Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
20 octobre 2005

J'ai vu deux fois le plus mauvais film du monde.

Il y a des choses dont on ne se vante pas !

Mais pour éviter que ce blog ne tombe dans un sérieux Jospinien qui rigole que quand il se brûle, ma fois, il n’est pas inutile que je raconte comment j’ai vu deux fois le plus mauvais film du monde.

Je crois avoir déjà raconté comment j’allais voir pleins de concerts gratos, grâce à mon père qui travaillait pour une société de disques. Ce qui me permettait de voir pleins de groupes pas connus, auxquels j’avais du mal à traîner mes amis pas curieux. Et comment je jouais au père Noël en distribuant gratuitement des tickets à ceux qui n’en avaient pas, et poireautaient à l’entrée du concert.

Mais cette fois-ci, il s’agissait d’un film.

Tout content, mon père avait ramené des entrées de cinéma pour aller voir CE groupe et me les avait tendues d’un air de celui qui offre un cadeau d’une valeur inestimable à son fils. En dehors du fait q’il s’agissait pour lui d’éviter à y aller, il était surtout incapable de concevoir que nos goûts musicaux étaient aux antipodes. En tout cas, qu’un cadeau n’annule pas tout refus chez moi d’une certaine fidélité aux dits goûts. Et quand on est ado, nos goûts musicaux on y tient contre vents et marées. C’est une question d’honneur.

Aussi quand j’avais découvert le nom du film sur les tickets, passé ce premier moment de stupeur (« mais comment peut il penser à moi pour aller voir CA ! »), j’avais osé remettre en question son sens musical et sa générosité parfois un peu calculé. Hélas… Je ne fis que déclencher une crise paternelle mêlant acte autoritaire et désaveu de mes orientations musicales de l’époque. Un psychodrame s’ensuivit, comme certaines familles savent en fabriquer. Et je n’eu que comme seul compromis possible que d’y aller avec lui. Sans doute avait il l’intention de me prouver à quel point j’étais dans l’erreur par rapport à l’appréciation toute faite de ce chef d’œuvre du 7ème art, qu’il avait lui-même vu en projection privée au préalable.

Peut être faut il que je précise qu’en pleine période post-punk, j’aimais la musique qui jouait fort, ou avec des morceaux de bruits bizarres dedans (selon la critique familiale). Tandis que mon père lui, a toujours aimé la musique qu’il décrit comme « c’est bien fait ». Il faut comprendre par ce « c’est bien fait » n’importe quelle musique ou le chanteur chante juste (même des trucs sans intérêt), et ou la production immaculée garantit une écoute digne d’un standard hi-fi-pro-logic-dolby-machin-chose sans rapport obligé avec le talent des compositeurs.

Bref, un gouffre esthético-musical nous séparait, voire nous opposait régulièrement (et même encore aujourd’hui).

Hélas, je ne pouvais pas échapper à la vision de ce film et à ses espoirs de me voir regagner au passage le chemin du bon goût qu’il défendait.

C’est comme ça que je me suis retrouvé à… (kof, kof…), assis au cinéma pour regarder (gnîîîîî…)… ce monument passé à la postérité qu’est : Can’t Stop The Music, le film des Village People.

Ce fut une heure et demie consternante.

Non seulement ce film était d’une nullité absolue, une sorte de comédie kitschissime qu’à côté de ça Michou ou Queer passerait pour des Benoit XVI ou des Moudjahiddin du peuple.

Non seulement, la galaxie disco, et surtout celle des Village People était à l’opposé de mes goûts et convictions musicales.

Non seulement ce film sortait sur les écrans, dans la fin de la queue (hum !) de la comète disco, et était avant sa sortie vouée à un rapide statut has been, voire même de never been.

Non seulement on m’a infligé ce spectacle gay pride (bien avant l’heure il faut le reconnaître) d’un indien, un motard, un conducteur de travaux, un motard moustachu en cuir… exhibant leurs fesses huilées au milieu d’éphèbes sélectionnés dans un catalogue La Redoute Pour Nous Les Zoms, dans des scènes gentiment homoérotiques à double sens (re-hum) et totalement ineptes.

Mais en plus… mon père trouvait ça « vachement bien fait »…

… J’avoue… J’ai eu des doutes quand à ce que finalement, en la matière (re-re-hum), il définissait comme « vachement bien fait ».

Le retour à la maison se fit dans un quasi mutisme total. Ses questions « alors, t’as pas trouvé ça bien fait ? » n’attirant qu’un grognement incompréhensible signifiant : « pitié, ça suffit ».

Je me mis à refouler tout à fait consciemment cet épisode grotesque de ma vie dans les poubelles de ma propre histoire, espérant que personne n’en entende jamais parler : ni amis, ni ennemis, ni famille… personne j’vous dis !

Hélas, c’était sans compter avec un coup du sort.

Quelques semaines plus tard j’étais en retard pour rentrer chez moi alors que m’attendait un vague camarade à qui j’avais promis de filer mes notes pour son exposé. Vraiment très vague le camarade, plutôt une connaissance quoi.

Mais mon père était déjà à la maison. Aller savoir comment, ils parlèrent ensemble et l’autre lui fit part de son goût pour la musique disco (définitivement pas un pote). Et voilà mon père qui au moment ou j’arrive, est tout fier de m’annoncer qu’il a offert 1 pass à… à l’aut’ là… pour aller voir Can’t Stop The Music, le film des Village People qui a fait 10 entrées (dont 3 payantes) en 3 mois. Mais qu’il faut que je l’accompagne car l’entrée ne peut se faire qu’avec l’autre pass nominatif. Il faut donc que je m’y colle, car c’est mon pote (rhâââââ !) qui veut voir ce film tellement « bien fait ».

Croyez le si vous voulez, mais devant la tête de ravi de la crèche de l’autre naze, j’ai pas eu le cœur à refuser.

Et c’est comme ça que je suis allé m’enquiller (re-re-re-re-hum) Can’t Stop The Music une seconde fois.

Pourquoi je vous raconte tout ça. Ben parce que je viens de lire une critique de ce film, et le gars ne trouve dans ce King Of Navets qu’une seule chose à sauver : le côté joyeux, insouciant et totalement degré zéro qui allait disparaître quelques mois plus tard avec le début des tristes années Sida.

Et pourquoi une critique ? Ben parce que cette « chose » ressort en DVD : voir ici

Je vais peut être l’acheter à mon père, pour voir si il trouve toujours ça « bien fait » !

La vengeance est un plat qui se mange froid, même très longtemps après.

andyglodswotrhy1

Publicité
Commentaires
L
> Fauvette.<br /> A mon avis il n'est connu que de quelques VillagePipophiles, et par les plus atteints d'entre eux. Si un jour tu le vois, tu comprendras pourquoi !<br /> :-)<br /> <br /> > Gilda.<br /> Bien sûr, à chacun nos reproches suivant les intolérances parentales (et les notres).<br /> D'ailleurs je l'ai ce disque d'Elton John, que mon père trouvait "bien fait" lui aussi (le disque, pas Elton) !<br /> :-)<br /> Et sans doute qu'aujourd'hui être un "never been" est un titre autrement plus glorieux que delui de "TV pipol" !<br /> Pour le cadeau, je vais réfléchir...<br /> :-)
G
Quand je pense<br /> qu'à peine plus haut dans les années, mon père avait failli faire vilnius à ma mère au motif qu'elle avait commis ce crime imprescriptible d'acheter "Goodbye yellow brick road" d'Elton John alors que la seule musique qui avait le droit de cité chez nous était la Classique et le samedi soir les variétés sages de Maritie et Gilbert Carpentier (Guy Lux n'avait pas ce privilège), je me dis que j'aurais bien voulu un papa, moi, qui m'oblige à aller voir les Village People même nuls et dans un film foiré.<br /> <br /> PS : j'aime beaucoup l'idée qu'on puisse être un never been.<br /> PS' : Noël approche, ne crois-tu pas que cela ferait une merveilleuse idée de cadeau pour lui ?<br /> (ou bien : à ton retour de voyage la version thaïlandaise :-) )
F
J'ignorais l'existence de ce film. C'est bien ici on se cultive !<br /> Bon s'il y a une collecte pour le cadeau de Noël, j'en suis.
L
> Swahili.<br /> Ne t'inquiète pas, personne n'a entendu parler de ce sommet du naveton en 35mm, ce n'est que bien plus tard que des gens se sont emparés de l'esthétique et des "concepts" de ce film pour les transposer dans un univers encore plus stupide : la star academy !<br /> Saturday Night Fever c'était bien avant. Le film des Village People, il est venu alors que le disco avait déjà trépassé.<br /> <br /> > Catz.<br /> Mais ou vas tu chercher tout cela ? Ce n'est qu'une photo "bien faite".<br /> :-)<br /> <br /> > Anne.<br /> Hin hin hin...<br /> En tout cas pour Noël, je sais ce que je ne veux pas !!<br /> :-)<br /> <br /> > Richard.<br /> Je ne sais pas s'il faut l'offrir, mais euh... à titre d'expérience anthropologique kitsh je pense que le voir une fois, c'est pas mal.<br /> Mais faut faire gaffe quand même hein ! Tout abus est dangereux.<br /> Oui, oui, j'aime bien changer la déco ici de temps en temps !<br /> <br /> > Anne.<br /> Voilà comment s'écroule un mythe !<br /> <br /> > Barnabé.<br /> Merce-i beaucoup Barnabé.<br /> Tu n'as pas tort au fond, plus ça va, plus j'aime la musique avec des morceaux de bruits bizarres dedans (mais bon dès fois, la musique dans les spectacles de Merce... euh...)! Par rapport à l'époque, je crois que mes parents seraient encore plus effrayés aujourd'hui.<br /> Sinon : Il Te Faut Ce Film (tu verras que ton père avait raison).<br /> :-))
B
"avec des morceaux de bruits bizarres dedans" Alors là, je ne peux nier qu'effectivement, Merce n'est que la continuité de goûts adolescents... <br /> (gniak, gniark...<br /> [Me marre tout seul]<br /> <br /> Quant au film, je ne te comprends pas. Ahhhh l'ouvrier avec son casque, la moustache et l'indien ! Ahhhh !<br /> <br /> hum euh... hein...<br /> <br /> Bon non rien.
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité