Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
19 octobre 2004

Grand T'es Moins !

Ce matin réveil négocié en douceur. Je ne fais pas partie des gens qui se lèvent le matin en état d'agitation maximale. Généralement je sors un peu à regret de la chaleur de la couette, malgré mes pieds qui dépassent dans la nuit et qui prennent froid (vous allez tout savoir !), et j'aime bien prendre mes 10 minutes d'étirements appris naguère auprès de Titi, mon chat.

 

Et puis le radio réveil me fait renaître au monde chaque matin. Et quel monde…

 

Ce matin il m'a fait renaître au monde avec Hervé Bourges interviewé par S. Paoli (à cette heure là, je ne peux écouter que Stéphane PasAuLit, sinon j'y retourne).

Hervé Bourges est présenté par l'animateur-journaliste comme grand témoin alors que je vais chercher ma tasse de café. Grand Témoin, grand témoin, tout de suite j'imagine un truc sérieux genre « Cour Suprême des Droits de l'Homme », « Tribunal de Nuremberg », enfin un truc sérieux quoi ! Hervé Bourges c'est pas n'importe qui quand même[1].

Mais il s'agit d'être Grand Témoin de la Francophonie. Ah bon ! Grand Témoin de la Francophonie, ça a un coté Grand Mamamouchi, Grand Vizir qui veut se faire plus Bœuf que la Grenouille, Grand Précieux Ridicule, enfin ça fait Grand Con quoi. Mais attendons de voir, c'est la première fois que j'entends parler de ce Grand Machintruc.

 

Hervé Bourges lui, il est très fier d'avoir été le grand Témoin de la Francophonie[2], oui très fier, et pourquoi ?

Parce que à titre de Grand Témoin de la Francophonie, Mr Hervé Bourges s'est vu confier une mission de la plus haute importance pour laquelle il vient de remettre un rapport à son commanditaire.

Sa mission (et il l'a acceptée) ?

Hervé Bourges est allé aux Jeux Olympiques d'Athènes afin de voir comment était respecté l'usage du Français en tant que langue officielle de l'Olympisme (avec l'Anglais, Baron de Coubertin oblige). Vous marrez pas, c'est du sérieux.

Hervé Bourges me l'a confirmé à 7h15 ce matin,  très très très fier de dire avec un grand « Je » :

- J'ai vu que le Français n'était pas respecté selon l'article machin truc chouette de la convention Olympique.

- J'ai vu sur mon billet de la cérémonie d'inauguration que c'était écrit en Grec et en Anglais mais pas en Français.

- J'ai vu que les panneaux sur les parcours Olympiques et dans le village des Athlètes ne portaient aucune traduction Française. J'ai vu les compétitions et pareil, les panneaux d'affichage y z'étaient pas en Français non plus… dis donc !

Bref notre Grand Témoin de la Francophonie, tel Zola et l'affaire Dreyfus, a tout vu, et il faut bien une radio d'audience nationale pour qu'il nous fasse part de cette nouvelle d'importance. Une fois encore, le complot anti-Français s'ourdit dans l'ombre, telle une menace de l'inconscient collectif anglophone, les signes sont là. Nous sommes boutés petit à petit hors de la planète.

Pour cette mission de la plus haute importance, j'imagine que Mr Bourges, disposant de faibles ressources (sans doute le revenu moyen d'un habitant d'Afrique Noire francophone) a dû se voir doté des billets d'avions nécessaires, des accréditations et badges obligatoires, d'une chambre d'hôtel pas trop sordide s'il vous plaît ainsi que d'un véhicule de fonction. Ca a du aussi occuper du monde de lui préparer tout cela, ainsi que de taper son rapport.

Le tout pour un évènement, qui tout médiatique et important qu'il soit, dure 15 jours tous les 4 ans !

D'un seul coup, j'ai eu envie de faire une descente chez Radio France et de lui demander de fermer sa gueule à Monsieur Moi Je Le Très Grand Témoin Hervé Bourges.

D'avoir un peu de décence quand la lutte pour la francophonie c'est aussi d'avoir laissé dégénérer la guerre entre Hutus et Tutsis, de soutenir à bout de bras des Paul Biya des Omar Bongo, des Mobutu, des Chadli de toutes sortes, de couvrir les meurtres d'opposants à Djibouti pour cause de présence militaire stratégique, de fermer les yeux sur ce qui se passe à Madagascar, d'envoyer une contribution financière à Haïti dévastée à peine supérieure au Franc symbolique.

J'ai eu envie de lui faire courir le marathon en rampant, quand la lutte pour la Francophonie c'est les charters avec retour en Algérie, Côte d'Ivoire ou ailleurs et sans distinction. Quand c'est la double peine. Quand c'est les taudis dans lesquels on laisse vivre et pour très cher en plus, des familles Africaines entières.

Quand la Francophonie, c'est de fermer les plannings familiaux qui permettent aux femmes d'Afrique de s'informer sur leurs droits, à commencer par le droit de disposer de leurs propres corps, et ne pas se retrouver avec des affaires d'excision de gamines en France.

Quand la francophonie c'est de diminuer les ressources donnant accès à l'apprentissage du Français pour les immigrés dont de toute façon on va avoir besoin ici (pyramide de la natalité oblige), en en faisant ainsi des victimes quotidiennes de toutes les arnaques, de toutes les indifférences et de tous les communautarismes qui leur tendent les bras. Et ceux là on les voit jamais chez Julien Courbet dis donc.

Bien sûr, Mr Le Grand Témoin a tenu à glisser un couplet sur la protestation des entraîneurs Africains, mécontents de se faire voler leurs athlètes par les fédérations nationales plus riches qu'elle.

Il n'est pas allé jusqu'à faire remarquer que l'état de l'Afrique aujourd'hui leur laissait peu de choix à ces athlètes.

Et il est encore moins allé jusqu'à remettre en cause la logique de la haute compétition, ou il faut à tout prix gagner, avoir une médaille et faire parler de soi pour exister et devenir un temps (fut ce par le dopage , le surentrainement et la mort jeune programmée) porte manteau rémunéré pour sponsors et médias.

Il n'est pas allé jusque là, ça aurait été se montrer trop critique envers ceux qui l'accréditeront pour les J.O de Pékin.

Mr le Très Autosatisfait et Très Content de Lui Grand Témoin de la Francophonie Hervé Bourges, moi citoyen Français lambda et fier de l'être : JE T'EMMERDE.



[1]  Hervé Bourges a été : Président du CSA, ancien ministre de la communication, conseiller d'état, fondateur de l'école des journalistes africains de Yaoundé, directeur de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille, patron de Radio France internationale, PDG de TF 1 (alors chaîne publique), directeur général de Radio Monte-Carlo, puis PDG de la Société financière de radiodiffusion, docteur d'Etat en sociologie, ambassadeur de France auprès de l'Unesco et ministre plénipotentiaire, patron de France Télévision. Il se présente également volontiers comme un grand ami de l'Afrique, ce que je ne lui contesterai pas, n'étant pas assez au courant de quelles amitiés il s'agit.

[2] L'Agence intergouvernementale de la Francophonie développe des programmes de coopération dans les domaines de l'éducation, de la culture, des médias, de l'économie et de la bonne gouvernance entre ses 50 Etats et gouvernements membres. (http://agence.francophonie.org). L'agence dispose d'un budget de 70 millions d'Euros, 50 états membres allant de l'Albanie au Vietnam en passant par les Vanuatu, les pays d'Afrique Noire et du Maghreb. Le rapport financier ne précise pas à quelle hauteur les différents états membres financent cette agence.

 

 

Agence Magnum / Eliott Erwitt / Dog (ou Hervé Bourges dans son costume de Grand Témoin de la Francophonie)

Publicité
Commentaires
L
1)"Des trucs à dire... Pleins d'autres trucs" ???<br /> Je suis tout intrigué moi !<br /> :-)<br /> <br /> 2)Je connaissais pas ce beau texte ?!<br /> Et puis au fond, nous sommes tous des Africains. C'est de là que l'homme vient.
B
Le coureur, JJGoldman 1997<br /> <br /> C'est un peu hors sujet mais pas trop non plus dans ma tête.<br /> Idée hypocrite de gouvernements face à l'Afrique.<br /> Bonne conscience stérilisée à force de moyens modernes d'occidentaux.
B
On m'a touché, mesuré comme on fait d'un cheval<br /> J'ai couru sur un tapis, pissé dans un bocal<br /> Soufflé dans un masque de toutes mes forces, accéléré plein d'électrodes<br /> Pour aller jusqu'où j'avais trop mal<br /> <br /> On m'a mis un numéro sur le dos<br /> Y'avait des gens qui criaient, des drapeaux<br /> On courait toujours en rond, des clous aux deux pieds pour écorcher la terre<br /> Je la caressais naguère<br /> <br /> J'ai appris à perdre, à gagner sur les autres et le temps<br /> A coups de révolver, de course en entraînement<br /> Les caresses étranges de la foule, les podiums<br /> Et les coups de coude<br /> Les passions, le monde et l'argent<br /> <br /> Moi je courais sur ma plage abritée des alizés<br /> Une course avec les vagues, juste un vieux compte à régler<br /> Puis le hasard a croisé ma vie<br /> J'suis étranger partout aujourd'hui,<br /> <br /> Etait-ce un mal, un bien ?<br /> C'est ainsi"<br />
B
(je comprends ce que c'est d'arriver après la bagarre)<br /> <br /> Alors deux points:<br /> 1. Je confirme ce que dit Fulca et Elisanne: c'est un peu de ça et encore un peu plus que je voulais dire lorsque, il y a qq semaines, je sous-entendais que j'aurai des trucs à dire.<br /> (pis y'a d'autres trucs)<br /> <br /> 2. Bah, sur ta note, tu as raison.<br /> Tiens, juste pour la route:<br /> "Je courais sur la plage abritée des alizés<br /> Une course avec les vagues, juste un vieux compte à régler<br /> Pieds nus comme couraient mes ancêtres<br /> Un type avec un chronomètre oh j'ai bien vu derrière ses lunettes<br /> <br /> Je suis rentré au soir quand les vagues ont renoncé<br /> Il était déjà tard mais les parents m'attendaient<br /> Y'avait l'homme bizarre à la table, ma mère une larme, un murmure<br /> Des dollars et leur signature<br /> <br /> J'ai pris le grand avion blanc du lundi<br /> Qu'on regardait se perdre à l'infini<br /> J'suis arrivé dans le froid des villes<br /> Chez les touristes et les automobiles<br /> Loin de mon ancienne vie<br /> ...
L
> Anastomoses.<br /> D'accord avec toi. Il se pourrait que Mr Bourges soit nommé Président plénipotentiaire de cette belle télé à venir alors !<br /> > Marylène.<br /> Ca m'a étonné aussi car S.Paoli n'est pas un idiot ni quelqu'un de complaisant. Je me demande encore s'il s'est rendu compte de l'ineptie de ce petit moment de radio.<br /> > Samantdi.<br /> Je viens de refaire un test avec la télé. J'ai TOUT regardé, et elle est repartie à la cave.<br /> Pour la radio c'est plus dur, avoir des nouvelles du monde m'aide à me lever le matin.<br /> > Jean Jacques.<br /> Préparer le petit déjeuner des bambins. Un vrai bonheur ça (malgré la course contre la montre).<br /> > Véronique.<br /> Moi c'est plutôt transports en commun. Et malgré tout j'aime bien France Inter.
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité