Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
17 novembre 2004

We Are Family ! Are We ?

Ce matin je vais me promener de blogs en blogs, en faisant "Snirf" avec mon nez, et parfois "Prouêêêt" quand le besoin d'un kleenex se fait plus pressant.
Je n'en reviens pas de voir comme les bloggeurs que je lis ici et là, se retrouvent aussi sur d'autres blogs. C'est amusant. Comme si un tissage de fil en aiguille formait un canevas (des biches oranges, sur un fond de sous-bois marron... Argh !) de liens informels, virtuels,  et pourtant forts.


Comme si une famille se constituait sous mes yeux. Une famille avec ses piliers, ses mamans, ses fils indignes qu'on aime envers et contre tout, les cousins germains, les jolies cousines, les oncles d'amérique... Tout ce petit monde se croise, s'entrecroise, se parle, s'éloigne, reviens... Il fait bon, l'écran est comme un feu de cheminée ou brille les flammes de chaque bloggeur.
Parfois, je sors de la famille. Je vais sur d'autres blogs. Et je sens bien que là aussi une autre famille s'est créée. Il y a des habitués, dont cette fois je ne fais pas totalement partie. On ne me le fait pas sentir, mais je sais que je n'en suis pas de celle-là. C'est la famille des voisins de l'immeuble d'à côté. On se connaît un peu moins, mais parfois d'un seul coup, sur une note la mayonnaise prend, au moins temporairement.

C'est peut être une fausse impression.
Comme beaucoup, la famille d'ou je viens a volé en éclat il y a longtemps. Comme je ne voulais pas choisir de camp, et continuer à en voir chaque partie, le résultat a été assez étrange au bout du compte. Je n'étais plus ni dans l'une, ni dans l'autre, mais ailleurs. Ma vie a pris un autre chemin, et mes familles sont souvent dans une distance mentale que rien ne paraît pouvoir combler. Ma vie à moi se devait de combler tout cela pendant longtemps.
Ce n'est pas si grave, j'ai voulu si tôt être autonome et indépendant, que finalement je suis bien arrivé à l'endroit que je voulais. A l'inverse du film, ce serait plutôt "Cuisine Sans Dépendance" pour moi. C'est parfois un peu dommage, il y manque cette présence en profondeur de l'âme de mes parents ou de ma soeur, de cette âme collective éparpillée aux quatre vents par les séparations successives et un divorce en forme de point d'exclamation qui n'a jamais pu être un point final et refondateur.


Alors ce matin, oui, je me promène de blogs en blogs, dans cette immense village ou nous occupons chacun une maison. Notre nom est écrit sur la porte, c'est pas fermé à clé mais il faut frapper avant d'entrer. C'est plus gentil tout simplement.
On reste un moment, le feu de cheminée crépite.
Et on reprend notre route.
"Prouêêêêt".
S
atanée grippe.

Tintin au Tibet.

Publicité
Commentaires
A
Le remède des 4 chapeaux est une recette familiale (donc ça tombe bien avec le sujet) : <br /> <br /> Tu prépares quelques litres de grog bien fort (recette de ton choix).<br /> <br /> Tu te mets au lit et tu poses un chapeau sur ton lit.<br /> <br /> Tu bois.<br /> <br /> Quand tu vois 4 chapeaux, tu dors.<br /> <br /> Et quand tu te réveilles tu es guéri.
L
alors ...que se passe-t-il d'accord pour la pétition, je signe...<br /> Elisanne
A
En ce qui concerne cette notion de contrainte, dans mon cas, je n'ai jamais vraiment ressenti de contrainte dans mes relations avec ma famille proche, ma fratrie. Si je devais trouver une explication à ma préférence envers les relations hors groupe, je la verrais plutôt dans le groupe d'amis de mes deux frères ainés. Je connais un peu tout le monde dans ce groupe, mais je n'ai jamais apprécié leur fonctionnement.. <br /> Je ne rejette pas les contraintes en général, sinon je n'aurais aucune vie sociale, mais je n'ai jamais été capable de me fondre totalement dans un groupe. <br /> <br /> (Et j'aime bien aussi discuter avec toi, il y a échange et pour le coup je viens malgré ces réponses contingentées de canalblog !)
A
Flicage au boulot ?<br /> <br /> Le mot famille n'est bien sûr pas un vrai synonyme. J'aime bien les mots et justement quand ils ont une charge symbolique forte il me semble qu'on n'emploie pas tout à fait par hasard un terme plutôt qu'un autre. J'ai ressorti mon vieux Littré histoire de voir ce qu'il nous disait sur le sujet. A l'origine, c'est la réunion des serviteurs et des esclaves attachés àun individu ou à un service public. Puis on l'a utilisé pour toutes les personnes vivant sous le même toit (proche du sens où tu l'utilise). Maintenant le sens premier est celui de l'ensemble des personnes d'un même sang.<br /> Dans tous les cas, il y a un rapport imposé dans le terme de famille, par un rapport juridique ou sanguin (le second cas implique l'existence d'un chef de famille)
B
Qu'est-ce que c'est que ce bazar !<br /> Où c'est qu'il faut envoyer des lettres d'insultes et de menaces.<br /> On va les entarter au ketchup ces malpoilus.<br /> <br /> Libérer LVN, libérer LVN, libérer LVN.<br /> Tous en choeur !
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité