Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
3 avril 2006

La Disparition - La Revenante.

Vous avez peut être lu ce livre de G.Perec, entièrement écrit sans la lettre E ?

En quelque sorte, c'est ce que j'ai vécu pendant une semaine. Il manquait une pièce du puzzle, qui avait disparu sans laisser de trace, comme ça... du jour au lendemain. Jusqu'à ce qu'elle réapparaisse finalement par elle-même hier soir, très tard. Enfin...

En un instant son absence a ouvert un trou dans ma vie, et tout coulait dedans. Avec le même étonnement gamin qu'on peut avoir en regardant l'eau tournoyer et s'enfuir au fond d'un syphon sans fond, je voyais des années d'existence faites de tous petits rien s'en aller vers un je ne sais ou, un ça s'en va et ça ne revient pas. Me disant que celle qui avait poussé le bouchon trop loin risquait bien d'être submergée par la fuite.
Ce n'était malheureusement pas la première fois, mais sans doute la fois de trop.
La fois qui laisse à penser que tous les efforts produits jusque là n'ont servit à rien, ou si peu. Qu'à nouveau il faudra tout reprendre du début, et pas forcément l'envie de s'y coller là, tout de suite. Car s'il manque une lettre à l'alphabet il y a tout un tas de mots dont on se retrouve privé pour raconter les histoires, et batir sur elles une vie en laquelle on peut avoir envie de croire.

Bref, pendant une semaine j'ai colmaté la fuite, avec les moyens du bord.
Ce qui me permet aujourd'hui de vous servir ce post obscur encombré de métaphores de salle de bain qui me laissent à penser que j'ai peut être raté une vocation cachée de plombier (bier-bier, c'est un beau métier-tier-tier... pour ceux qui connaissent cette chanson).
Mais aujourd'hui la noyade est évitée.

Pour l'instant c'est le plus important.
Il ne faudrait pourtant pas se contenter que de cela. Mais une chose à la fois.

Avec mes remerciements sinçères à ceux et celles qui pendant cette folle semaine m'ont apporté leur présence et leur soutien. Je vous embrasse.

Publicité
Commentaires
R
" Ah Moby dick! Ah maudit Bic "<br /> dans la disparition
H
C'est métaphoriquement obscur comme une note de Lalune :-)<br /> Néanmoins, c'est tant mieux que les choses s'arrangent.
K
Non seulement je ne crois pas en Dieu, mais essayez de trouver un plombier le dimanche !<br /> (Woody Allen)
R
Ouf ! Et plouf ! ;-)<br /> <br /> (où l'on apprend par ailleurs que Pierre Perret a un petit chalumeau - c'est très indiscret les blogs quand même)
A
Je ne crois pas qu'elle ait l'intention de s'éloigner, tu sais ?<br /> <br /> (j'ai oublié de dire, mais je connais la chanson aussi).
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité