Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
14 octobre 2004

Tête de Turc

Quittons les rives de mes récents posts pour quelque chose d'un peu moins perso. De toute façon je suis en panne de sujets perso qui feraient moins de 24587896134965 pages, alors !

Ce matin je me réveille péniblement (mais avec mon gel capillaire naturel special effect look "sortie de lit" cher à Barnabé), et j'entend sur mon radio réveil qui crachouille (je dois dégager des ondes bizarres en ce moment, je m'approche du radio réveil il fait scrrrrccchhh, je m'en éloigne et je peux entendre la voix mélodieuse des publicités pour les poulets fermiers de Loué, bon finalement je me rapproche de la radio quand même alors).

Et là j'apprend que not' pov' Raffarin il est obligé par not' brav' président d'organiser un débat parlementaire à propos de l'entrée possible de la Turquie dans l'Union Européenne. Parce que les parlementaires sont pas contents, surtout la majorité qui aime pas trop l'idée de la Turquie dans l'UE, et qu'on les squeeze du débat à ce sujet.
A les entendre la patrie est en danger parce qu'ils peuvent pas causer de la Turquie dans l'hémicycle. Il y a pourtant pas mal de sujet dont ils évitent de parler avec précaution.


Pov' Raffarin qui va donc être obligé de tenir débat alors que lui il est contre l'entrée de la Turquie en Europe aussi. Le voilà obligé de perdre son précieux temps à en discuter, alors qu'il aimerait bien terminer son internat tranquillement avec spécialisation en réduction de fracture sociale (c'est pas gagné Raf', tu vas finir médecin généraliste dans le marais Poitevin, et ça serait déjà bien).

Moi, bêtement, sans me lancer dans une étude géopolitique circonstanciée, il y a quand même quelque chose qui me frappe dans cette histoire.

Chez nous ce sont les grandes gueules politique qui sont les premières à l'ouvrir pour réclamer un retour à l'autorité Républicaine (grand RRRR), à l'école de Jules Ferry contre le voile, à dénoncer le communautarisme musulman (mais il y en a bien d'autres), à brandir la menace du terrorisme potentiel qui se cache derrière chaque visage pas assez blanc… Ce sont les mêmes qui voient avec l'arrivée de la Turquie dans l'Union « une incompatibilité de civilisation », ou « l'ouverture sur l'union européenne d'une déferlante islamiste ». Rien que ça.

 

Ces gens la ont-ils seulement ouvert un livre d'histoire ou de géographie depuis leur sortie de l'ENA, sont ils bêtes à pleurer, ou uniquement hypocrites ?

 

Que la Turquie ne soit pas un modèle de vertu démocratique c'est vrai. Hélas, les minorités kurdes ou arméniennes peuvent en témoigner, ainsi que bon nombre d'opposants politiques de tout bord.

Mais c'est historiquement, dans cette région, le seul pays qui a su trouver un équilibre entre démocratie électorale (que je sache les femmes Turques ont eu le droit de vote avant les femmes Françaises et toc !) et présence religieuse.
L'état Turc (l'Ataturk ?) est un état laïque. La Turquie est à ma connaissance le seul pays de cette région qui ait vu les militaires prendre le pouvoir lorsque les bases laïques de l'état étaient menacées pour le rendre au pouvoir civil ensuite (j'apprécie pas les militaires pour autant).

Il suffit de regarder une mappemonde pour voir que la Turquie est au confluent de l'orient et de l'occident, que c'est la route du pétrole, mais aussi de la drogue par exemple.
Que c'est un pays stratégiquement placé d'un point de vue économique, et aussi militaire ou pour faire du renseignement.

 

On peut reprocher un manque de liberté d'expression à la Turquie, mais quand on regarde ses voisins les plus proches : Syrie, Iran, Irak, Arménie, Bulgarie, Macédoine, Azerbaïdjian, on se dit que c'est déjà pas mal d'avoir survécu et prospéré entouré de ces pays dirigés par nombre de tarés mégalomanes.

Bon je vais pas vous en faire 50 pages.

 

Juste pour dire que quand on dit à la Turquie : « vous n'êtes pas assez bien pour nous... Il faudrait que vous deveniez plus démocrates que nous... Chrétiens au lieu d'être musulmans... Que vous régliez vos problèmes avec vos minorités, etc… » on se comporte comme des gros cons. Quand on dit : « De toute façon vous ne nous rejoindrez pas avant 15 ans. » (et pourquoi 15 ? Et pas 2, ou 30 ??) on se comporte comme des crétins irresponsables.

 

Parce que la Turquie c'est le gars dans la cour de récréation, qui est pote avec des racailles parce qu'il vit à leur contact.
Il fait des conneries avec eux, mais il est capable de mieux et il le sait en plus. Alors il demande aux grands un peu plus loin, s'il peut venir jouer avec eux, histoire de se faire d'autres potes et de grandir avec une autre perspective d'avenir.
Et là, il y a de grands cons (dont certains finiront 1er ministre) qui lui font comprendre que : « nan, t'es pas de notre monde ».
C'est vrai que notre tête de Turc ne vit pas dans la résidence pavilionnaire mais dans la banlieue à la limite du périph', qu'il aurait besoin qu'on lui apprenne les bonnes manières, et que c'est un émigré de 2ème génération et tout ça.

 

Signifions lui à notre tête de Turc sa mise à l'écart définitive (15 ans ? Pourquoi pas 1 500).
Mais il faudra pas venir se plaindre qu'il ait de mauvaises fréquentations, ou quand il sera plus grand il viendra taguer le Lycée et voler notre voiture pour se faire un ride le samedi soir, à la sortie de son CDD.

 

Bon je vais me laver les cheveux maintenant.

Magnum a réduit mon accès à leurs archives sous prétexte que je ne suis pas une entreprise. Du coup je n'ai plus accès au moteur de recherche images. Cartier Bresson s'en retournerait dans sa tombe peut-être. Tant pis.

 

Agence Magnum / Abbas / Femmes en pélerinage sur la tombe du poète Hafiz (Iran)

Publicité
Commentaires
L
> Ludecrit.<br /> Hips ! :-)<br /> <br /> > Anastomoses.<br /> J'ai peur que tu ais raison sur l'escamotage du débat. Comme si les cochons de citoyens étaient trop bêtes pour ces questions.<br /> Là aussi, l'Europe reste à construire.<br /> A nous d'imposer les débats.
A
Si le débat n'est pas plus dépassionné, c'est avant tout car il n'est qu'un faux nez pour un débat de politique intérieure. Il n'y a pas d'électoins avant plus de 2 ans, il s'agit donc de se positionner politiquement sur des sujets comme celui-ci afin de faire entendre sa différence, afin de compter ses partisans. On n'aura de toute façon sur le sujet, j'en ai bien peur, qu'une parodie de discussion.
L
hi hi hi et des bonnes poires....
L
Patage et Barbabé ?<br /> :-))<br /> Dis moi, c'est pas aussi le pays de la mirabelle par chez toi !? Hi hi hi.
L
C'est vrai que le débat n'est pas que Franco-Français. J'imagine que les Allemands y sont sans doute sensibles aussi, puisqu'ils ont chez eux une importante communauté Turque.<br /> J'aimerai bien qu'en France il y ait un peu plus de politiciens qui dépassionnent ce débat là.<br /> Pour la Grèce, j'ai l'impression que les choses sont en voie d'apaisement, même s'ils ne vont pas se filer de grande tapes dans le dos avant d'aller boire le raki ensemble.<br /> Ils ont fait des efforts pour mettre en place un réferendum à Chypre, qui a echoué pas à cause des grecs ou Turcs, mais à cause du communtaurisme Chypriote.<br /> De manière générale, j'ai l'impression que la Turquie essaie de donner des gages de bonne volonté pour autant que cela serve ses intérêts. Comme en interdisant l'utilisation et le survol de son territoire par l'armée US lors de l'invasion de l'Irak.
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité