Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
10 février 2006

Tonton Pourquoi Tu Tousses ?

Pourquoi pleins de gens se mettent ils à tousser pendant n’importe quel spectacle, dès qu'il y a un moment à « sonorité réduite » ?
Est-ce la recrudescence incongrue et localisée de la grippe aviaire ? Est ce parce qu’il y a trop de vieux, trop de fumeurs de Gitanes maïs, trop de tuberculeux ? C’est quelque chose qui m’a toujours étonné !
Et évidemment, ça m’a étonné hier, puisqu’il y a eu de longs moments ou le pianiste ne jouait pas trop fort, d’autres moments ou le rideau se baissait quelques instants pour séparer deux passages d’une même pièce.

« Teheu, Teuheu… Rhâaa Theuheu », d’un coin à l’autre, au hasard du microbe tousseur, retentissait ainsi les toux des spectateurs.

Je n’osais pas croire que c’était réellement un attenta viral de la part de Mahométans ultra-intégristes ! Tout simplement : Allah ne le permettrait pas.
(J’espère qu’on a encore le droit d’écrire leurs noms ! Ca va devenir compliqué si il faut aussi prévoir d’interdire certaines lettres de l’alphabet ! Give me a M, give me a O…. Yes we got Mohamed !).

Je n’osais pas croire non plus que c’était là le fait de gens si imbus d’eux même qu’il faille qu’ils se fassent remarquer dans le noir, afin qu’on n’oublie pas leur haute lignée. Prout, on est quand même à l’Opéra ma chère, et ces gens là savent se tenir ! Quoique, si vous saviez parfois !

C’est justement avec le noir que l’explication me vint. Si radicale que je l’exposais illico à ma voisine de droite qui, je le voyais, rejouais dans sa tête le sketche de Fernand Raynaud : Tonton, pourquoi tu tousses ?

Les tousseurs de salle de spectacle ont encore peur du noir !
Tout petits – et comme beaucoup – une fois tout seuls dans leurs petites chambrettes, si jamais par erreur la porte était refermée sans laisser ce petit rai de lumière rassurante, les tousseurs paniquaient ! Lentement, leur imagination faisait sortir des monstres de dessous de lit, des créatures bizarres les forçait à manger des kilos d’épinards… que des trucs affreux. Si affreux qu’avant qu’une demi-heure soit passée, des pleurs et des appels « môman, môman » faisait venir maman en effet, afin de remédier à cette insupportable obscurité, et la menaçante solitude qui l’accompagne.

Et voilà les mêmes des années plus tard.

Ils vont à l’Opéra, le noir se fait… De nouveau les voilà seuls, dans un lieu inconnu qui en tout cas n’a rien de rassurant comme une chambre : pas de veilleuse, pas de nin-nin ni de doudou protecteur, pas question d’enlacer sa femme comme ça dans ce genre d’endroit pour se rassurer… Et en plus un spectacle qu'on est même pas sûr de comprendre et d'appécier !
L'angoisse totale !
Et ils ont toujours peur du noir !

Alors la tension monte !
En même temps, ils ont mis leurs beaux vêtements, ils sont dans un haut lieu de la culture académique, ils ont claqué une petite somme pour être là… Ils font partie du monde, du vrai, celui qui a de la valeur par rapport à beaucoup d’autres ! Enfin c’est ce qu’ils pensent.
Mais ça ne les rassure pas du tout ! Au contraire !

« Je vais ressembler à un putain de looser si je montre que depuis ma plus petite enfance, j’ai peur du noir ». Tant d’effort pour en arriver là, et craquer sur la ligne d’arrivée de la culture parce que j’ai peur, tout seul, au milieu de toutes ces silhouettes inconnues, noires, immobles, menaçantes elles aussi !

« Au secours ! Sauvez-moi ! Me laissez pas seul ici ! Venez me chercher dès que c’est fini ! Help ! Ayuto ! SOS ! ».

Mais comment faire comprendre ça dans un théâtre, en plein spectacle, tout en évitant l’arrivée de la camisole et le séjour gratuit (mais encore plus inquiétant) à Sainte Anne pour une nuit !
Et là le miracle se réalise (et Mahomet ou Moïse n’y sont pour rien).
Un « teheu, teheu » s’échappe du parterre… Discrètement.
Un autre lui répond du 2ème balcon.
Puis un troisième, un peu moins discret d’une des baignoires côté jardin.

Et ainsi de suite !

Voilà notre tousseur rassuré.
Et en plus il se découvre des copains, la-haut, et au fond derrière, juste devant lui…
Sauvé !

Il survivra à l’inquiétante étrangeté de cette soirée.

A part ça !?
Le spectacle ?
Eblouissant et Vertigineux !

(des détails ici : avec pour une fois, une critique valable dans les pages Culture de Libération)

johnross_bmoves_thrill_golub_watson_oughtred_500
The Vertiginous Thrill Of Exactitude / William Forsythe.
Photo copyright John Ross.

Publicité
Commentaires
L
> FazAnn.<br /> :-)<br /> <br /> > Ano.<br /> Bon, tu peux nous dire la vérité maintenant Anouchka.<br /> Tu tousses quand tu va au spectacle !<br /> Et c'est la faute à l'air !<br /> :-)<br /> Hu hu hu...
A
Bon d'accord, c'est pas la clim. C'est l'air confiné. Ou la poussière des décors qui est brassée. Ou tous ces courants d'air. Ou le parfum de toutes ces dames qui se mélange (pourquoi seult les dames, d'ailleurs?). Bref, j'ai toujours trouvé que l'air était bizarre dans ces salles de spectacle (chez moi, la phobie elle est sur l'air, pas sur le noir...chacun son stress:-)))
A
Ahem. Fallait qu'il en ait parlé !!!<br /> <br /> http://liliane.fainsilber.free.fr/freud_dora/etat%20morbide/la_toux_de_dora.htm<br /> <br /> (bon d'accord, c'est tiré par les cheveux)
F
Dis, Tonton Freud, pourquoi tu tousses?
L
> Tous.<br /> Au début j'ai pensé à ça en rigolant, mais plus j'y pense, plus je trouve qu'il y a peut être du vrai.<br /> Comme Anne, ceux qui n'ont pas (trop) peur dans le noir ne toussent pas ! Du préventif Lalune oui ! Mais au sens ou c'est un moyen de se signaler à eux même qu'ils résistent à l'inquiétude (tout ce monde dans ce noir, et si en plus le spectacle m'ennnuie mais que je ne dois rien en laisser paraître) et qu'ils font bonne figure parmi la foule car c'est toujours un "teuheu" BCBG qui se distingue nettement en tout cas du modèle "grippé jusqu'au fin fond de l'ADN).<br /> Anouchka, la clim de l'opéra de Paris est tout à fait discrète je t'assure. Au moins ils ne justifient pas le prix des places en nous faisant vivre le specatcle depuis une glacière ! Quand aux bonbons... Eb ben... Hi hi hi... Voilà !<br /> Fazou tes propositions sont bien vues. Mais tu remarqueras que les mêmes ne toussent pas avant le début du spectacle (alors qu'ils sont pourtant déjà dans la salle), ni pendant l'entracte, ni à la fin du spectacle (alors que là, ils pourraient se lâcher) !<br /> Même la loi de Murphy a ses limites ! Et comme ils sont -hum- "de bonne famille", ils ne le font pas réellement exprès. Ils ne peuvent pas s'en empêcher en fait ! Comme tu le remarques, l'effet est rassurant : je tousse donc je suis (parmi la meute, hé hé).<br /> Hélas, Esrelle, on ne peut rien y faire. Même pas vraiment eux je crois. A part s'abstenir d'aller voir des spectacles pour lesquels ils ne se sentent pas réellement d'affinités ou de goûts. Je suis sûr que je me mettrais à tousser moi, si on m'emmenait voir la finale de championnat charentais de curling !<br /> A part que ce serait une occasion pour Anne de vérifier que je ne suis pas toujours aussi gentil que ce que je laisse croire ! Hu hu...<br /> Bref droite ou pas, plus ça va, plus je me dis que le toussotement en spectacle est une manifestation mineure de l'inconscient. Qui comme chacun sait, trouve les racines de ses troubles dans la petite enfance. Si quelqu'un à lu Freud en détail, si ça se trouve, lui-même en parle !<br /> Et ça se serait vraiment marrant !<br /> Mouahahaha...
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité