Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2006

Singapore Turns Offs

Suite et fin de la découverte de Singapour.

Qu’est ce qu’être Singapourien ? On peut franchement se poser la question tant cette cité-état paraît vouloir s’appliquer à être un modèle international. Et finalement c’est peut être ça être Singapourien pour des yeux occidentaux.
A défaut d’avoir des caractéristiques nationales propres, l’identité des Singapouriens paraît s’affirmer dans leur fringale à être les premiers en Asie du sud est à avoir autant et aussi bien que ce qui peut exister ailleurs. Et à consommer frénétiquement tout ce qui symbolise la réussite moderne. On y trouve tout ce qui fait tendance par chez nous : une boutique Manchester United, des téléphones portables dernier cri, des bars à la mode, jusqu’à une franchise du Crazy Horse (!!!) qui emploie évidemment des filles occidentales plutôt que de charmantes Singapouriennes (c'est dans la pub)…
crazyhorsesingapore

En souhaitant vouloir toujours être le premier de la classe Singapour se construit sa propre image basée sur la réussite et la performance. Une image qui se vend bien en matière d’investissement, mais qui pour le visiteur laisse une drôle d’impression : mais ou sont donc les vrais Singapouriens ?
singaporeans

Ils sont sûrement dans leur histoire et leur situation régionale spécifique.
Ancienne colonie britannique, Singapour est un peu à l’image de Hong Kong, une île état qui a construit sa richesse sur sa situation géographique privilégiée, son port franc, des liens commerciaux anciens avec l’Europe, l’Amérique ou les pays environnants. Elle n’a pas vraiment d’histoire ancienne en tant que nation, contrairement à la Thaïlande par exemple, l’ancien royaume du Siam qui lui n’a jamais été colonisé, possède sa propre langue, etc…
singaporehistory

Singapour est un pays jeune, indépendant depuis les années 60, et qui aurait adopté dès le début le « enrichissez vous » de la Chine d’aujourd’hui en zappant la période communiste, mais en en conservant tout l’aspect autoritaire. Amusant de voir que pour un paradis libéral, l’état intervient pourtant de façon très directive et paternaliste dans la vie de ses citoyens et des entreprises. Comme quoi, quand on parle d’intervention de l’état, certains avant de beugler à l’atteinte à la libre entreprise feraient mieux d’y réfléchir à deux fois. Parfois ça donne d'étranges résultats, vous vous rappelez peut être du scandale de la Barings Bank plombée par Nick Leeson son courtier (britannique). C'était à Singapour.
Le niveau d’éducation y est élevé, ainsi que le niveau de vie, le système de santé, etc… est fourni en échange d’une soumission de la population à la direction « éclairée » des responsables politiques dont l’influence reste grande et les opinions franchement rétrogrades. A Singapour on trouve ainsi la notion de « senior minister » c'est-à-dire d’anciens gouvernants à la retraite mais dont l’influence et le pouvoir restent grand, et les opinions tranchées à la hache : Lee Kwan Yew, Senior Minister et figure emblèmatique de Singapour : « Je ne crois pas à la démocratie », rideau.
singaporeseniorministers

Singapour est ainsi très en avance sur les pays de la région, et fait tout pour conserver cette avance afin de pouvoir continuer à exister économiquement et politiquement. Il faut reconnaître que la concurrence avec les voisins se renforce avec la croissance dont bénéficie la région. Et que Singapour a eu des raisons de se méfier de ses voisins, encore moins démocratiques si on pense aux dictatures de Suharto en Indonésie, de Marcos aux Philippines, sans parler du Vietnam, du Cambodge… et dans une moindre mesure de la Thaïlande ou de la Malaisie.

C’est par exemple rigolo de voir cette recherche d’image de premier de la classe caractéristique de Singapour à travers l’architecture.
Dans le centre ville et les zones marchandes le tape à l’œil règne. On reconnaît les buildings et centre commerciaux par période. Les modèles bétons des années 70 sont encadrés par ceux façon marbre et acier des années 80-90. Et aujourd’hui Singapour cède à la tentation du tout verre et acier comme on le fait maintenant, par exemple avec la bibliothèque nationale flambant neuve. On peut d’ailleurs penser que ce genre d’architecture est dans cette région d’une débilité intense vu que sous l’équateur je vous laisse imaginer les coûts pour refroidir l’intérieur d’un bâtiment pareil.
singapore_national_library

Quand on quitte ces secteurs là pour les quartiers résidentiels, on a vite fait de tomber sur des cités faites de barres alignées les unes derrière les autres en rangs serrés. C’est toujours aussi propre mais franchement plus moche ! Pour s’y retrouver, le pauvre Singapourien(ne) qui a un peu picolé le soir après le boulot peut compter sur les immenses numéros peints parfois sur les façades et qui lui indiquent qu’il est bien arrivé dans le bon building.
singaporehousing

Mais s’il y a semble t’il peu de sauvageons dans Singapour, la région elle reste quand même instable, et les sujets de dispute autour du partage des eaux territoriales contenant tout plein de pétrole n’encouragent certainement pas le pouvoir de Singapour à relâcher l’emprise sur les communautés qui la compose.
Car là aussi, Singapour a dû intervenir pour faire en sorte que Chinois, Malais et Indiens qui forment les 3 communautés de l’île cohabitent correctement et se reconnaissent en tant que Singapouriens avant tout. Pour contrer les tensions communautaires qui ont parfois dans le passé dégénéré en émeutes, la carotte et le bâton ont semblés être des armes plus efficaces à Lee Kwan Yew et ses amis plutôt que l’exercice d’une démocratie réelle.

A l’arrivée, tout cela ne donne pas vraiment l’impression à un visiteur étranger que le Singapourien existe sous le conformisme qu’on attend de lui.
Y a-t-il vraiment une opposition à Singapour ? Les jeunes aspirent ils à un autre discours et à d’autres comportements de leurs élites ? Sont ils prêt à sacrifier ce qu’on leur demandera pour la seule réussite économique ? Existe il d’autres avis que le discours officiel et plutôt ultra conservateur en matière de mœurs, de liberté d’expression, de droits à la différence, de réflexion… ?

Après tout, puisque l’influence de ce qui se fait partout dans le monde joue un rôle important à Singapour, comment le pouvoir va-t-il arriver à juguler l’émergence d’une plus grande demande en matière de liberté individuelle, qu’elle soit sociale, économique, syndicale, sexuelle ou tout ce qu’on voudra.
L’état Singapourien évolue avec son temps. Plutôt que de continuer à donner dans le bon vieux tout répressif, il autorise quelques ouvertures pour mieux contrôler d’éventuels débordements. La télé se fait plus permissive, les groupes de « rock rebelle » se retrouvent dans des Star Ac’ tout aussi débiles que les nôtres… Bref, comme chez nous, le contrôle par les médias et la consommation se substitue efficacement au contrôle policier en fabriquant du mouton consumériste relativement docile.
fx01

Mais le discours général évolue peu, et reste très proche d’un conservatisme culturel très « chinois » dans l’esprit : l’individu doit s’effacer devant le groupe. On comprend que la démocratie à l’occidentale ait du mal à convaincre ceux qui contrôlent le pouvoir.
Pourtant à Singapour comme ailleurs, on trouve des voix –entre autres sur les blogs- qui réclament plus de liberté et de respect pour les homos, plus de choix et d’autres options en matière politique, plus de remise en cause de pas mal de comportements et d’habitudes locales, plus de considération et de droits pour les minorités et notamment l’immigration venue de Malaisie, d’Inde ou d’Indonésie, plus de remise en cause de l’influence des religions et de la tradition, etc, etc…
Par exemple la grande affaire du moment tournait autour de la sexualité des mineurs, après qu’une jeune fille ait retrouvé sur internet les ébats qu’elle avait filmé grâce à son téléphone portable. Derrière les commentaires faussement compréhensifs, mais rappelant à l’ordre et au respect de la bonne moralité les jeunes filles dont l’image respectueuse constituerait la seule vraie et bonne protection, quelques voix en ont profité pour évoquer les censeurs et les comportements en matière de sexualité qu’ils s’autorisent dès qu’ils franchissent les frontières de Singapour.
electrico

Bref, Singapour n’est pas que cet espèce de club Mickey géant ou de CenterParc aseptisé et performant auquel on essaie de nous faire croire. On trouve des Singapouriens moqueurs et hilares, qu’on entend pour l’instant officiellement encore bien peu, mais pour qui la fontaine du « Merlion », cet hybride Lion-Poisson qui symbolise Singapour est devenu un mot synonyme de vomir.
Rassurant ?
merlion

Des blogs à découvrir :
www.yawningbread.org

http://www.flyingchair.net/vote.php?categoryID=4

A part ça, LVN est en vacances la semaine prochaine. Après les douceurs équatoriales et exotiques de l'extrème orient, je pars respirer le bon air des montagnes, perfectionner le planté de baton et boire un petit vin chaud !
Bon week end à tous et toutes.

Publicité
Commentaires
B
Enfin la neige ça doit changer de la pluie ;-) Et contrairement à Paris il y aura moins de merde de chien dans la montagne. Je me considère parisienne et j'adore Paris mais je n'apprécie guère la ''liberté individuelle de chacun de laisser les crottes de leurs chiens partout et de ne pas les ramasser''. Mais quand il s'agit des impôts, la France devient plus ''collective'', j'aurai aimé voir respecter ma liberté individuelle de rester riche et de pouvoir garder mes sous pour moi ;-). Enfin, pas de société parfaite et on ne peut pas plaire à tout le monde. Sinon bon séjour à Londres, une des villes préférées des singapouriens!
A
C'est une blague non ? On va bientôt te greffer une balise Argos, tu sais ?
L
> Fazou.<br /> Le bonjour a été transmis aux dahuts, et aux marmottes, et toutes ces sortes de petites bestioles. Maintenant, il faut que je reprenne les bonjours aux étranges créatures du métro parisien.<br /> :-)<br /> <br /> > Richard G.<br /> Merci Richard.<br /> En effet, période riche en "bougeage". Je crois que je vais être aussi bien content quand tout cela va se calmer un peu.<br /> <br /> > Anne.<br /> Ayé, me revoilà, mais voilà aussi qu'il faut que je reparte !<br /> <br /> > Swahili.<br /> Le planté du baton c'est pour le virage, alors du coup le petit vin chaud... c'est tout indiqué !?<br /> :-)<br /> <br /> > Fazou.<br /> Hein ? Il faut que j'aille le revoir ce lien !<br /> :-)<br /> <br /> > Pascale.<br /> Ce coup-ci, c'est direction Londres... Mais pour le boulot, alors nettement moins rigolo.<br /> <br /> > Beau Lotus.<br /> Merci pour ce long commentaire.<br /> Loin de moi l'idée de dire que les Singapouriens n'existeraient pas en tant que peuple ou que nation.<br /> Ce que je voulais dire, c'est que pour un visiteur occasionnel, il faut chercher un peu derrière l'image propre et idéale que cherche à donner Singapour pour savoir qui sont vraiment les habitants, ce qu'ils pensent et comment ils expriment leurs particularités de Singapouriens.<br /> Loin de moi l'idée de dire qu'ils sont tous habillés par Armani, ou que Singapour n'est qu'un lieu sans vie réelle.<br /> Simplement, pour un Français et Parisien moyen comme moi, il y a des choses qui m'ont étonné car j'ai d'autres habitudes, et une autre culture.<br /> Toi même, tu as remarqué des différences en vivant à l'étranger. Rien de plus normal.<br /> Par exemple, pour ce qui est de la notion de la liberté, tu le soulignes toi-même "la liberté vient du respect pour les autres" ce qui prend un sens de liberté collective plus prononcé.<br /> Il me semble que les Français comprenne la liberté comme "le respect des autres pour la liberté de chaque individu", ce qui lui donne une valeur plus individualisée.<br /> Ni l'une ou l'autre des deux conceptions du mot liberté n'est en soi la meilleure. Chacune contient ses limites et ses abus potentiels.<br /> Singapour n'est pas une société parfaite, mais la France non plus. Mon idée n'était pas de juger qui que ce soit, mais de montrer ce que je pouvais ressentir de mon court séjour à Singapour.<br /> En tout cas, bienvenue sur ce blog !<br /> :-)
B
Où sont les singapouriens? Nous sommes un peu partout. Faut être singapourien pour savoir ce que représente Singapour pour nous. C'est un pays unique au monde. Ce n'est pas vrai qu'on n'a pas d'identité. Moi j'arrive à décerner un singapourien à 50m que ça soit aux Champs Elysées, sur les plages de Bali ou à Chinatown à Toronto. Un singapourien parle à un autre et personne nous comprendre mais pourtant on parle ''anglais''. Le singlish, qu'on utilise en parallèle avec notre anglais correcte et nos dialectes, est notre code de communication commun. Il n'y a pas une langue qui me fait autant rire que le singlish. Il n'y a pas plus singapourien que le singlish. Mais Singapour est aussi une experience de vie. La sensibilité qu'on porte à nos citoyens de race différente, notre aisance d'adaptation où on est dans le monde, notre amour pour le travail et du travail bien fait...And Home is where the Heart is. On aime Singapour aussi parce que nous avons nos amis, la famille, nos racines, nos mémoires là bas. C'est tout ça que vous ne voyez pas en visite chez nous. Notre amour pour la bouffe. À Singapour, que tu sois riche ou pauvre, tu manges dans les mêmes lieux, tu aimes les mêmes choses. Ce n'est pas comme en France où avant d'avoir de l'argent et de pouvoir manger dans les restos étoilés, mon idée de la cuisine française était le steak frites et le cordon bleu. Singapour est un jeune pays, nos n'avons pas de concept de classe sociale mais du respect pour les gens qui à travers de leurs études, travail et détermination, réussissent. Quand tu viens d'un pays qui n'a pas de ressources naturelles, tu dépends de ta population, de ton cerveau et c'est un miracle qu'on a réussi malgré tout. Personne ne nous doit rien et on se rappelle de ça tous les jours où on est. Qu'on veut être le meilleur, c'est normal. Parce que si on n'est pas le meilleur, on ne suivira pas. C'est une question de survie. C'est un pays au croisement de l'Est et de l'Ouest. On vit une vie propre, comfortable, mais on est malgré tout asiatique. Pourquoi pensez-vous que d'être asiatique il faut qu'on soit sale? Qu'il faut qu'on vit dans les ghettos pour convaincre nos visiteurs que nous avons de l'âme? Et s'il y a des fleurs partout tout le temps, c'est parce qu'on est près de l'équateur, il fait 30º toute l'année, il fait humide et il pleut beaucoup. Et le pays est propre car on l'entretient. Et on a éduqué la population de ne pas être trop sale. Je refuse de vivre avec du cynisme. La liberté n'est pas égale à la liberté de jeter de la merdre dans la rue. Avec la liberté vient aussi du respect pour les autres, la responsabilité. J'ai vecu 10 ans à l'extérieur de Singapour, aux USA, principalement en France, en Espagne et actuellement en Allemagne. Je peux confirmer que Singapour est un pays libre. Et c'est sympa de pouvoir aussi vivre avec de l'efficacité, une meilleure gestion de nos impôts et un service public qui te sourit. Et ce n'est pas vrai qu'on est tous habillé en Armani et en costume. À 30º toute l'année, on est plutôt en short, en débardeur. Comme partout, il y a toutes sortes de gens à Singapour. C'est un choc d'arriver à Singapour quand vous avez déjà une certaine idée de l'Asie avant. Il faut avoir le courage de changer d'avis. Et si vous lisez des blogs des singapouriens, on rigole, critique, réclame, parle du sexe...comme tout le monde. Autant plus que le pays est très petit et on est très nombreuses, on s'étouffe juste pour ça. Les taxis drivers se plaignent partout dans le monde, n'est-ce pas? Mais si la société en général est conservatrice, je ne vois pas de mal. Pourquoi est-on arriver à un stade où on dit conservateur = pas désirable et libéral = bon? Moi je suis à la fois conservatrice et libérale, ça dépend de quoi et ça dépend pour qui. Pour Tammy, la pauvre, elle apprendra qu'il ne faut pas enregistrer des filmes pornos persos sur son portable simplement car elle peut le perdre. À moins que c'est son but de devenue connue rapidement. C'est une leçon de la vie. Et entre temps elle nous a fait rigolé, elle a crée des débats, elle donne une occasion à certains éléments de la société d'ajouter leurs grains de sel, mais on a droit tous de s'exprimer. Après quelques semaines, elle sera oubliée. La vie continuera. Comme partout. Au moins on n'est pas en train de s'entretuer. Au moins on n'a pas une partie de la population en train de mourir de faim. On a une vraie égalité d'accéder à l'éducation. Et par cette voie, au pouvoir. Je suis toujours contente de rentrer à Singapour, malheureusement, mon mari qui travaille dans une grande boîte européenne n'aura pas occasion de travailler à Singapour, tous les 2-3 ans on s'expatrie quelque part dans le monde, mais pas à Singapour. Bonne vacances au ski, nous venons de rentrer des Alpes. Faisait trop froid, d'ailleur tout de suite après j'ai réservé mon billet pour Singapour, retour sur l'île pour des vraies vacances!
P
Donc après le planté baton dans l'bol de riz, un p'tit coup encore de reviens-y, mais cette fois dans la neige...<br /> Mais, jusqu'où nous mènera-t-il ???
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité