Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
16 mai 2005

Sans Domicile Fixe.

florence_et_hussein40

Ce n'est pas tout à fait vrai.
Un domicile fixe il en a un. Juste en bas de chez moi, à quelques mètres, sous le porche de la bibliothèque. Ca fait quelques mois qu'il s'est installé là. Petit à petit, il s'est construit une sorte d'appartement avec ce que les habitants du quartier lui ont donné, ou ce qu'il a trouvé.
Un matelas, une couette et un sac de couchage. Un gros chien en peluche. Une table de nuit avec un réveil, un vase rempli de fleurs occasionnellement. De quoi faire une dinette : une assiette, des couverts, un verre, quelques tupperwares. Quelques vêtements.
Il emprunte, ou on emprunte pour lui quelques livres à la bibliothèque.
Il ne se plaint jamais, discute avec tout le monde, trouve toujours des mots réconfortants pour les autres. Je soupçonne qu'il se les dit aussi à lui même souvent.
Je le croise le matin en partant, mais le plus souvent il dort à cette heure là. Je le recroise le soir. On se dit bonjour toujours, de temps en temps on discute un moment. Il me tape d'une cigarette, c'est vraiment pas grand-chose. Samedi soir en partant chez les adorables Chiboum et l'Amoureux  manger la soupe Phô du siècle, je n'en avais plus des cigarettes. Il m'a dit "Pas grave, si tu en as en rentrant tu peux en glisser une là, dans le tiroir".
Personne ne l'embête ou rarement car il n'embête personne. Les gosses l'aiment bien, je crois qu'ils ont avec lui des petites discussions qu'ils n'ont peut être pas avec leurs parents. Il est devenu une sorte de figure locale du quartier. Une mascotte presque. Quand il n'est pas là, personne ne touche à ses affaires. Les îlotiers ont cessé de lui casser les pieds depuis longtemps.
La semaine dernière il portait un beau costume bleu marine et une chemise blanche. Un cadeau. Je l'ai regardé et je lui ai dit "mazette !". Il a rigolé et m'a dit : "le commissaire du XIVè envoie une voiture avec chauffeur pour venir me chercher tout à l'heure. Il y a des chances que je retrouve un boulot, et on va discuter pour que je récupère un HLM". On a rigolé à propos des flics et de leurs voitures avec chauffeur. D'habitude, ils ont d'autres motivations que celle-là.
Si tout va bien, dans quelques jours ou quelques semaines, il ne sera plus là. Il m'a dit "Je ferais une petite fête, tu viendras ? J'invite tous ceux qui ont partagé un peu de leurs temps avec moi." J'ai dit "Oui, bien sûr" en pensant que j'avais fait bien peu de choses réellement pour lui. A part un peu de temps. Mais c'est vrai que c'est sans doute quelque chose qui compte. Qui compte pour qu'on ne voit pas un clodo parmi tant d'autres, comme une espèce de masse uniforme de désespérés de toutes sortes, mais quelqu'un. Quelqu'un comme vous, comme moi, comme lui, comme nous.
Comme lui ? Pas sûr que si un jour une chose semblable m'arrive, je réussisse à avoir la même attitude que lui pourtant.
Un de ces 4 matins, en partant au boulot, il ne sera plus là, ni lui ni ses affaires. Alors j'en profiterai pour arrêter la cigarette.

chaplin2

Les z'Héros de LVN : Charlot le clochard céleste.

Publicité
Commentaires
L
> Swahili.<br /> Aurais tu une âme de paparazzi un peu ?<br /> ;-)
S
pffffffff
L
> Anne.<br /> Hi hi hi.<br /> <br /> > Calou.<br /> Alors à bientôt !<br /> Ca va bien finir par se faire.
C
Très belle note encore aujourd'hui. Pleine d'humanisme, très sobre. Décidément, j'ai hâte qu'on se rencontre enfin, après le "ratage" de la dernière fois...
A
My cuisine is completely glutamate free, jeune homme, qu'on se le tienne pour dit !
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité