Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
11 mai 2005

Sortie Des Artistes.

sans_titre

La France de la culture conotemporaine est en deuil.
François Pinault a décidé de laisser tomber son projet de Fondation pour l'Art Contemporain, qui devait s'ériger sur l'îlot Seguin (pas celui du Monsieur amateur de chèves, celui des anciennes usines Renault de Boulogne Billancourt). Les peintures qu'il a accumulé sur des conseils d'experts iront se faire voir à Venise dans un ancien palais qu'il a racheté.

Et voilà tout le monde qui s'agite.
C'est la faute au maire qui a laissé traîner le dossier sans manifester vraiment d'intérêt. C'est la faute à l'état et son administration qui montre qu'une nouvelle fois il est impossible en France de faire avancer des projets d'envergure d'ordre privé. C'est la faute à Aillagon, ancien ministre de la Culture qui n'a pas su mener le projet que Pinault lui avait confié. C'est la faute à Pinault lui-même.
Bref, c'est notre faute, notre très grande faute.
Il y aurait beaucoup à dire, mais le sujet n'en mérite même pas tant que ça.

Si ce n'est plusieurs commentaires ahurissants :
- Ce serait la preuve que l'exception culturelle Française est en danger.
- Paris devient en matière d'art une zone désertique comparée aux autres capitales culturelles.
- C'est un sale coup porté à la création et aux artistes Français.
- C'est une lourde perte pour le patrimoine culturel Français.

Hé ho, du calme les gars !

Admettons que cet exemple prouve qu'une fois de plus, les grands projets culturels doivent être portés par un président de la république pour exister (Le Centre Georges Pompidou, le Grand Louvre et sa Pyramide, La Très Grande Bibliothèque, bientôt le Musée des Arts Premiers...).
Qu'y a t'il de surprenant ?
On ne peut pas vouloir que l'Etat protège de tellement près la culture, et que cela n'en rende fatalement plus compliquées les initiatives privées. C'est une longue tradition Française depuis la royauté et dans ce domaine le fait du Prince a force de loi même aujourd'hui. C'est quand même pas une découverte ça ?
Parmi ceux qui versent des larmes de crocodiles, combien sont des courtisans surtout avides de ménager leurs avantages et privilèges auprès des ministères et autres institutions ?
Si Pinault n'avait pas été un grand pote de Chirac, aurait-il eu un tel soutien de la part d'un Ministre de la Culture devenu son employé ? Son projet n'aurait même pas eu l'occasion de naître sur le papier.
Elle a bon dos ici l'exception culturelle.

C'est une honte que ce projet de Fondation quitte la France pour aller s'installer ailleurs !
Allons bon, revoilà les Cocorico qui caquètent de partout, sans peur du ridicule.
Dites les gars, vous vous sentez européens ? Vous ne défendez pas l'existence d'une union des peuples et des cultures d'Europe ? Vous ne nous serinez pas avec le fait que si on dit pas Oui à la Constitution ce sera panpan cucul ? Que tout le monde veut plus d'Europe.
Bien, bien, bien...
Et elle part ou cette fondation ?
A Venise.
Quel pays ?
L'Italie.
C'est pas un pays de l'UE l'Italie ?
Cette fondation qu'elle soit à Paris, Berlin ou Venise, est ce que vous n'allez pas payer le ticket d'entrée en Euro ?
Alors ou est le problème !
Désolé mais moi je considère que Le Louvre, la Tate Gallery, Le Guggenheim de Bilbao ou le Rijkmuseum, et bien c'est chez moi puisque je suis citoyen européen comme c'est indiqué sur mon passeport. Evidemment cette fondation à Boulogne Billancourt ça aurait été plus près de chez moi, et après ? Le British Museum de Londres est aussi plus près de chez moi que le Louvre pour un Marseillais.

C'est un sale coup porté à la création Française et une grande perte pour notre patrimoine.
Ah ben tiens...
Pourquoi ? Pinault n'a acheté que des oeuvres Françaises ? Il n'allait exposer que les artistes Français de sa collection ?
Mais puisque vous êtes si à cheval sur le droit du sol artistique, à ce moment là videz les musées d'état de toutes leurs oeuvres étrangères et rendez les à leur pays d'origine ? Ce ne serait que justice !!
Et hop ! L'obélisque de la Concorde et le sarcophage de Toutankhamon renvoyés au Caire, la Joconde renvoyée en Italie, les Picasso en Espagne...
Franchement vous n'avez pas honte avec des arguments pareils ?! Avez vous seulement demandé à ces artistes Français si c'est ce qu'ils réclamaient ?! S'ils se sentaient Franco-Français, sans ouverture vers le monde et ses richesses.

Personne n'a souligné que si cela était un échec pour un renouveau des pratiques culturelles de ce pays (eh, ho, dites... Avec Chirac et Raffarin, ne me dites pas que vous espériez du renouveau en quoi que ce soit), la bonne nouvelle c'était quand même que cette fondation elle verra le jour quand même.
Et que de nombreux travaux d'artistes intéressants pourront être vus par tous plutôt que de décorer le coffre fort de la banque servant à les protéger.
Et ce partage possible, quel que soit le lieu qu'il se choisit, c'est pas ça l'accès à la culture ?

Réjouissons nous plutôt.

lewis

Les Z'héros de LVN : Jerry Lewis, ici dans Artistes et Modèles.

Publicité
Commentaires
L
> Anne.<br /> Ah ben je peux pas compter la mauvaise foi dans mes défauts, il n'y en a que trois demandés et ce serait le 4ème.<br /> Mouarf !<br /> <br /> > Samantdi.<br /> Dans ce cas là, ceux qui tressent les louanges de l'europe et pleurent pour la moindre chose dont ils ne profitent pas directement me font penser à ceux qui veulent bien de l'écologie quand c'est pour mettre des espaces verts chez eux, mais pas les centres de retraitement des déchets qui seront mieux chez le voisin.<br /> <br /> > Swahili.<br /> Ah oui, moi aussi, je crois que Jerry Lewis c'est parmi mes 1ers fous rires.<br /> Heureusement, nous on a Michel Lebb (nan, là je déconne).
S
J’arrive un peu tard pour apporter mon opinion hyperconstructive, que je résumerai en un mot : merci (d’avoir formulé clairement ce que je pensais en vrac).<br /> Merci aussi d’évoquer Jerry Lewis, qui doit être à l’origine de mes premiers fous-rires cinématographiques avec mon pôpa.
S
Ce qui m'a un peu défrisée, dans cette tempête dans un verre à dents, c'est la voix pleine de trémolos du sieur Aillagon, qui semble avoir oublié assez vite qu'il fut ministre de la Culture avant de devenir Consiller es Grâces de Monsieur Pinault.<br /> <br /> M'est avis qu'il y a du "tirage dans les pattes" entre ex-amis de vingt ans par là-dessous.<br /> <br /> Pour le reste, on ira au Palais de Tokyo en attendant que le mécène ait restauré son modeste Palais Vénitien!
A
Pire que moi... je n'y crois pas, ce type est d'ENCORE plus mauvaise foi que tout ce dont je suis capable...<br /> <br /> Incredible...<br /> <br /> Va, pour Jerry Lewis, tu seras pardonné (et pour les relectures aussi !!)
L
Et puis c'est l'occasion d'aller faire un tour à Venise (comme s'il fallait trouver une excuse pour y aller) !
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité