Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
18 octobre 2004

Minipost Instantané

Non il ne s'agit pas d'une recette de potage minute (d'toute façon, j'aime pô ça).

Aujourd'hui très peu de temps pour rédiger les posts que j'ai en tête, surtout que le travail s'accumule de tous côtés. Enfin le travail… Plutôt les âneries que ne manque pas de créer l'environnement professionnel, mais bon, ça fait partie de la croûte que je dois gagner.

Cette idée me vient de samantdi et de sa note sur les photos de classe.

Alors je vais juste évoquer un photographe que j'aime beaucoup. Il s'agit de Werner Bischof, un Suisse né à Zurich, et qui a fait de splendides photos sur l'après guerre, l'Asie et l'Amérique Centrale… entre autres. W.Bischof s'attachait à montrer la vie de tous les jours et comment celle-ci changeait au contact du grand élan moderne d'après 1945 (ou provoqué parla guerre).

Ca donne des photos très humaines, souvent drôles et rêveuses mais toujours avec une petite touche sur ce qui se perd dans le passage ancien / nouveau. En tout cas, elles ne sont pas nostalgiques, ou alors de cette nostalgie amusée proche d'un Jacques Tati. Ou l'on rit à l'avance de savoir qu'on va retrouver dans la modernité ce qui débloquait déjà dans l'ancien monde, mais sous une autre forme (parfois meilleure, parfois pire aussi).

 

Tout ça pour dire que c'est ce qui me plaît dans la photo. Ce moment de permanence trouvé par le photographe dans l'instantané.

Pour quelqu'un comme moi qui a peu de photos (c'était pas vraiment une grande passion paternelle ou maternelle) de lui ou de sa famille, je suppose que c'est un peu comme une sorte de Lego visuel. On y reconstruit ses bribes de souvenirs qu'on reconnaît chez les autres.
Et ça fait du bien !

 

Vous voulez en savoir plus ? www.wernerbischof.com

 

Agence Magnum / Werner Bischof / Cambodge : gardien de troupeau de vaches.

Publicité
Commentaires
L
Qu'y a t'il sous ce sourire en coin ?<br /> ;->
L
Si tu as aimé, alors je te conseille le livre sur W.Bischoff paru chez Phaïdon dans la collection 55.<br /> C'est un petit format pas cher, carré, qui et très complet sur chaque photographe faisant partie de la collection.<br /> Les reproductions sont impeccables (si on n'est pas allergique au petit format), et les commentaires et biographies idem.<br /> Celui sur W.B. ne fait pas exception.<br /> Tu peux les trouver assez facilement en plus, en librairie ou fnac.
J
je ne sais pourquoi, les photos de l'après guerre de Bischhof m'impressionnent beaucoup. Elles me permettent de mettre en forme des souvenirs qui ne sont pas les miens mais qui m'ont été légués par la génération précédente. Souvenirs donc proches par le lien de sang et lointains dans l'espace temps. Merci de me l'avoir fait découvrir LaVitaNuda. ;-)
S
Ah, je le vois bien, le rapport entre le photographe local qui "fait" les classes, les mariages et les communions et Monsieur Werner !<br /> <br /> (sourire en coin, un peu sournois, genre : je suis de la gent féminine)
L
> Jocaste.<br /> Le moment est fulgurant mais son souvenir est permanent. Je fais partie de ceux qui pensent que même si notre mémoire nous joue des tours, notre corps se souvient de tout. Il suffit parfois d'une photo pour que "pim pam poum" ça remonte à la surface comme si c'était tout neuf.<br /> <br /> > Barnabé.<br /> Tu as raison.<br /> Werner est un gars qui prenait des risques.<br /> Sur la photo la vache qui rigole sait que Richard Wagner (à droite, il était jeune alors) ne vas pas tarder à aller retrouver sa douce et profiter de la pénombre de son ombrelle.<br /> Private joke.
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité