Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
28 juin 2005

Promenade d'Eté

Michel Poiccard : " Si vous n'aimez pas la mer… si vous n'aimez pas la montagne… si vous n'aimez pas la ville… allez vous faire foutre ! "
(A bout de souffle)

C'est un de mes plaisirs d'été.
Quand je ne suis pas encore en vacances, mais que ma tête elle, y est déjà un peu, beaucoup...
En partant du boulot, je descend à la station Gare du Nord, et ensuite je rentre chez moi, à pied, en traversant une bonne partie de Paris du nord au sud. Pareil si j'ai un cours le soir.
Il fait chaud encore, mais rien à voir avec les températures du milieu de l'après-midi. Je préfère fuir le métro ou les bus (même si maintenant les bus sont climatisés).

En traversant plusieurs quartiers j'ai le temps de voir les passants faire leurs courses, les magasins commencer à fermer, les files d'attente se constituer devant les cinémas, les terrasses de café ne pas désemplir, les mamans pousser les poussettes à la sortie des squares... J'aime bien ça, regarder les gens s'affairer, imaginer ce qu'ils feront ensuite, qui ils vont retrouver, ce qu'ils vont manger...

Je passe à travers les quartiers un peu popu, les boutiques indiennes autour de Gare du Nord avec les vendeurs de Sari, les bijoutiers, les odeurs de curry, les innénarables coiffeurs Tamoul à zéro. C'est une constante de l'émigration. Chaque communauté à ses coiffeurs : coiffeurs indiens, rebeus, afro... Ce sont des lieux de rassemblement aussi. L'union par le cheveux.
Ensuite ça redevient plus résidentiel. La nuit commence à tomber, les appartements s'éclairent et me donnent une petite idée de la façon dont leurs habitants y vivent : si ce sont des ampoules nues qui éclairent le plafond, c'est forcément différent de cette maison ou l'on distingue pleins de tableaux accrochés au mur, ou de ces amis qui discutent sur le balcon pendant que les filles rigolent dans le salon en dansant sur Kylie Minogue...

Je m'applique à trouver des chemins différents, mais il y a des endroits ou irrésistiblement j'aime bien repasser. La cour carrée du Louvre s'il fait nuit pour profiter du bel éclairage, la passerelle du pont des Arts, la place Dauphine... ma place préférée à Paris : un triangle boisé coincé entre 2 rangées d'immeubles et le dos du palais de justice au fond.

Je repasse devant des endroits ou j'ai travaillé : ce petit resto à côté d'Odéon, la Fnac Montparnasse, Gibert Jeunes... Ou devant les cinémas Art & Essais de St Michel que je visite de moins en moins. Encore quelques kilomètres à longer le jardin du Luxembourg, la rue de Fleurus ou vivait un vieux vieux monsieur qui m'a soigné quand j'étais gamin. En me rapprochant de chez moi, j'aime bien remonter le boulevard Raspail, sous les marronniers préférés de Doisneau. Qui sait, sans le savoir on s'y peut être croisé.

Encore quelques rues et me voilà chez moi.

Quand il fait vraiment trop chaud et que le sommeil ne vient pas, je ressors pendant la nuit.
Je prend mon vélo et je vais me balader.
J'aime bien passer dans cette rue en sens unique qui longe l'arrière du Jardin des Plantes. Une partie de la ménagerie est juste là. En passant, je ferme les yeux (la rue n'est pas beaucoup fréquentée et elle est en ligne droite), je respire un grand coup : c'est comme se retrouver dans une simili-savane, les odeurs des animaux, leurs bruits... On entend presque leur sommeil.

Une bonne balade d'une heure, et plus de problème pour trouver le sommeil cette fois.

__bout_de_souffle

Publicité
Commentaires
T
Je suis au US j'ai un pincement au coeur .
C
Belle description des petits plaisirs parisiens.<br /> En ce moment, Berlioz et moi faisons de balades parisiennes, du nord au sud, d'est en ouets.<br /> La prochaine prévue est après demain mercredi 20/7 ... Tenté ?
G
c'était plutôt en l'occurence un trajet de retour de fête, mais c'est vrai qu'en parcours de manif ça ne manquerait pas d'allure !
A
Ca ressemble à une journée chargée, non ? Bon, vivement le pique nique alors.<br /> <br /> Et puis regarde ton téléphone, aussi :-D
L
> 4.<br /> Les myopes ont ils tendance à déformer la réalité, voilà une idée de note !<br /> <br /> > Barnabé.<br /> Je vois...<br /> :-)<br /> Vais essayer de pas écrire trop fort alors !<br /> <br /> > Rosalie.<br /> Oui mais la faune parisienne est assez variée elle aussi. Parfois quelques prédateurs rodent autour des points d'eau.<br /> <br /> > En campagne.<br /> Pour des glaces Berthillon, on est prêt à TOUT !<br /> <br /> > Gilda.<br /> Faut pas se priver de ces plaisirs Parisiens. République-Clichy, c'est un trajet de manif' ça ?<br /> <br /> > Miss Lulu.<br /> Si j'ai bien compris, dès que tu arrives à Paris la température se met à monter d'un seul coup !<br /> Quel succès !!<br /> :-)))<br /> <br /> > Anne.<br /> :-)
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité