Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
18 février 2005

Une Nuit Avec Samantdi

Hier soir, retrouvailles avec Samantdi.

 

Quelques frayeurs car mon portable me lâche et on n'arrive pas à se joindre. Finalement, on finit par y arriver. A 19.30 on se retrouve place du Chatelet. C'est toujours un moment de surprise de mettre un visage sur un(e) autre bloggeur. Ce qu'on imagine plus ou moins consciemment devient réel en un instant.

Qu'est ce que je peux vous dire ? Samantdi ressemble à son blog. Sauf que son blog parle sans l'accent Toulousain chantant qui la caractérise. Je confirme ses cheveux bouclés, une gaieté naturelle un peu enfantine, beaucoup de curiosité… Samantdi est une jeune femme pleine de charme.

 

J'ai réussi à dégoter deux places un peu en catastrophe pour aller au théâtre juste en face de nous. C'est ça la surprise. Il fait franchement frisquet d'ailleurs sur Paris, alors nous partons nous mettre au chaud au théâtre.

J'emmène Samantdi voir le Ballet de l'Opéra de Lyon qui joue deux programmes en alternance. Tricodex de Découflé, et ce soir Critical Mass et Carmen par Mats Ek avec Sylvie Guillem.

 

On va s'asseoir dans la salle. Samantdi me raconte sa première journée de vacances. On discute jusqu'à ce que les lumières s'éteignent. Critical Mass est un duo pour deux danseurs. C'est pas mal, mais je ne me sens pas complètement transporté malgré de jolis moments. Ensuite on reprend notre discussion pendant les 20 minutes d'entracte qui du coup passent bien vite.

 

Et puis Carmen commence. C'est vraiment très bien. Les danseurs sont impeccables, Sylvie Guillem est légère comme une Carmen en plume. L'histoire tragique et violente se mélange bien avec le mélange de passion et de sensualité des personnages chorégraphiés par Mats Ek, avec quelques touches d'humour de temps en temps quand même, comme ce toréador version Saturday Night Fever.

 

Comme j'ai pu voir les mêmes danseurs la semaine précédente dans le Tricodex de Découflé, c'est assez surprenant car les styles sont très différents. En tout cas, je suis impressionné par la capacité de la troupe à pouvoir interpréter deux programmes aussi différents que ça. Ou arrivent ils à absorber et jouer tous ces mouvements, ces déplacements et ces expressions sans rien oublier ni mélanger ?

Et puis quand je vais voir de la danse, le moment que j'attends et que j'aime le plus, c'est celui ou un geste, un mouvement, va me surprendre et me bouleverser. S'il y en a un, alors j'ai passé une bonne soirée. Et là, ça tombe bien, il y en a plusieurs. Ces gestes des mains de cette danseuse, qui joue M, l'oiseau de mauvais augure, la malédiction ou la mort. Ou cette pirouette de Carmen avec les bras qui se croisent et glissent l'un contre l'autre.

 

Je suis content, Samantdi aussi (ouf !), le public également, et la troupe Lyonnaise est très applaudie. Nous sortons du théâtre, et marchons un peu dans Paris en quête d'un endroit pour nous remplir l'estomac. Je sais qu'il y a par là un resto qui sert encore tard. Nous entrons : pas mal de monde et de bruit… mais tant pis. On s'installe, on commande et puis nous discutons. De ces discussions que peuvent avoir les bloggeurs, qui se connaissent à travers leurs mots, sans s'être jamais vu, mais qui du coup n'ont pas forcément besoin de la même période de « présentation » qu'avec de vrais inconnus. Comme si on se connaissait depuis longtemps alors que c'est la 1ère fois qu'on se voit.

 

En tout cas, on passe un très bon moment, en échangeant pleins de choses, d'autant plus que petit à petit le resto se vide, et qu'il reste juste quelques clients qui dansent sur la salsa que passe le barman.

Mon dieu que cette soirée est passée vite.

 

On a tout juste le temps d'attraper le dernier métro. Je raccompagne Samantdi en lui souhaitant bonnes vacances. Moi demain, faut aller au boulot.

Ah, et puis, j'ai transmis toutes vos bises. Bien sûr.

 

 

Bien que n'ayant jamais fréquenté la moindre école artistique, Sempé est devenu l'un des plus célèbres dessinateurs de la planète. Il commence par quelques dessins humoristiques publiés vers l'âge de 19 ans, à partir duquel il travaille comme illustrateur pour divers périodiques, dont Paris-Match, Punch et L'Express. Dans les années cinquante, Sempé met en scène un personnage récurrent, Nicolas, dans les bandes dessinées qu'il livre au journal Le Moustique. René Goscinny lui suggère de consacrer une série à part entière à ce personnage. 'Le Petit Nicolas', publié dans Le Moustique à partir de 1954, devient le réceptacle de nombreux souvenirs d'enfance de Sempé. Les scénarios sont signés par un certain Agostini, pseudonyme sous lequel se cache en réalité René Goscinny. A partir de 1960, 'Le Petit Nicolas' est accueilli par la revue Pilote, sous la forme de romans écrits par Goscinny et illustrés par Sempé

Source : www.bedetheque.com

Publicité
Commentaires
L
> Pilar.<br /> Et si j'écrivais une pièce de théâtre sur le blog, et à propos du blog. Merci pour l'idée !<br /> :-)<br /> <br /> > Raynaldquébec.<br /> Bienvenue ici. Et repasses quand tu veux.<br /> <br /> > Catze<br /> Pardon m'dame. En fait j'ai remarqué, certains noms de blogs me sont plus fémnins ou masculins, indépendamment de leurs propriétaires. Bizarre non ?<br /> Je suis sûr que ton nounours sera d'accord. J'en connais même un qui a dansé Casse-Noisette. Ce sera pour les illustrations du mois prochain (merci du compliement c'est gentil).<br /> Aller à Lyon en Mars prochain ???<br /> Ben pourquoi pas.<br /> <br /> > Gilda.<br /> Mais alors on s'est peut être croisé là bas Gilda puisque j'y étais le dimanche à 16h !!<br /> Content que ton fiston et toi ayez bien ri. C'est vrai qu'il y a toujours de quoi avec Découflé !<br /> :-)
G
Lire cette note vient de me remettre en tête que dimanche dernier (quoi, une semaine déjà !), je suis allée voir au même endroit Tricodex avec le fiston et qu'on s'est bien marrés (en plus que c'était drôle), qu'on en est sortis aussi plein d'allégresse que faire se peut en cette rude fin d'hiver, et que mon dieu qu'est-ce qu'ils dansent bien.
C
heuu, veinardeu, si je puis me permettre pour le "e" (j'aime bien être une miss ;-)<br /> Si tu peux viender à Lyon en Mars, je peux t'héberger pour l'occasion! (Mais sans tes 12 enfants, ptêt, là je n'aurai pas la place de voir tous danser); bonne idée de sortie, en tout cas je vais en causer à mon nounours...<br /> L'illustration de tes notes est toujours extra!
R
J'irai revoir ton carnet cybernétique dans quelques jours<br /> Il m'intéresse beaucoup !
P
un magnifique titre pour une pièce de théatre
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité