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19 octobre 2005

La Vie DéBlogue !

Ce matin, après les posts de Samantdi, Kozlika, Janu et plusieurs autres à propos de la mésaventure de ce prof contraint à fermer son blog sous le prétexte qu'il y exposait un peu trop sa vie personnelle, je suis allé voir la page "blogs" de libé online.

Il apparaît que le boum des blogs n'en finit pas de surprendre les profs et l'administration, dépassée et débordée tout autant par les blogs des élèves, que ceux de leurs collègues profs parfois (comme le montre cette mésaventure de G. sur laquelle je ne reviens pas pour l'instant) et les parents.
La pratique bloguienne, comme chatter sur MSN s'est installé durablement chez les enfants, les ados, et aussi les adultes. Ce n'est pas pour rien que le terme blog, est le mot le plus visité sur le dictionnaire en ligne Webster.

Entre étonnement et désappointement (texte 1)  devant les blogs qui stigmatisent les profs, ceux ci sont parfois tentés de réagir violemment alors qu'il ne s'agit le plus souvent de pas grand chose de plus que des commentaires qui de toute façon s'échangent dans les cours de récré. Dire du mal (ou du bien) des profs, quoi de plus naturel pour un élève ? Mais ces avis d'adultes parfois tranchés s'avèrent souvent plus mesurés dès que ces blogs sont lus.
Signe qu'avant de s'emballer il vaudrait mieux aller lire et discuter avec les auteurs.

Malheureusement, tout ne se passe pas toujours avec autant d'à propos. Il y a ainsi des exemples d'exclusion définitive d'élèves, comme si le blog était assimilable à un signe ostensible de délinquance (texte2). Tout cela ressemble fort à l'écrasement d'une tête d'épingle au marteau piqueur, et signe que l'éducation nationale panique facilement parfois pour pas grand-chose, voulant faire de la discipline façon pensionnat de chavagnes là ou un simple dialogue suffirait à remettre les choses au point.

C'est que juridiquement aucun texte ne régit en propre l'utilisation des blogs, qui sont soumis aux lois sur la diffamation, droit à l'image, incitation à la haine, etc... Entre ces textes, les règlements des établissements scolaires et la jurisprudence, il apparaît que rien n'est clair aujourd'hui sur la place des blogs dans la vie scolaire et la façon dont il faudrait pouvoir en apprécier les dérives (texte3).
Ceci dit, pas besoin de faire débouler un arsenal juridique pour faire preuve de bon sens et de volonté de dialogue. Dialogue ? N'est ce pas d'ailleurs un des atouts des blogs ?

Ce bon sens, on serait en droit de l'attendre des éducateurs, de leur encadrement, des parents et des organisations de parents d'élèves. Et un peu moins des enfants, puisque l'éducation a justement pour but de les former au "bon sens" (je n'aime pas cette expression, mais je l'utilise ici pour plus de commodité) à travers l'acquisition du savoir et de l'autonomie.

Certains profs, bloggeurs eux même (ou pas), font cette démarche. Ils sont probablement les plus nombreux, mais bien sûr ce ne sont pas leurs expériences qui seront reprises dans les médias comme valeur d'exemple. Histoire d'équilibrer les sois-disants méfait bloguiens (texte4).

Les blogs paraissent ainsi former une sorte de réservoir à fantasmes contemporains : l'expression individuelle comme droit inaliénable et supérieur à tout autre, la relation à la médiatisation et à une pseudo célébrité, l'image de soi et des autres... Mais aussi à de vraies questions sur les conséquences de nos nouveaux outils numériques, à propos desquelles curieusement (pour leurs détracteurs), les bloggeurs eux même paraissent être bien plus conscients, critiques et avertis... que les défenseurs d'une éthique étriquée, rabougrie et repliée sur elle-même.

Messieurs les censeurs, donnez vous la peine de vous intéresser à ce qui vous inquiète. Vous apprendrez à comprendre (un comble pour l'éducation nationale !?), discuter et à sortir de réflexes d'arrière gardes et d'ores et déjà condamnés par le temps qui passe.

andyglodswotrhy27

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Commentaires
L
C'est pas faux. Sont ils plus courageux ou plus inconscients ou plus libres d'esprits.<br /> Pour beaucoup, quand vient le besoin de gagner la croute familiale, on s'assoit sur bien des rébellions, même si on en pense pas moins.<br /> Salauds de jeunes !<br /> :-)
F
On reproche aux élèves d'être mous, passifs.<br /> Alors je trouve que le blog est un bienfait, car au moins ils agissent.<br /> Bon c'est vrai que ce n'est pas toujours d'un goût parfait, mais au moins il y a quelque chose qui bouge.<br /> En revanche, les blogs de salariés d'entreprise... sont bien plus prudents. Ce qui se murmure chez radio-couloir, difficile de l'écrire en clair sur son blog.<br /> Donc les petits jeunes sont plus courageux que les grands !
L
> Anne.<br /> Je crois que c'est comme dans la vie. Les profs qui ont une approche pas trop inquiète de leurs élèves ne se sentiront pas forcément persécutés par leurs blogs.<br /> Mais quand j'entend des trucs genre "exclusion à l'année" pour un blog ??? Quand même, je me dis que le comportement infantile n'est pas uniquement du côté ou il paraît pourtant le plus évident.<br /> Mais bon... Tous nos Kevin nous le prouvent tous les jours.<br /> Mouahahaha !<br /> <br /> > Samantdi.<br /> J'aime bien le passage sur la curiosité morbide.<br /> Les profs (mais ils ne sont pas les seuls, sûrement pas) vivent souvent dans une sorte de monde clos. Ils n'ont quitté l'école que pour y retourner. Et l'importance des "potins" paraît essentielle, encore plus quand on ajoute par la dessus le côté sclérosant des relations administratives (Combien j'ai de points ? Et mes voeux ? Et mon changement d'échelon...).<br /> D'ou la curiosité parfois un peu malsaine pour savoir si on est ou pas dans les petits papiers de l'administration, de ses collègues, des élèves.<br /> Quelque chose qui me paraît important en tout cas, c'est que les élèves aient quelque chose à eux qui leur appartiennent, ou ils peuvent échanger, éxagérer, se moquer ou admirer.<br /> Je crois qu'il n'y a rien de pire que les parents ou les profs qui veulent à tout prix s'insinuer dans toutes les composantes de la vie de leurs élèves. D'être jeunes avec eux, d'écouter la même musique, de s'habiller pareil... dans l'intention de tout savoir d'eux.<br /> Les élèves se constituent leur individualité autant avec et grâce aux profs, que dans d'autres circonstances contre eux, en s'en différenciant.<br /> Ils faut savoir leur foutre la paix et les laisser avoir leur jardin secret.<br /> De ce point de vue, que l'EN manque un truc n'est pas forcément un mal. Comme toujours ? Oui ! Je me souviens que la BD c'était débile, le rock c'était l'ouverture à la drogue et à la délinquance, la Science Fiction c'était infantile, etc, etc...<br /> <br /> > Jean Michel / Janu.<br /> J'accepte vos bons points, hi hi hi !<br /> :-)<br /> <br /> > Barnabé.<br /> D'accord avec moi comme Anne ? Alors là, en plus des bons points de Jean Michel et Janu, j'ai droit à une image ?<br /> Hé hé...<br /> Légiférer les blogs ? Pourquoi pas, mais ça ne me paraît pas facile. D'un côté la netiquette est là comme un code de bonne conduite. Mais une loi, ce sont des obligations minimum plus qu'une bonne conduite. Ca vaut le coup en tout cas de ne pas laisser ceux qui n'y connaissent rien le faire sans nous.
B
C'est la grande 'mode' aujourd'hui que de trouver des frontières à l'utilisation des blougs.<br /> Je pense qu'il faut tout de même mettre ne place une législation à ce propos.<br /> Bien sûr, étant donné que les personnes qui légifèreront n'y connaitront rien, ce sera imparfait.<br /> <br /> Mais je suis autant d'accord avec Anne qu'avec toi (c'est super démago non ?)
J
Pareil.
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