Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2006

Un Z(r)este de Misogynie ?

Lu un article dans un vieux Courrier International hier.

Dans la région du Katanga, une partie de la République Démocratique du Congo dont les immenses richesses en tout genres lui valent -au lieu d'une prospérité heureuse- d'être régulièrement le lieu de toutes sortes de batailles et d'exactions pour le contrôle des dites richesses... bref, dans cette région, on pratique une forme originale de discrimination.

Celles qui ont aujourd'hui le plus de chances d'obtenir un boulot sont les femmes qui ont aussi les meilleures chances de rester célibataires, car trop vieilles ou pas assez jolies. Car il paraît que non content de ses richesses minières, le Katanga s'y entendrait pour fabriquer de la jolie fille.
Et que les dites jolies filles réussiraient assez facilement à obtenir leurs diplômes, puis des entretiens, puis une fonction rémunérée et voire même plus grâce au célèbre phénomène dit de la "promotion canapé" plutôt qu'à leurs qualités purement professionnelles.
Au bout du compte, les boites en auraient marre de se retrouver envahies par des incompétentes du traitement de texte, de la comptabilité générale, ou des techniques de vente... A moins que ce ne soit par les gémissements langoureux des amants qui peuplent les salles de réunions pourtant habituellement dévolues à de biens mornes et stériles activités.

Bref, le mot d'ordre des employeurs est désormais : "pas de jolies filles dans la boite, ça tue la productivité (à défaut de la reproductivité)" ! Du coup les mouvements féministes et les ONG régionales s'inquiètent pour toutes ces charmantes qui se retrouvent à devoir battre le pavé, en désespérant de pouvoir travailler et gagner leur croûte un jour.
N'empêche que dans cette histoire, il y a quelque chose qui me...grat... euh... qui me dérange.

Si promotion canapé il y a, généralement cette promotion elle se fait avec le supérieur hiérarchique masculin qui y voit une belle occasion de profiter de son pouvoir de petit chef de mes deux non ?!
Mais qui sont ces petits chefs ? Ce ne serait pas les responables des jurys pour l'obtention des diplômes, ce ne seraient pas les responsables des RH ? Ce ne serait pas les futurs chefs directs de ces charmantes demoiselles ?

Dites donc ce ne serait pas ceux qui sont en train de s'en plaindre, qui auraient aussi été les premiers à profiter et abuser de la situation par hasard ???

Et s'ils se foutaient eux mêmes à la porte ceux là?
Et s'ils se faisaient remplacer par celles qu'ils ont abusé, ou celles dont ils n'ont même pas voulu abuser ?

Je ne sais pas vous, mais moi j'aurai tendance à penser que les choses alors, iraient mieux au Katanga.

Je pense à cela en même temps que je rédige trois profils de poste, car dans "c'te boite' on embauche. Et on embauche même du chef de produit, du commercial et de l'assistant.
Comme je connais bien mes boss, je sais bien ce qu'ils ont derrière la tête. Le chef de produit et le commercial devrait être conjugué au masculin. Tandis que l'assistant devrait être au féminin. Alors je fais attention en rédigeant les profils de poste. Je vérifie bien que j'ai écrit assistant(e) et que je n'ai pas laissé sous-entendre que ce poste n'était considéré que comme "féminin". C'est ma micro façon à moi de faire de la résistance, même si je sais très bien qu'au bout du compte je ne vais pas sélectionner les CV et encore moins conduire les entretiens.
Un coup de photoshopping pour formater l'annonce avec les logos et la charte graphique qui va bien avec et puis je me relis.
Ah ben ça oui. Pour le poste d'assistante, j'ai fait en sorte que ça puisse aussi être un assistant.
Mais pour les deux autres postes, dis-donc, j'ai oublié de les féminiser ceux là. L'annonce dit commercial et chef de produit. Autocensure ou un z(r)este de misogynie ?
Ou un peu des deux ?

Je modifie tout. Assistant devient assistant H/F, commercial devient commercial H/F, et responsable produit s'orne aussi de son H/F. Non mais !
Je devrais peut être partir en vacances au Katanga moi ?

decaunesgarcia2dvd

Exceptionnellement aujourd'hui 2 notes en une !

Netizen Kane.

Pour vous signaler le 1er titre de presse en France sur le monde des blogs.
Ca s'appelle Netizen.

Netizen, c'est rédigé par Cyril Fievet et toute sa bande de chez pointblog, on y retrouve quelques figures bloguiennes comme Versac, Cali Rezo et beaucoup d'autres. On y découvre des choses connues et d'autres intéressantes. Le but, faire découvrir le monde des blogs.
Et puisque le 1er numéro est consacré à la politique et les blogs on ne coupe pas à l'inévitable et inénarrable Jack Lang qui nous fait son éternel numéro d'Austin Powers de la culture.
Le journal est un peu à l'image des bloggeurs qui le rédigent, c'est à dire à mon avis, sans oublier leurs qualités mais avec un peu de malice de ma part, des bloggeurs qui cherchent à obtenir une forme de reconnaissance de la part des autres "médias" officiels.
Peu importe.
En tout cas, saluons l'initiative et l'inconscience sympathique qu'il y a à se lancer dans ce genre d'aventure.

Longue Vie aux Citizen Kanes de Netizen.

Et n'oublions pas que quelques visteurs de ce blog ici, ont été de ceux qui ont grillé la politesse à Netizen en matière de journal sur la vie des blogs en participant à l'aventure PlanetBlog !
:-)

Et toc !

netizen_soiree_s

Publicité
Commentaires
L
> Gilda.<br /> Promis, je te préviendrai !<br /> <br /> > Jean Pierre.<br /> L'équipe Netizen elle même a éé assez critique vis à vis de ce premier numéro. Il faut sans doute leur donner un peu de temps.<br /> Et oui, tu as peut être raison. On a tous envie de jouer dans la cour des grands, mais peut être qu'on peut le faire sans les singer. Oups, encore un peu de malice dans ce commentaire.
J
Je l'ai achetée, la revue, mercredi soir : j'avoue que j'ai été très déçu. J'ai trouvé cela extrêmement superficiel et un peu snob. Je suis d'accord avec toi à la fin de ton article mais n'est-ce pas, au fond, notre secret désir à tous : jouer dans la cour des grands ?
G
Tu me diras ? parce que tu sais en ce moment je n'arrive plus bien à trouver le temps de lire les blogs des amis.
L
Ca me donne une idée de post. Y a plus qu'à trouver le temps et les mots.
G
C'est pas de l'autodénigrement, c'est de la lucidité.
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité