Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
21 février 2005

Antimanuel

Je ne sais pas pour vous mais j'imagine que c'est la même chose. Quand je lis un auteur et que ses livres me plaisent, généralement j'ai tendance à gloutonner tout ce qu'il a pu écrire. J'ai eu des périodes Lovecraft, Asimov, Fredric Brown… quand je lisais beaucoup de S.F. Puis plus tard la même chose est arrivée avec Bukowski, Tennesse Williams, ou Georges Pérec, Colette, Pirandello (à qui je dois le nom de ce blog), Stefan Zweig… Un peu monomaniaque par moment le gars.


Alors il n'y a pas très longtemps je vous avais parlé de Michel Onfray. Pour moi qui ai arrêté de lire ou de m'intéresser directement à la philo après le bac, ce type est une aubaine. Ainsi que cette collection appelée « Antimanuel de… » (Editions Breal). A priori ces livres s'adressent plutôt aux lycéens, mais en fait ils s'adressent à tout le monde, surtout ceux qui après le bac… tout ça…

 

L'antimanuel de philosophie a cela de bien c'est qu'il aborde la philo à travers tous ses courants et pas seulement les auteurs officiels des programmes scolaires. Qu'il nous épargne les thématiques importantes mais souvent rebutantes genre « la liberté est elle possible », « la raison conduit elle à la justice », etc, etc…

Noooooon pas ça !

J

Michel Onfray est un petit malin. Je ne sais pas, si comme mon prof de seconde, il entre en cours en marchant sur les mains, parle très doucement pour d'un seul coup pousser une gueulante à 2500 décibels pour faire taire les deux pipelettes du fond… Mais en tout cas, pour nous amener à découvrir des noms et des textes qui d'habitude déclenchent un réflexe de fuite il nous propose des questions telles que celles-ci :

-         Avez-vous déjà mangé de la chair humaine ?

-         Que fait donc la Joconde dans la salle à manger de vos grands-parents ?

-         Pourriez-vous vous passer de votre téléphone portable ? (en ce qui me concerne la réponse est non).

-         Laisserez vous les sites pornos sur internet accessibles à vos enfants ?

-         Croyez-vous utile de juger d'anciens nazis centenaires ?

-         Qu'est ce qui s'évapore quand vous perdez conscience (seul ou à deux) ?

-         Quand vous l'aurez trompé(e), le direz-vous à votre ami(e) ?

-         Faut-il être obligatoirement menteur pour être Président de la République ?

Et plein d'autres encore.

Un livre plutôt 'sympa' donc (et en plus qui vient de vous donner des idées pour votre blog, si vous êtes en panne d'inspiration). Et qui dit sympa dit livre qui va énerver les pseudo philosophes pour qui la philo est un truc tellement sérieux, qu'il n'y a qu'eux qui se croient autorisés à en parler ou juger des opinions des uns ou des autres.

Et puis dès fois, ça fait du bien de faire faire un peu d'exercice à son cerveau aussi !

 

Lorsqu'il se lance dans la bande dessinée, Christian Binet a déjà quelques années de métier dans le milieu du graphisme. Ses premières oeuvres paraissent dans diverses publications, et il ne tarde dès lors pas à sortir ses propres albums. Mais son inspiration est si foisonnante qu'il ne trouve pas, dans un premier temps, un éditeur pour chacun de ses travaux. Aussi publie-t-il ses planches les moins accessibles à compte d'auteur. Celles-ci s'avèrent une telle charge contre le système religieux et le monde politique qu'elles ne sont pas sans provoquer certains remous. On ne peut pas vraiment en dire autant des 'Bidochon' : en dépit de son ton très acide, la série, qui décrit la vie quotidienne d'un couple de Français (plus que) moyens, rencontre en France un énorme succès, au point d'avoir fait l'objet d'une adaptation cinématographique.

 

 

Bien qu'il rechigne grandement à ce genre d'exercice, ce blog a décidé de

soutenir ceux qui s'activent pour retrouver Florence Aubenas et Hussein

Hanoun al-Saadi, ainsi que Giuliana Sgrena, et surtout, surtout, à travers

eux, tous ceux qui comme eux sont en danger en raison de l'exercice de

leur travail, de leur opinion, de leur liberté d'expression ou de l'exercice

de leurs droits. Malheureusement, ça fait beaucoup de monde.

Publicité
Commentaires
L
Je suis loin de croire qu'on se dise tout sur le blog. Pour ne prendre que mon propre cas, il y a pas mal de choses dont je ne parle pas ici, parce que c'est trop personnel.<br /> Mais on peut parler de beaucoup de choses, et la sincérité que permet le blog grâce à son côté sécurisant (on est à distance, on peut faire ce qu'on veut de notre blog) est quelque chose d'important.<br /> Chacun finalement, détermine le degré d'intensité sur lequel il souhaite s'exprimer. Du coup, s'il y a mensonge, c'est plus souvent par omission (en partant de l'idée que les bloggeurs soient sinçères).<br /> Mais finalement, peu importe puisque le mensonge ne fait rien d'autre que renvoyer celui qui le fait à sa propre image (il n'est nécessaire que pour lui/elle). C'est son affaire.<br /> Aussi, je ne suis pas si certain que ta constatation soit si juste que ça.<br /> Qu'y a t'il de si affreux à tout se dire, si tenté est qu'on y arrive vraiment d'ailleurs ?
P
je m'amusais tout simplement à répondre à Michel<br /> Onfray sur les 2 questions, le mensonge est parfois necessaire. je trouve affreux de tout se dire, d'ailleurs c'est la pratique dans la<br /> blogsphère vous semblez tous vous en satisfaire.<br /> pas de reproches dans mes propos, c'est une<br /> simple constatation. bonne journée
L
Qu'est ce que tu veux dire Pilar ???
P
Si on ne mentait pas il n'y aurait pas de<br /> communication.
L
> Anne.<br /> Alors bon appétit !<br /> <br /> > Kate.<br /> Merci pour le lien !<br /> :-)
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité