Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
27 juillet 2005

Tube de l'Eté.

C’est moins rigolo les Tubes de l’Eté maintenant que ça fait l’objet d’études de marchés, de matraquages pubs, de sponsoring télé et autres marques attrapes couillons. Plus marrant du tout, plus aucun effet de surprise ! Le tube de l’été des années 90 et 2000 ressemble à un poisson pané qu’un odieux bistrotier du vieux port essaie de vous faire prendre pour une bouillabaisse maison.

C’est sûr que déjà avant, chaque maison de disque essayait de le dégoter son tube de l’été. C’était la garantie de confortables ventes à base de 45 tours, la gloire éphémère et instantanée pour les oubliables auteurs de la chanson inoubliable.

Qui se souvient encore des auteurs de « Pop Corn », qu’Adélaïde était chanté par Arnold Turboust et Zabou, d’Hervé Christiani l’auteur éternel de « Il est libre Max », ou du terrifiant « Elle Imagine » par Nacash (ça ne s’invente pas !).

Le tube de l’été a aussi – heureusement ? – mis à l’honneur quelques valeurs sûres : Rita Mitsouko, Polnareff, Bashung, Daho… et quelques affreux crampons de la chanson Fraaançaiiiise : Lenorman, Goldman, Florent Pagny, enfin bref vous voyez de qui je parle.

Le marketage à mort des tubes de l’été d’aujourd’hui a au moins le mérite de dissuader les marchands de lessive disques de prendre trop de risque avec des tubes au potentiel pas assez affirmé par les études de marché. Par exemple, il y a de fortes chances qu’on échappe à une tsunami médiatique pour faire un tube de l’été à partir de… Vincent Delerm ?

Mais on ne sait jamais !

Car ce salaud de public, parfois se permet des libertés avec les sous-lambada dont on le gave ! Finalement, on ne sait pas bien ce qui finit par faire un tube d’une chanson. Tout cela reste bien mystérieux.

Les archives familiales attestent qu’en ce qui me concerne, mon premier tube de l’été aurait été un titre de France Gall, qui faisait frétiller d’aise mes petons de 2 ans sur la plage de Paramé. Cette révélation fut bien dure à supporter, mais ce n’est rien à côté de certains de mes amis dont le 1er disque acheté fut Daniel Guichard.

Il faut s’y faire, l’être humain a une énorme capacité à oublier les tubes de l’été.

Parfois pour de bonnes raisons : il grandit, il éduque la musicalité de son oreille en passant de Cookie Dingler à Motorhead. Ou bien, il veut absolument oublier cette Charlotte qui lui brisa le cœur alors qu’ils s’étaient rencontré sur un « I’m Not In Love » de 10CC pourtant prémonitoire. Il est même possible qu’il soit devenu sourd à force d’écouter « Ca Plane Pour Moi » de Plastic Bertrand, le belge au cerveau en gelée.

Mais certains tubes résistent à tout.

Dans notre for intérieur certains d'entre eux dépassent même ce statut pourtant enviable et quasi mythique.

La chanson passe le mur du son et devient pour celui ou celle qui l’a adopté bien plus que 3mn.40sec. de madeleine proustienne, de nostalgie et de bonheur à se remémorer. C’est un peu plus que ça.

La chanson devient inaltérable, et même le temps qui passe n’enlève rien à sa magie. Au contraire même !

Souvent, je crois que c’est parce qu’elle sait souffler le chaud et le froid : elle est triste mais pas seulement, ou joyeuse mais pas uniquement. Elle transbahute avec elle tous les sentiments contradictoires et les évènements qui nous fabriquent. Elle touille en notes de musique toutes les combinaisons possibles qu’échafaude notre pensée, et nous la livre en un condensé équilibriste de 2 couplets et 3 refrains.

Les tubes et ces chansons là, c’est comme les connaissances et les amis. Les premiers demeurent nombreux et changeants, les seconds s'avèrent rares et précieux.

Pour autant que je m’en souvienne, la première chanson à avoir atteint chez moi cette sorte d’himalaya, je la dois à Françoise Hardy, qui en a fait tant d'autres de belles chansons.

Elle dit :

Mais si tu crois un jour que tu m'aimes
Ne crois pas que tes souvenirs me gênent
Et cours, cours jusqu'à perdre haleine
Viens me retrouver
Si tu crois un jour que tu m'aimes
Et si ce jour-là tu as de la peine
A trouver où tous ces chemins te mènent
Viens me retrouver
Si le dégoût de la vie vient en toi
Si la paresse de la vie
S'installe en toi
Pense à moi
Pense à moi

francoisehardyfront

Publicité
Commentaires
L
> Fauvettes.<br /> Y a pas de quoi, mais à mon avis il est pas facile à trouver celui-là !<br /> <br /> > Barnabé.<br /> Bon, je reconnais que je n'ai jamais pris la peine d'écouter un album de Goldman en entier. Et il y a même quelques chansons de Balavoine que j'aime bien (j'avoue).<br /> Bon... je suis prêt à nuancer mon opinion (un peu). Mais à ce rythme je vais même finir par dire du bien de V.Delerm !<br /> :-)
B
J'aime beaucoup ta note.<br /> Ces airs là sont terribles. Ils restent effectivement en nous comme la madeleine.<br /> <br /> Je me surprends à écouter mes compils de ces étés là et à chantonner ce que je refusais d'entendre.<br /> marrant, pas si mauvais, entrainant. Je me donne des excuses.<br /> <br /> (je n'en suis pas encore à apprécier la saga Lambada and Co, faut pas déc')<br /> <br /> Par contre, comme Anne te l'a judicieusement fait remarqué, je me permets de te dire qu'il y a une faute de frappe inhabituelle dans ta note.<br /> Quand tu dis 'Goldman', tu voulais sans doute dire halliday ou Balavoine ou Berger ou je ne sais qui non ?<br /> Bon, ça arrive à tout le monde se tromper.<br /> <br /> PS: mon poteau lionel était comme toi. Il ne connaissait JJG que par les tubes.<br /> Le problème, c'est que les perles sont dans le reste des albums.
F
Merci pour l'info. Je vais vérifier chez moi ce soir !
L
> Nounou.<br /> Du mp3 variétoche ???<br /> Fais attention quand même, je crois que tu files un mauvais coton !<br /> <br /> > Fauvette.<br /> A ce propos je tiens à citer le tube hélas méconnu de Joe Sevilor et ses Royal Cônes : "Mon Teppaz Est Naze" !<br /> Que si tu me crois pas c'est ici : http://euthanasie.propagande.org/discographie/p01gJOEHELL.htm
L
> Nounou.<br /> Du mp3 variétoche ???<br /> Fais attention quand même, je crois que tu files un mauvais coton !<br /> <br /> > Fauvette.<br /> A ce propos je tiens à citer le tube hélas méconnu de Joe Sevilor et ses Royal Cônes : "Mon Teppaz Est Naze" !<br /> Que si tu me crois pas c'est ici : http://euthanasie.propagande.org/discographie/p01gJOEHELL.htm
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité