Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
25 juillet 2006

Le "Tioube" de l'Eté.

Chaque été a son tube.

london_underground

Longtemps fabriqués à l'avance par les chaines télé et les publicitaires depuis la "fameuse" """lambada""" (pouacre), au royaume des podcasts, des lecteurs mp3 et de myspace.com tout cela n'a plus vraiment de raison d'être maintenant.

Chacun bidouille sa compil', ses "sons" dans son coin en les partageant éventuellement sur ses play-lists.
A force d'en avoir partout de la musique, finalement elle en perd un peu le goût de la découverte et de la surprise. Un peu comme un gamin qui a tellement de jouet qu'il s'amuse plus avec un carton trouvé dans la rue qu'avec ce qui dégorge de sa chambre.

Il n'en reste pas moins... Le tube de l'été...
Il se fabrique insidieusement dans nos têtes. Au bout d'un moment le même morceau revient en répétition insistante à la maison, dans la voiture, dans le casque de l'i-pod, dans les sifflotements sous la douche.
J'ai attrapé mon tube de cet été dans le "Tioube" justement ! Quand j'étais à Londres ces jours-ci.
En compagnie de mes amis "rosbeefs" luttant contre la cuisson à la vapeur (Irish stew ?) qui règnait dans l'underground Londonien, je me concentrai sur l'écoute intensive de mon tube de l'été tout fraichement trouvé, histoire de penser à autre chose tandis que nous -le contenu du wagon- nous dissolvions lentement en effluves diverses et chairs déconfites sous l'effet de la canicule anglaise.
Burp !

Acheté juste avant de partir chez les grands-bretons, "Mother Dear" ce morceau du dernier Divine Comedy est devenu mon 'tioube' de l'été à moi. Neil Hannon, l'âme de Divine Comedy (je tenais absolument à placer ce "âme de Divine Comedy") s'y entend pour savoir pondre ces petits chefs-d'oeuvre pop à l'anglaise qui ne manquent jamais de faire frétiller mes neurone musicaux de plaisir.
Il sait s'y prendre le bougre !
Neil Hannon écrit des chansons "literate", avec cette distance amusée et affectueuse à la fois qui en font toute la séduction. Et puis il aime bien y mettre de l'orchestration dedans, des cors (anglais), des bois, des cordes qui conviennent tout à fait à son style euh... Edwardien (?) qui cotoie parfois le kitsch sans jamais tomber dedans.

Bref.
"Mother Dear" démarre avec une intro au banjo ou on imagine Neil Hannon en train de jouer dans son jardin avec un chapeau de paille sur la tête, avant que l'orchestre pimpant et sautillant ne vienne prendre le relais pour dérouler le reste du titre qui sent bon l'enfance, le sable, l'odeur de l'herbe verte coupée, et tout ce que plus grand on espère retrouver pendant nos escapades de l'été : les aventures sur la plage, les sandales en plastique, la chasse au crabe, les "bois la tasse" dans les rouleaux, les goûters avec des crêpes, les cerfs-volants qui se cassent en tombant et les cochonnets qu'on lance trop loin, les livres à lire à l'ombre des arbres en refusant de répondre aux insistants "A Taaable" maternels, les escapades avec les copains et copines du camping de la rue d'en face...

J'ai trouvé mon tioube de l'année.

1581401_2

Le site : http://www.thedivinecomedy.com/home.htm
Pour écouter des extraits de l'album : http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1847313&OrderInSession=1&Mn=3&SID=ede2779e-5c89-de67-4f0e-8de6dadcd7ec&TTL=260720061712&Origin=fnac_google_home&Ra=-28&To=0&Nu=1&UID=02ccea427-8794-27df-e39e-d5bf5bb1dcec&Fr=3

Publicité
Commentaires
L
> Anne.<br /> Contre Michelle Torr, on peut pas lutter !<br /> <br /> > Sweet Sweetback.<br /> C'est souvent le cas avec Divine Comedy. Au départ, on se demande ce que c'est que ce drôle de truc, et puis si on a la curiosité d'y revenir, on se fait attraper !
S
Personnellement, à la première écoute, j'ai pas franchement apprécié ce nouvel album de Divine Comedy, et puis, insidieusement, presque malgré moi, il s'est glissé dans mes oreilles. Et, reflexion faite (non d'ailleurs sans reflexion) c'est un grand album.
A
Mais pire que ça ! Lui il était plutôt Michèle Torr, et il passait sa vie à batailler contre nous, puis contre les amateurs de hard rock !!!<br /> <br /> Imagine les alertes cardiaques à répétition !!
L
> Jean Michel.<br /> Neil Hannon remboursé par la sécu !!! Ca serait mieux que les anti-dépresseurs ! En attendant, vivement les concerts (souvent très bons aussi).<br /> <br /> > Fazou.<br /> Ah ben si tu peux, oui, je te conseille une escapade Londonienne. Très "revigorant" !<br /> <br /> > Anne.<br /> Convertir un four de hard (la musique hein !) à Divine Comedy... Hi hi hi... C'est rigolo que le hard rock ne choque plus personne, mais que le genre de musique de Neil Hannon soit vue comme bizarre !
A
Ca m'a rappelé à contretemps quand ils ont commencé à sévir (il y a quoi ? 10-12 ans ?).<br /> <br /> On s'évertuait à les mettre dans la programmation de notre émission de radio pourtant archi confidentielle et on se fritait régulièrement avec le directeur (en fait président de l'asso loi 1901, c'était une radio -très- locale) qui trouvait que c'était "bizarre".<br /> <br /> Remarque pour l'émission de hard rock qui nous suivait, il devait être encore plus perturbé, pauvre de lui.
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité