Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
3 août 2005

La Journée Culturelle de l'Eté.

Au matin du 3ème jour consécutif de pluie, il convient d’agir !
Les enfants, privés de plage depuis trop longtemps, deviennent intenables. L’apéro, la partie de pétanque… sont impossibles. Et rester dans la maison à faire des jeux de société s’avère avoir des effets limités.

C’est là qu’intervient la fameuse « journée culturelle », ou « journée cul » comme on disait dans les pages culture de Libé ou du Nouvel Obs, dont de vieux exemplaires traînant aux toilettes ont été lus et relus pendant ces 3 jours.

Il ne faut pas confondre la journée culturelle avec la journée des Festivaux de l'Eté. Une journée festival implique le beau temps (si possible) et la préméditation. La journée culturelle sous entend que les vacances sont au point mort.

Alors en route pour l’excursion du jour culturel.

Dans un passé récent, la journée culturelle se bornait à une morne tentative de meubler le temps et l’espace par la visite de la Basilique des Anges de Tudieu (un joyau inachevé du XIIè siècle), la découverte du château fort de Gargamel Sous Pluzioff ou de la ville fortifiée par Vauban de Béton Les Bounequère, et éventuellement celle d’un musée local…

Mais aujourd’hui, régionalisation aidant, tout le territoire se couvre de ronds-points (chefs d’œuvre de la déco contemporaine), de festivaux, et aussi d’Ecomusées, de Parcs de Loisirs, de Centres de Découvertes Régionales et j’en passe.

Ce ne sont, la plupart du temps, que les versions modernes des attrapes touristes d’antan. La continuité des méfaits organisés par les associations de boutiquiers telle que celle des vendeurs de boules à neige (avec la grotte miraculeuse de Lourdes dedans).
Mais pas question aujourd’hui de proposer un site sans lui adjoindre tout le tralala d’attractions réclamées par le consommateur : combats de chevalier au Puy des Foldingues, mises en scène de Germinal dans les mines réhabilités du Musée Industriel de Sanboulot les Mines (jouées par chômeurs locaux), excursions maritimes sur thonier reconstruit à l’identique au Musée de la pêche de Plouvert sur Varech…

Après tout, n’oublions pas que c’est à Monory que nous devons le Futuroscope et à VGE cette immense réussite qu’est Vulcania.

C'est tout dire !

En résumé : l’histoire de France meets Dysneyland, featuring Ze Syndicat Of Initiative. Pour le meilleur et pour le pire.

Reconnaissons que les bambins s’y retrouvent, plutôt que de déambuler platement dans quelques ruelles pavées, vêtus de leur K-way et de bottes en plastiques qui font skouitch-skouitch en marchant, à attendre que ça se passe et le retour à la maison et vers le chocolat chaud.

Et puis si vous allez en vacances toujours au même endroit, et surtout si vous vous y êtes fait connaître : Madame est présidente d’honneur du club d’aquagym, Monsieur est le triple vainqueur des concours de pétanque, votre Josette a une cote pas possible avec le fils du notaire, votre jeune fiston est chaque année sauvée de la noyade par le sauvetage en mer… Bref, si vous êtes pour une raison ou pour une autre devenu une figure locale, vous pouvez vivre des occasions uniques !

Car depuis quelques années on inaugure à tout va : la ferme d’aquaculture, le nouveau cinéma – pardon- pôle multimédia, le centre de loisirs scientifiques, l’école de yoga-feng shui (avec sa boutique de produits bio)… tout ce que notre fertile imagination nationale met en marche pour que les journées culturelles ne soient plus jamais les mêmes.

Si vous êtes donc un « local hero », c’est l’occasion de merveilleuses soirées Ferrero Roche d’Or en campagne.

Dans une salle des fêtes flambant neuve (bâtiment réhabilité à l’ancienne) décorée selon le thème de la soirée, vous allez pouvoir rencontrer le gratin local.

Et là, le post modernisme rural en prend généralement un bon coup derrière le béret. Finalement, rien n’a changé depuis Jour de Fête de chez Tati matiné de « Le Corbeau » de H.G.Clouzot.

L’endroit stratégique est le buffet, ou après avoir joué des coudes pour atteindre le tarama (joignez vous au groupe CGT ou FNSEA, ce sont des experts) vous laisserez vos oreilles traîner ici et là.

Vous reconnaîtrez sans peine les notables au discours éprouvé : « nouveau pas dans la modernité... dimension écologique... restauration du patrimoine… ».

Leurs cires-pompes : « réussite esthétique », « développement durable », « grand succès populaire »…
Les détracteurs : « projet inutile », « faux appel d’offre et études de faisabilité bidon », « délire mégalomaniaque de potentat local », « impôts locaux abusifs ».

Ca fait du monde tout ça !

Les notables en costume officiels, les invités ploucs (mais grands financiers de la commune). Les nouveaux riches locaux à dents qui rayent le parquet. La caution intellectuelle (le CDD embauché pour gérer le pôle multimédia, s’il/elle est homo tant mieux ça fait à la fois artiste et caution « ch’uis tolérant »). Un représentant des vieux (ne pas négliger cette classe sociale en plein essor). La gloire sportive locale (parapentiste, surf-kitiste, cycliste, bouliste…). Et divers pique assiette comme vous et moi.

Après quelques moments savoureux passés chez les Clochemerle qu’on eu crut pourtant disparus, et soutenu par une petite coup’ de champ, montrez vous beau joueur en écoutant le discours du député maire.

Ensuite vous pourrez enfin assister à ce moment tant attendu. L’inauguration du centre régional rénové des arts, traditions et industries populaires : une conserverie de harengs réhabilitée de la tête aux nageoires.

soir_eculturelle

Publicité
Commentaires
L
Ah, je vois que toi aussi tu t'adonnes aux joies des sorties culturelles.<br /> "C'est un jardin extraordinaire<br /> Il y a des canards qui parlent anglais<br /> Je leur donne du pain ils remuent leur derrière<br /> .../..."
B
Aie!<br /> <br /> Le fait, qu'effectivement; le 1er mercredi en Vendée, il grisotait avec une fine pluie qu'on ne verrait qu'en Bretagne du Nord un 15 août.<br /> <br /> Certes, il fallait agir pour ne pas donner les deux enfants au troupeau de vaches voisins pour que piétinnage s'en suive.<br /> <br /> Evidemment, il fallait trouver un truc à faire pas trop pénible.<br /> <br /> Donc, nous avons visité le Potager Extraordinaire de la Mothe Achard (Vendée - France).<br /> http://www.potagerextraordinaire.com/<br /> <br /> Pas d'autres commentaires.<br /> Merci.
B
Aie!<br /> <br /> Le fait, qu'effectivement; le 1er mercredi en Vendée, il grisotait avec une fine pluie qu'on ne verrait qu'en Bretagne du Nord un 15 août.<br /> <br /> Certes, il fallait agir pour ne pas donner les deux enfants au troupeau de vaches voisins pour que piétinnage s'en suive.<br /> <br /> Evidemment, il fallait trouver un truc à faire pas trop pénible.<br /> <br /> Donc, nous avons visité le Potager Extraordinaire de la Mothe Achard (Vendée - France).<br /> http://www.potagerextraordinaire.com/<br /> <br /> Pas d'autres commentaires.<br /> Merci.
L
> Rosalie.<br /> On commence par de la figuration et puis un jour, un jour... le star systems vous saisit !!<br /> :-)<br /> <br /> > Janu.<br /> Ca me rappelle une phrase que j'ai souvent entendu gamin : "quand il y a une connerie à faire, tu peut être sûr que celui là, il va pas la louper !"<br /> <br /> > Gilda.<br /> Je ne sais pas encore ce que va devenir La Josette, mais c'est un personnage auquel je me suis attaché !<br /> (Oui, j'ai vu que j'avais de la lecture !)<br /> <br /> > Anne.<br /> Bonne journée (culturelle) la famille Duraton !<br /> :-)<br /> <br /> > Vroumette.<br /> Ah ben merci, c'est gentil !
V
J'adore ta chronique des vacances. Tu décris tout ce que je déteste et fuis durant celles-ci, mais raconté par toi, c'est vraiment drôle.
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité