Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
4 mars 2005

Chapeaux De Roues

Journée sur les chapeaux de roues (mais vous en avez déjà vu, vous, des chapeaux de roues ???), et PC qui plante tous les quarts d'heure depuis que Acrobat 7.0 a bouffé tout ce qui me restait de mémoire sur mon disque dur. Pas évident cette note...

Et puis je suis un peu partagé sur le sujet du jour en plus.
Trop de sujets, et pas forcément la bonne idée qui va avec. Parfois, il vaut mieux s'abstenir en attendant que ça soit mûr.

Ce que je voudrais pouvoir vous "passer", c'est ce que j'ai ressenti en voyant -pour de vrai- le spectacle présenté par cette troupe il y a quelques années. Dans l'auditorium de Beaubourg, une petite salle, pour 200 ou 300 personnes pas plus. Des américains, cette Bill T.Jones et Arnie Zane company. A l'époque Arnie Zane n'était déjà plus, emporté par le Sida, laissant Bill T.Jones seul aux manettes de la compagnie et de sa séropositivité.

Bill T.Jones en avait conçu un très beau spectacle sur "la différence".
Faisant monter sur scène et danser des danseurs(es) professionnels et des monsieur-madame tout le monde n'ayant jamais dansé ailleurs que dans leurs boums adolescentes. Des noirs et des blancs. Des petits, des grands, des maigres, des gros, des beaux, des laids, des jeunes, des vieux...
Comment s'y était il pris pour que personne ne soit choqué, ou même surpris, au moment ou tout ceux-là s'étaient retrouvés nus sur scène ?

Sans doute avait-il réussi à raconter son histoire, à dépouiller ses danseurs de toutes les images d'eux mêmes avec lesquelles ils vivaient. Désarmant en même temps, la façon que nous avons tous d'habiller de valeurs préconçues toute personne que nous rencontrons.
Certainement, il avait réussi à nous rendre aussi attachant et sensible, quasiment aimant, la jeune danseuse au corps parfait et aux gestes harmonieux, comme le vieux monsieur au corps fatigué par une vie que nous ne connaîtrons jamais.
Qu'ils soient nus, ou plutôt habillés de leurs seuls mouvements, ce que nous les spectateurs nous avons vu ce soir là, c'était de la vie pure en action. Le jeu de Bill T.Jones contre ce que la maladie lui avait volé, comme quand dans "court après moi que je t'attrape" on a le temps de se retourner pour faire un pied de nez à notre poursuivant, qu'il se rapproche, nous attrape presque et qu'alors le court élan par lequel on lui échappe devient éternel.


Arnie Zane - Bill T. Jones Company
Photo : Michel Cavalva

Publicité
Commentaires
L
> Anne.<br /> Boah... c'est vachement utile les fichiers pdf pour mes collègues étrangers qui veulent de jolis présentations qui pèsent pas des tonnes en pièce jointe dans leurs mails.<br /> Merci pour la bise (et je t'en envoie une par la même occasion)!<br /> <br /> > Swahili.<br /> Tu veux dire que cette note part dans tous les sens ? Euh ben oui, faut avouer. Et l'expression tirer son chapeau (melon), elle vient d'ou ?<br /> <br /> > Samantdi.<br /> C'est peut être bien du Véronique Sanson, mais j'avoue que je connais pas bien. Ah oui, jamais vu, mais il paraît que c'est très chouette Montalvo !<br /> <br /> > Thisbé, tu es sûre que ce n'est pas une recette de Maïté ??? <br /> :-)<br /> D'habitude je n'aime pas trop la nudité en danse. Il faut une vraie intention, et une vraie attention aussi pour que ça aille au delà d'une simple provoc, ou pour être tendance. A un moment, on ne voyait plus que ça et ça tournait au procédé facile.<br /> Mais pour ce spectacle à l'huile d'olive vierge, je ne sais pas. Mais à priori, je fais confiance à ton appréciation.<br /> <br /> > Catz.<br /> Il existe aussi une compagnie (j'ai oublié le nom) qui fait danser des handicapés physiques. J'ai vu une vidéo il y a longtemps, c'était chouette !<br /> On trouve aussi de plus en plus - dans "l'art thérapie" - des cours de danse pour handicapés physiques ou mentaux, ou pour des personnes traumatisées physiquement ou psychiquement. Il paraît que ça donne de bons résultats.<br /> Je pense même que beaucoup de "normaux" vont à un moment vers la danse parce qu'ils se sentent eux même handicapés. Qui moi ?<br /> :-)<br /> Le "ravissement" apporte beaucoup de réconfort.
C
Hier soir j'ai regardé des photos de classes maternelles en train de faire de la danse, et les poses des enfants pouvaient être libres: les mouvements étaient beaux et originaux. Si je peux j'essaierais de récupérer les images. Il y avait eu aussi un spectacle réalisé par des handicapés mentaux et des danseurs professionnels, je ne sais plus comment cela s'appelait; les handicapés étaient ravis d'apprendre les danses et les danseurs professionnels ont été trés bouleversés de cette expérience.
T
...Oh? c'est vrai? J'ai lu un article il y a quelques temps sur une danseuse qui a monté un spectacle où elle danse seule, enduite d'huile d'olive.A Paris, tu as dû en entendre parler. Elle apparait nue et se roule, se caresse avec de l'huile d'olive (vierge?lol) D'apres ce que disent les spectateurs au-delà du premier quard d'heure de surprise il y a un véritable enchantement de voir danser cette fille luisante sous les lumières choisies. Je vais tacher de retrouver son nom, elle n'est pas française je crois qu'elle est canadienne mais pas sûre.<br /> <br /> Bises LVN
S
Ton billet évoque des bribes d'une chanson :<br /> "Et je danse sur ma différence"...<br /> Mais impossible de raccrocher ces quelques mots et cette mélodie à quoi que ce soit. <br /> Véronique Samson, peut-être?<br /> <br /> ...<br /> <br /> J'ai fureté mais Google n'a pas été mon ami !<br /> ...<br /> <br /> José Montalvo aussi fait danser des personnes aux physiques "ordinaires", j'aime beaucoup ses spectacles joyeux.
L
il y a de beaux mots dans cette note (beaux dans la profondeur)...<br /> bon week-end à toi au chaud dans des vêtements ...noir et blanc peut-être ? beau contraste<br /> Bises
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité