Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
10 juillet 2006

Voilà... C'est Fini...

Et voilà, c'est fini. Fini la coupe du monde...
Ceux qui ne supportent pas le sport à la télé vont pouvoir échanger leur "insupportation" du ballon rond contre leur "détestation" du vélo maintenant. Vous pensiez avoir échappé à 22 gusses en short sur une pelouse, et bien vous aurez droit aux même en version gambettes épilées, maillots couleurs à rendre hépatiques et casques profilés pour améliorer la pénétration de l'EPO dans l'air.

Mais quel final ! Beau comme une tragédie Grecque ou un western spaghetti.
Pourtant j'ai failli la bouder cette finale. Pour commencer j'étais fatigué. Depuis 3 matches pas moyen de dormir avec tous ces concerts de klaxons toute la nuit, les cris et hurlements de joie, les sirènes des ambulances et de la police... Ca fout un souk une équipe en Finale ! Que fait Sarkozy ?

J'avais pourtant commencé par faire preuve de bonne volonté. J'avais allumé la télé et TF1 !
Argh ! Quelle erreur !
J'ai failli tout jeter par la fenêtre prématurément. Cette chaïne a dû tellement avoir la trouille de ne pas rentabiliser "son" Mondial par une élimination précoce de la France que du coup c'était un véritable bourrage de crâne, un lavage de cerveau disponible à grand coups de "Allez les Bleus", de "Zidane Y Va Marquer" (ce qui fut dit fut fait) et d'inscription à tout bout du champ du temps séparant le spectateur du début de la dite finale. Au bout d'une 1/2 heure à supporter d'être gavé comme une oie comme ça, j'éteignais la télé, me promettant de ne l'ouvrir qu'à quelques minutes de l'heure fatidique.

Le reste vous l'avez vu comme moi.
Eh oui, une vraie tragédie antique ! Deux équipes qui prennent le dessus à tour de rôle l'une sur l'autre. Aucune qui réussit à prendre le large. Des joueurs dans le rôle du choeur antique, d'autres dans celui des héros du jour. Et bien sûr le héros mythique à lui tout seul, ZZ, Zinédine Zidane.
En un match, un véritable exploit, une épopée même...
Et vas y que je te marque un but pour commencer, que j'en sauve un ensuite. Et vas y que je joue un peu péniblement en tentant de forcer le destin, mais qu'aussi je réussis avec 3 gusses sur le paletot à dégotter des passes impossibles d'une seule touche de balle.
Et bien sûr qu'en 10 minutes je passe de l'incroyable - cette tête que le gardien Italien sauve on ne sait comment - à un autre incroyable - une expulsion dans les dernières minutes du match après un coup de boule cette fois.

Au théâtre, personne n'aurait osé imaginer un truc pareil. Zinédine Zidane ne l'a pas imaginé.
Lui, il l'a fait.
Il a rassemblé en une seule rencontre, et pas n'importe laquelle -une finale de coupe du monde- ce qui fait d'un joueur le plus grand, et aussi le moins estimable. ZZ n'a jamais été (qu') un ange sur le terrain, mais de là à ce qu'il réagisse de cette manière contre un adversaire, on aurait bien du mal à ne pas imaginer qu'il y a eu quelques raisons à cela.
Mais trop tard. La tragédie doit être tragique justement.

Zinédine Zidane est expulsé pour le dernier match de sa carrière, sous le regard de 3 milliards de spectateurs qui n'attendaient que lui, prêts quelque soit le résultat à en faire leur héros. Il ne reviendra pas sur le terrain pour consoler les autres joueurs, il ne dira pas au revoir au public, ils ne verra pas les Italiens brandir la coupe... la porte de sortie vers laquelle il se dirige rapetisse jusqu'à engloutir son n°10.
Comme d'habitude dans ces cas là, honte, orgueil et colère mêlée il part seul vers le vestiaire. Capable à lui seul d'avoir fait passer son rêve au cauchemar.
D'un seul coup la statue du commandeur longuement construite pendant des années par tous les discours officiels ou pas, les télés, les journalistes, les supporters, les fans, les entraineurs, les sélectionneurs... La belle image se lézarde.

Zinédine Zidane n'est qu'un homme.
C'est ça qui est tragique pour un public incrédule, presque trahi.
Pas une icône, pas un modèle, pas un héros, pas un surhomme, pas la perfection.

Zinédine Zidane.

Juste un être humain.
Pensez en ce que vous voulez, mais tout en étant triste pour lui et son dernier match, j'ai trouvé ça un peu rassurant.

109655025

Publicité
Commentaires
L
> Samantdi.<br /> L'un n'empêche pas l'autre c'est vrai.<br /> Mais les footballeurs -par leur popularité- deviennent aujourd'hui avant tout des marchandises pour leur club, leur propre profit et celui de leurs sponsors.<br /> Ce qui m'a frappé ce jour là, c'est que justement pour profiter de ce match il m'a fallu éteindre ma télé parce que dans le poste c'était une véritable déferlante commercialo-publicitaire autour des bleus et de Zinedine Zidane et patati et "pattes à l'air".<br /> :-)<br /> <br /> Tous ces boutiquiers ne se rendent pas compte qu'auprès de nombreux spectateurs ce bourrage de crâne est finalement nuisible parce qu'il gâche le plaisir. Ou plutôt ils le savent mais ils poursuivent un autre objectif.<br /> <br /> "Trop c'est trop" comme disait Villepin il y a peu !<br /> :-)<br /> <br /> J'ajouterai aussi que les enjeux commerciaux devenus ahurissants dans le sport mettent en danger la santé des sportifs quand on les gave d'entrainements et de substances qui les usent prématurément.<br /> Ils mettent en danger la notion même de sport quand les procès pour tricheries et abus de toutes sortes se succèdent.<br /> Ils mettent en danger la notion d'équité dans les compétitions quand les plus riches imposent leurs règles aux plus pauvres.<br /> Rien de tout cela n'est nouveau, mais comme dans bien d'autres domaines la cupidité devant l'énormité des masses de frics à se faire démultiplie les risques sans réels contrepouvoirs aujourd'hui.<br /> <br /> Pour continuer à vivre une sorte de "plaisir innocent" à regarder une compétition sportive (coupe du monde, ou Jeux Olympiques pour ne citer que les plus emblématiques) il ne faudrait pas que dans la relation forcément ambigüe de sport-spectacle, ce soit les seuls intérêts du spectacle qui dictent leurs règles en sous-main.<br /> <br /> En cela le geste inexcusable de Zinédine Zidane a été comme un coup de canif dans une mécanique tellement bien huilée à la "Meilleur des Mondes". Elle a eu quelque chose de rassurant.<br /> Quoiqu'il suffit de voir à quelle vitesse est récupéré ce geste (chanson, presse, télé, commentaires de toutes sortes y compris le mien hi hi hi...) !<br /> Je me dis que si j'en viens à être """rassuré""" par des actes comme celui-là, c'est parce qu'ils transgressent en un éclair la logique programmée du sport-spectacle pré-digéré. Cela signifie aussi que ma perception du monde a bien changé.<br /> Et que par rapport aux années d'avant, le "plaisir innocent" à regarder simplement un match a du se prendre lui aussi pas mal de coups de boules.<br /> Sans que cette fois Zidane y soit pour quoi que ce soit.
S
Depuis ma campagne, j'ai le temps de regarder la télé, eh bien, j'ai vu Zizou ce soir, en beauté, plus serein (et mieux éclairé) que sur le terrain. Un homme, voilà... un bel homme, d'ailleurs !<br /> <br /> Il ne faut pas tout mélanger : on peut aimer les matchs de foot sans penser aux enjeux financiers et publicitaires, au moins le temps des matchs, en tout cas, c'est mon cas ! De même quand je mange une glace, je la savoure sans me réciter la liste des colorants ou des calories. Je trouve étrange la volonté de certaines personnes de ne jamais s'intéresser au "jeu" qui peut être sublime, et de se focaliser sur tous les à-côtés, dont on sait bien qu'ils ne sont pas ragoûtants.
L
> K.<br /> "K2R" hu hu hu !!!<br /> :-))<br /> J'ai pas vu les Cahiers du Football, mais le supplément de So Foot dans Libé était pas mal du tout (surtout la petite BD de Bouzard).<br /> <br /> > Fauvette.<br /> La fin de ce 'bloug' ? Oh bah non, quand même pas ! Juste un peu de frustration à ne pas pouvoir m'y consacrer autant que je le veux.<br /> <br /> > Anitta.<br /> Au moins cette équipe aura réussi à inverser la vapeur. Tout le monde s'en fichait et ne pariait pas cher sur elle, la trouvant morne et sans coeur ni esprit.<br /> Et hop ! Métamorphose, la voilà de retour.<br /> Pour qu'on en parle autant comme presqu'unique sujet de plaisir collectif c'est dire s'y partout ailleurs on s'emmerde !<br /> <br /> > Fazou.<br /> Oui il paraît.<br /> J'ai lu que c'était une toute petite boite de création sonore qui avait lancé le truc pour rigoler... et qu'ils étaient assiégés depuis quelques jours par les majors du disque qui veulent racheter les droits, les orange et autres SFR qui veulent en faire des sonneries de portables exclusives.<br /> Business is business (dit il en baillant largement).
F
Tiens, le "tub de l'été" est déjà prêt… déjà sur Internet, déjà téléchargé à fond… "Coup de boule", ça s'appelle… On ne perd pas de temps!
A
Moi en tout cas, n'en déplaise à tous les anti-foot, je crois qu'on n'a pas fini d'en parler, de cette coupe du Monde... :O) On parie ?
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité