Dès fois on a de ces idées de notes !!!

Celle-ci vient d'un post de Samantdi ou dans une phrase elle évoque les tandems à 3 roues.
Moi le tandem, je trouve que c'est un objet étonnant, mais... sur le moment, je me suis dit : 3 roues !!! Mais les tandems n'ont pas 3 roues !?
Comme je n'ai jamais possédé ce genre d'engin j'ai mené ma petite enquête.

Pour moi le tandem c'est un truc un peu mythique qui sent bon le Front Populaire, les premiers congés payés des grands parents d'Amélie Poulain, les chansons de Trenet ou Maurice Chevalier, la voix d'Arletty et tout ça... Un peu comme ici :

tandem8

Comme vous pouvez le constater, un tandem en tout cas, n'a que 2 roues.
Mais en continuant à chercher, je me suis aperçu que déjà très tôt, le tandem pouvait induire une certaine liberté de moeurs. Ce qui permet d'expliquer pourquoi à l'époque les congés payés étaient vu par certains d'un si mauvais oeil.

tandem7

Heureusement que l'éthique sportive redonnait un sens moral à tout cela. Quoique la réputation des cyclistes un peu bêtassous s'applique aussi au tandem comme vous pouvez le voir là :

tandem1

Il n'a pas tout compris le p'tit gars, ou alors c'est un célibataire endurçi et à roulettes.
En continuant mes recherches sur le tandem à trois roues, je me suis rendu compte que le génie humain s'était totalement exprimé autour de cet objet.
Ainsi quelques feignants, révoltés à l'idée du moindre effort physique, ou ayant un sens absolu du confort, ont pensé à ça :

tandem6

Mais vous savez ce que c'est, dans un tandem c'est un peu comme dans les couples, on voit tout de suite lequel des deux fait plus d'effort que l'autre :

tridem1

Quoique dans ce cas, ils ne sont plus deux, mais trois. Mais toujours sur deux roues !!!
Est ce un tridem alors ? En tout cas, les tire au flanc ont de la suite dans les idées :

tandem3

On en arrive à des objets hybrides qu'on ne saurait trop comment qualifier : tridem, multidem, bidulodem ?
Par exemple, ce tandem bizarre ! Il devait leur rester quelques poutrelles métalliques dont ils ne savaient pas quoi faire !!

tandem5

On en arrive même à des designs de tandem sortis du cervau malade d'un ingénieur de la Nasa atteint d'encéphalite spongiforme Shadokienne. Mais toujours 2 roues !!!

tandem2

Et ne croyez pas que plus on met de monde, plus il faut de roues. Non, non, non... Cela n'a rien à voir. Le tandem aura donc deux roues on ne sera pas, fut-il une sorte de quadridem !

quadridem1

J'ai eu beau faire, pas de tandem à trois roues !
A 3 roues, je n'ai trouvé que ceci... un objet tout aussi mythique d'ailleurs.

:-)

trycicle