Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
2 septembre 2005

J'ai Peur d'Aller A l'Ecole !

Hier midi, en partant tous les 5 déjeuner.

Les parents discutent de la pré-rentrée et rentrée de leurs "nains" qui s'annonce.
O. raconte la discussion qu'il a eu avec sa fille qui rentre en CE2.
- Elle a un peu peur de la rentrée. Mais bon, elle change d'école alors c'est ça qui doit l'inquiéter.
- Ca se passe bien à l'école ?
- Oui, aucun problème. Elle travaille bien et elle aime bien l'école.
- Bon, ben, ça devrait aller. C'est juste une inquiétude parce qu'elle arrive dans un nouvel endroit ou elle ne connaît personne ?
- N'empêche. Ca a fait ni une ni deux. Je l'ai prise à part et direct je lui ai expliqué : l'école c'est là ou on trouve le savoir. Et le savoir dans la vie c'est ce qui permet de faire partie de ceux qui contrôlent et qui décident pour les autres. Les autres c'est ceux qui obéissent. Alors tu choisis. Tu travailles à l'école si tu veux faire partie de ceux qui contrôlent, ou tu fais rien et tu feras toute ta vie ce qu'on te dit de faire.
- (gloups !)...
- (les autres) Ben ouais, c'est vrai. La vie c'est comme ça... bla bla... bla bla...

Il y a des moments ou je me traite de grand lâche.

J'aurai bien aimé dire que présenter ainsi l'école n'allait rien avoir de rassurant pour cette gamine, qui aurait plus l'impression de rentrer dans une arène pour combattre ou mourir qu'autre chose.
J'aurai pu dire que l'école c'est un lieu ou le savoir ça peut être aussi un plaisir, un lieu ou on apprend à partager (car le savoir ne vaut que s'il peut se partager), à vivre, à découvrir, rencontrer les autres. A rencontrer ses peurs et à les surmonter et les transformer. A découvir de nombreux plaisirs aussi, qui durent toute la vie.
Qu'en tout cas, même si en effet ça fait partie de la vie, l'école c'est pas uniquement la concurrence entre les enfants, la lutte pour la survie et domination de l'autre. Que ce n'est pas l'empire de la loi du plus fort (intellectuellement), même s'il faut avoir conscience que ça existe.
Et peut être que j'aurai bien aimé dire que parfois l'école, c'est pas forcément un lieu de réussite obligatoire. Qu'il y en a pour qui ça ne sert à rien, que ce n'est pas fait pour eux.

Mais que ce qui compte au fond, c'est de faire quelque chose de sa vie. Et c'est long une vie.

Mais voilà. J'étais seul contre tous. J'avais pas envie de me lancer dans de longues explications pleines de nuances, de possibilités, de critères différents... avec des collègues qui avaient décidé que le sujet du moment ne pouvait être que blanc, ou noir.

J'ai fermé ma gueule, poussé un soupir intérieur, souhaité bonne chance à la fille de O. et je me suis senti un peu lâche et un peu triste. D'une tristesse que les enfants ressentent parfois au moment de la rentrée.

robot

Publicité
Commentaires
L
> Fauvette.<br /> Merci Fauvette.<br /> <br /> > Barnabé.<br /> Pourtant c'est vrai Barnabé. Surtout nous, les Brad et Georges du blog !<br /> :-)<br /> Mais sachons rester modestes.<br /> <br /> > Swahili.<br /> Très bon cru, je suis bien d'accord avec toi !<br /> Merci.<br /> :-)<br /> <br /> > Anne.<br /> Oui bien sûr. J'imagine qu'il est toujours plus facile d'avoir de belles idées, que de pouvoir les mettre en pratique.<br /> Mais bon, je crois que tous les parents (presque tous) essaient toujours de faire de leur mieux.<br /> On ne peut complètement faire l'impasse de ses propres peurs ou de ses propres envies avec ses enfants.<br /> Et en quelque sorte, heureusement. Si nous étions totalement transparents, quelle personnalité pourraient ils développer avec et contre nous !?<br /> Je crois que le plus important c'est de garder à l'esprit que nous n'incarnons aucune certitude, et qu'il peut y avoir une manière heureuse de vivre cela si nous croyons à nos valeurs et sommes près à les confronter aux autres.
A
J'aime beaucoup ton image du triange dans la symphonie. Mais je n'aimerais pas que le joli triangle des idées LVNiennes soit noyé dans la symphonie des "bien pensants" qui protesteraient contre ce son cristallin :-)<br /> <br /> Sérieusement, je vois très bien ce que tu veux dire, partage ton énervement quand on se tait plutôt que de monter au créneau, mais bon, on ne peut pas revenir en arrière et si tu n'as rien dit à cet instant là, c'est que tu devais savoir qu'en dehors du conflit avec ces gens qui sont des collègues, et bien... rien à faire.<br /> <br /> Ca me fait un peu peur tout ça. Parce qu'aujourd'hui, nullipare, j'aurais tendance à dire la même chose que toi, que le savoir se trouve à peu près partout où on pose les yeux, que certains ne "marcheront" jamais à l'école... Et quand ça sera mon tour, je me dirais peut-être qu'ils sont tellement peu nombreux, ceux qui arrivent à être heureux par des chemins détournés, ceux dont la vie ne sera pas minée parce qu'ils n'auront pas fait le choix scolaire. Et alors j'aurais très peur pour mes enfants, pour masquer ma peur et la protéger je leur dirais peut-être des conneries et le monde empirera encore parce que je n'aurais pas eu le courage de ces idées.<br /> <br /> Ca sera bien pire que le fait que tu n'aies rien dit.
S
Mon esprit de déduction fort acéré me dit que c'est ton anniversaire, je te souhaite donc un "JOYEUX ANNIVERSAIRE" [bonne cuvée ces premiers jours de septembre !]
B
Bon anniversaire !<br /> <br /> (mais bon hein, j'insiste pas parce que nous les hommes, on est pudiques à ce sujet, on ne veut pas montrer qu'on s'embellit en vieillissant).
F
Très heureux anniversaire !
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité