il ne l'ont pas, il ne mérient pas ce titre ô combien honorifique). Je suis sûr qu'il raconte tout cela. Et que m'y plongerai bien, comme pour retomber encore une fois dans le chaudron de potion magique.

metalhurlant

Publicité
Commentaires
L
> Anne.<br /> Ben quand même, c'est que c'est une très grosse pièce pour une petite souris.<br /> Mais tu fais ce que tu veux, comment t'en empêcher ?... Pestakouet !<br /> :-)<br /> <br /> > Vroumette.<br /> Ah ben pourquoi pas plonger dans le tapis ?<br /> C'est vrai que le Monde d'Edena c'est très bien aussi. En tout cas, c'est vraiment un dessinateur qui se renouvelle régulièrement.
V
L'Incal, mais c'est culte ! Ce fut mon premier Moebius et Jodorowsky, j'ai enchainé après. J'ai un grand faible pour la série "le Monde D'Edena" (d'ailleurs il doit nous manquer un exemplaire en série spéciale 1er tirage que je n'ai pas pu trouver). Mon cher et tendre est fan tout autant et les garçons ont commencé à nous piquer les BD et les dévorent petit à petit. Si tu veux tu peux venir te vautrer sur le tapis lire à la maison, tu seras dans l'ambiance familiale.
A
Voilà, faisons comme si j'avais 5 ans et qu'on m'explique comment faire avec la pièce de la petite souris :-D<br /> <br /> Je fais ce que je veux, na ! Et t'inquiètes pas pour le polichinelle, on connait plein de doberman (men ?) qui n'attendent que de passer au four.
L
> Anne.<br /> C'est très gentil, mais crois moi tu devrais penser à faire des économies en vue de l'arrivée du polichinelle. C'est que comme disait Coluche "ça bouffe un Doberman" !<br /> :-)<br /> <br /> Ben oui j'embrassais les filles (je ne connais rien de mieux sur terre d'ailleurs), enfin plutôt j'essayais toutes les plus calamiteuses tentatives pour y arriver.<br /> <br /> Tant mieux pour le sourire, la vieille machine à rêver à encore de beaux restes.<br /> <br /> > Janu.<br /> Fichtre, une autobiographie ! Je ne sais pas s'il y aurait tant que ça à dire.<br /> Oui, Sonic Youth ! Quel groupe !<br /> <br /> > Ian.<br /> Dieu sait qu'il y en a ! Mais je ne pouvais pas toutes les mettre hélas.<br /> <br /> > Vroumette.<br /> Moebius c'est vraiment un très grand, c'est devenu un lieu commun de le dire.<br /> Je ne lasse pas de rerererererelire la série de l'Incal par exemple.
V
De ce temps là, je suis restée fan de Moebius. Plein de souvenirs identiques, même si c'était quelques années après (et voui, je crâne un peu !).
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité